Tests

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

I. Introduction

Il fallut un bon moment avant de toucher ce Zelda. C'est la suite de Zelda Wind Waker, donc on pourra revoir un Link version cartoon ? Effectivement, sur les premières images on peut le remarquer. Mais aussi, on nous a dit que c'était sur DS et que ce n'est jouable qu'au stylet. Je t'ai à l'oeil Nintendo.

II. Histoire

Link a rejoint les pirates du groupe de Tetra. Avant de commencer ce hit sur DS, on vous offrira un résumé de l'opus précédent. Bref, vous aurez tous ses secrets en moins de 5 minutes. Ouais, mais, pour ceux qui n'ont pas joué au précédent jeu, il faut bien commencer par là. Ce Zelda n'a rien à voir avec l'opus précédent, Tetra est à la recherche d'un navire fantôme, elle ne tarde pas à le trouver. Quand le navire s'approche de son bateau, elle saute dessus et l’explore, mais elle semble portée disparue après moins de 10 secondes. Le courageux Link se lance à son tour dans le navire, mais manque de bol, il tombe dans l'eau. L'histoire commence sur une plage, repêché par Ciela, une fée, dont son grand-père va aider Link. Il va chercher son amie, pour cela il va falloir chercher le marin Linebeck, dont on sait après qu'il s'est perdu dans un temple... Linebeck est un fainéant, paresseux et égoïste. Son rôle ? Faire rire le joueur ou encore... Prêter son bateau pour aller sur la mer.

II. Graphismes et musiques

Les graphismes sont soignés, et très beaux, peut-être que la rondeur de la tête de Link est à refaire mais après... il n'y a pas d'inconvénients. Les personnages derrière les objets sont visibles grâce à un effet avec les traits de leurs silhouettes. Le jeu est séparé en deux plans. Le premier est celui en vue aérienne, oui, celui de tout les Zelda sur portable qui ont comme genre l'aventure. Ce plan est très soigné, surtout les ennemies ! Ce plan est utilisé le plus souvent dans le jeu, mais de peu ... Le deuxième plan est celui du voyage en mer avec le bateau de Linebeck. Pour ces deux plans il y a sur l'écran supérieur une carte qui est très précise, surtout dans le plan du voyage en mer dont on peut voir à l'horizon les éléments sur la carte.

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

La bande-son est tout simplement magnifique, regroupant les musiques "traditionelles" des anciens opus remixées et de nouvelles musiques de ce jeu. Le seul inconvénient c'est qu'il n’y a pas beaucoup de nouvelles musiques (ouais mais celle de Linebeck corrige ces erreurs, haha !).

IV. Gameplay... 100% tactile !

J'ai dit 100% tactile mais c'est faux, c'est 96,84% tactile (car il y a quelque actions qui peuvent se faire avec des boutons de la console)... Enfin on arrondit et ça fait 100% tactile. Bref, Link se déplace grâce au stylet, il suffit de toucher là où vous voulez pour qu’il se déplace. Intelligent, mais pour attaquer, c'est vrai quoi ! Dans tous les Zelda on peut attaquer, comment on fait ? Et bien pour vous dire, Nintendo continue avec son idée qui consiste à faire jouer au mieux le joueur avec l'écran tactile. Il suffit de toucher deux fois de suite un ennemi pour l’attaquer ou un élément pour le porter ou encore toucher deux fois de suite une personne pour discuter avec celle-ci des faits. Bref, un gameplay tactile qui est loin d'être stupide.

On pourra encore une fois voyager à bord d'un navire avec le capitaine Linebeck qui est loin d'être sympa. On pourra modifier le navire pour trouver une plus bonne résistance, une meilleure force, une meilleure rapidité ainsi de suite... Dès que vous touchez quelque chose sur l'écran tactile, le canon charge un boulet là où vous avez touché. Pour avancer, ce n’est pas aussi confus que Wind Waker, il suffit de tracer sa destination sur la carte qui peut être modifiée quand on le souhaite. L'objet du grappin sur le bateau n'est pas nouveau. Mais au lieu de plonger cette machine et ressortir un trésor sans rien faire, Nintendo nous a compliqué la vie. Le nouveau gameplay nous propose de faire bouger le grappin en sorte qu'il ne touche pas les murs ou encore les ennemis qui peuvent perturber votre grappin. Une fois au fond il faudra remonter le trésor. Gameplay très maniable est bien recherché avec des manoeuvres qui se transforment en mini-jeux.

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Link devra aller dans un temple qui se trouve dans la première île du jeu plusieurs fois pour arriver à la fin de l'aventure. Ce temple n'est pas comme les autres, il a une particularité : le temps et ses nombreux étages. On peut stopper le temps une fois sur un sanctuaire, et sur un sanctuaire, on n'est pas visible par les gardes du temple qui rodent. Ce système donne du piment dans ce Zelda Phantom Hourglass.

Enfin pour terminer, les objets de Link ! Peu nombreux mais utiles, ces objets servent à résoudre les énigmes les plus farfelues. Les objets ont un gameplay bien réfléchi et sont très maniables, tout ça avec le stylet.

V. L'aventure ne s'arrête pas là

Ce nouveau Zelda est très prometteur, surtout les énigmes qui sont loin d'être faciles à résoudre, mais voilà, les énigmes ont de la difficulté mais le reste est trop facile. Hélas dommage, même si les temples avaient parfois de la difficulté, l'ensemble donne une difficulté trop basse. Dommage.

Quand à la durée de vie, il vous faudra au moins 10 heures pour finir le jeu, mais vous pouvez en rajouter grâce aux nombreuses quêtes annexes complètement délirantes qui entraînent Link avec de nouveaux objets donc de nouveaux gameplays. Il y a donc beaucoup de bonus à découvrir, dont on peut en rater la totalité pendant qu'on fait l'aventure. L'aventure vous offrira aussi des mini-jeux dont les records seront parfois ardus.

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Enfin bref, tout cela est le mode 1 joueur, mais quand est-il du mode 2 joueurs? Et oui, un mode 2 joueurs. En Wi-Fi vous pouvez battre le monde entier sur une arène, cela peut vous permettre de réussir des prouesses, qui, une fois faites, vous permettra d’obtenir une récompense qui arrivera par le facteur dans le mode 1 joueur. Le but du jeu est simple : récolter le plus de triangles (en fonction de leur tailles, il y a plusieurs points requis), et les ramener dans son camp, enfin bref, ça c'était le rôle quand vous êtes Link, quand vous êtes un garde, le but du jeu est d'empêcher son adversaire de récolter les triangles. Pour déplacer les gardes, encore du tactile : il faut que vous traciez sa destination. Enfin bref, très réussi comme tout le reste de cette opus.

VI. Conclusion

Phantom Hourglass est un très bon jeu offrant un gameplay plus qu'excellent et un mode 1 joueur bien rempli de casse-tête, action, etc... Le mode 2 joueurs est une nouveauté, qui est très réussie. Si vous n'avez pas ce Zelda, procurez-vous le tout de suite.

Shooring