Personnages

Wario

Wario

Wario, c'est un grassouillet qui n'a pas vraiment de métier, à part voler de l'argent par-ci, par-là. En effet, Wario est comme l'anti-héros de Nintendo. Peu connaissent ses débuts, pourtant, sa première apparition peut étonner certains joueurs.

Wario

A l'époque, voir même maintenant, Nintendo avait tendance à modifier les noms des jeux Mario par rapport à leur support, comme :

Wario

La série Super Mario Bros est donc celle qui a démarré la carrière de Mario, par contre celle de Mario Land est peut-être la série la plus transparente de ces 4. Le premier Super Mario Land fut particulier, il était assez court et n'était pas doté de sauvegarde, il faut avouer que c'est un de ces opus qui a ouvert le bal de la Game Boy, créé par Gunpei Yokoi, décédé en 1997. C'est le deuxième opus qui mit en valeur la capacité de la série, en effet, il fut un des meilleurs jeux de la Game Boy à l'époque. Mais dans ce même jeu, un mystère s'installait au centre de l'OverWorld (Carte), un château étrange, marqué d'un logo « W »... C'est une blague ? Et bien non, le dernier boss est en fait Wario, la parodie de Mario. Gros, moche, et méchant, ce sont les différences qu'on remarquait entre les deux personnages.

Wario

Encore on se demande si c'était bien Wario. Et bien oui, la preuve : Wario fit son apparition dans la série Super Mario Land en tant que héros. Son premier jeu fut Super Mario Land 3 : Wario Land. Le titre résumait bien la situation : Wario fait parti de la série de Super Mario Land à sa propre façon. Coup de poing, lancer, et costumes faisaient de ce jeu le départ d'un genre assez bizarre, le plateforme/beat'em. A la fin du jeu, pour montrer qu'on est bien dans la série Super Mario Land, Nintendo eut la folle idée d'introduire sa mascotte, le plombier rouge, dans un avion survolant les ruines du dernier donjon.

Wario

Alors que Mario est parti pour une nouvelle série sur la Super Nintendo, Super Mario Land fut donc abandonné par son premier héros. Nintendo décida donc de relancer la série avec une idée d'approfondir ce gameplay original en lui donnant une petite touche de puzzle. En effet, la progression ne compte que sur les costumes originaux, tel que le vampire, ou encore Wario enflammé. C'est sur ces bases que Wario Land II fut créé, et non « Super Mario Land 4 : Wario Land II » vu que la série ne comporte plus Mario. Cette fois-ci, notre anti-héros a enfin une personnalité construite ainsi qu'un univers à son effigie.

Un autre opus de la série fut créé, c'est évidemment Wario Land 3 qui se concentre plus sur les énigmes que la plate-forme, même si celle-ci reste existante. Le mélange fait un très bon résultat, la série a donc atteint le plus haut point qu'elle aurait pu faire à cette époque. Oui, la Game Boy qui a envahi les magasins commençait à vieillir, c'était le temps pour Wario de fermer les portes de la Game Boy qui l'avait tant aidé à être populaire par le passé.

Wario

Alors que personne ne s'attendait au succès énorme de la Game Boy Advance, Nintendo était un peu perdu à faire des remakes plutôt que des véritables jeux, mais pour lancer une console, il faut bien un hit. Ils se retournèrent donc vers la série Wario Land, et fabriquèrent un 4ème opus. C'est notre obèse qui a le privilège d'ouvrir les portes du royaume de la Game Boy Advance. Le contenu correspondait aux attentes : le retour des costumes et un gameplay ressemblant au tout premier de la saga. On découvre encore plus la personnalité de Wario, bien qu'elle ait été beaucoup démontrée dans les autres opus. On apprend donc qu'il est doté du voiture plutôt classe, un peu comment dire... Violette, comme les vêtements de son coéquipier dans les Mario Sports et Mario Party, Waluigi. Mais je ne crois pas que cela fait référence à ça, plutôt à la discrétion du voleur pendant la nuit. Le premier vrai jeu sur la GBA et le dernier jeu de la série sur ce support. La période de la Game Boy Advance va durer longtemps, sans signe de vie de la série, on sous-entendait qu'elle fut abandonnée.

Wario

N'en restons pas là ! Wario continue de faire ses apparitions dans les Mario Sports et Mario Party, il se place dans les inséparables des deux séries. Une série marqua un nouveau tournant pour notre voleur professionnel, il s'agit de Wario Ware. Qui ne connaît pas cette série épique où les mini-jeux s'enchaînent à une grande vitesse, et qui sont totalement ridicules ? En vérité, c'est peut-être la série qui met en valeur la personnalité de Wario. De nouveaux personnages font leur apparition, changeant de Captain Syrup ou des bandits

Wario

La DS sort, ce fut une bombe, comme d'habitude, Wario ouvre le bal avec sa série Wario Ware Touched, c'est une très bonne présentation des fonctions de la DS et fait une étonnante apparition dans un des plus beaux remakes de la DS intitulé « Super Mario 64 DS ». Notre héros suit un chemin qui le mènera jusqu'à la Wii, toujours avec Wario Ware Smooth Moves, qui exploite lui aussi les capacités de la Wii, mais ce ne fut pas un des premiers jeux sortis sur la console. Après il fit une brève apparition avec son look de Wario Ware (encore, il se focalise surtout dans cette série) dans Super Smash Bros Brawl qui nous a laissé à tous un petit sourire. Sur DS, un jeu de plateforme qu'on avait pas vu depuis un long moment, il s'agit de Wario : Master Deguise, reprenant le concept des déguisements. Juste pour ça, il est comparé à la légendaire série Wario Land, mais vu qu'il est moyen, il n'est pas considéré comme tel.

Wario

L'E3 2008 marque un grand tournant dans la carrière de Wario, en effet, c'est une surprise, très grande pour les connaisseurs. Nintendo vient de déterrer la fameuse série de Mario sur GBA qui a été conquis par Wario, c'est le grand retour aux origines, cette fois-ci, ce n'est pas Wario Ware ou encore un Mario Sport, oh non, c'est un nouveau Wario Land. Bam ! Un silence, tout le monde était étonné, cela fait tout de même 6 ans qu'on ne l'a pas revu. Personne ne s'y attendait, même pas moi. Le nouveau jeu sur Wii, Wario Land : The Shake Dimension.

Wario

Après ce grand opus, Wario partit au soleil levant avec sa troupe pour y fabriquer un Wario Ware spécial, très spécial, un créateur de mini-jeu. Peut-être il pourra voir le jour en France, mais les chances sont étouffées.

En résumé, Wario est né dans des conditions plutôt hasardeuses : il s'est fait connaître en étant un boss final qui parodiait la mascotte de Nintendo. Et celui-ci va encore plus loin dans la parodie avec Wario Land qui ensuite va lui construire une personnalité attachante, cela va le mener à Wario Land II. Il va certes abandonner sa série pendant un bon moment, mais il sera toujours présent avec Wario Ware, une grande révélation. Et enfin, en 2008, on reconnaît le Wario qu'on avait rencontré autrefois. Qui sait ? Sa carrière n'est sûrement pas terminée !

Voici quelques jeux de Wario qui sont passés à l'inaperçu :

Wario Wario Wario

Shooring