Wario Land : The Shake Dimension
I. Introduction
Il s'est annoncé soudain et a été présenter à l'E3. il est sorti très vite, le 26 Septembre, 7 ans après son 4ème opus qui est sorti en 2001 sur la GBA, (un des premiers titres de cette console) il a été suivi d'une série appeler Wario Ware, et aussi d'un jeu sur Game Cube nommé Wario World qui était en 3D. Après il y a eu un autre jeu sur DS mais qui ne faisait pas partie de cette série.
C'est le grand retour de WARIO LAND ! On croyait que la série était terminée mais elle recommence ! Avec un 5ème opus de cette série sur Wii toujours en 2D qu'est-ce que ça va donner ? ATTENTION! 3, 2, 1, GO !
II. Histoire
La nouveauté dans cet opus c'est que l'histoire est présentée en dessin animé.
Une personne nommée Capitaine Syrup découvrit un globe terrestre. Ce globe est en fait un monde appelé Shake Dimension. Dans ce monde la Princesse Mérelda, la reine de la Shake Dimension, se fait kidnapper par quelqu'un qui se surnomme le Roi Shake, bien sûr ce n'est pas le vrai roi de la Shake Dimension. Il a volé un trésor qui est un sac sans fond, à chaque fois qu'il secoue ce sac il a des pièces, jusqu'à la fin des temps! Un Merlufle (habitant de la Shake Dimension) s'échappa.
Dans le garage de Wario le facteur l'appela. Wario reçut un gros colis et l'ouvrit, c'est un cadeau du Capitaine Syrup. Le globe terrestre ! Avec un télescope dont le Merlufle qui s'est échappé sortit de là. Il demanda à Wario de sauver la reine Méralda. Wario ne réagit pas jusqu'à qu'il entend le mot "trésor". Il va alors sauver la reine Mérelda et surtout... Prendre le trésor !
III. Graphismes et musiques
Le jeu est présenté en 2D comme ses anciens opus. Bien, c'est sur une console de salon cette fois-ci donc il faut de bon graphisme. Résultat : Excellent! Très beau et surtout un plaisir pour les yeux. Les détails des mouvements sont vraiment bons aussi. Du coup cela donne un bon point de vue sur ce titre. Bien sûr, les mouvements sont touchés avec une dose d'humour ! On n’aurait jamais cru que Wario pouvait être beau jusqu'à présent !
La bande-son est remarquable, agréable et avec quelque fois des vielles connaissances des opus précédents ! Les bruitages sont tout à fait corrects et très bien calés. Pour l'instant rien à dire sur ce jeu incroyable !
IV. Un lourd Gameplay, une lourde tâche...
Wario Land 3 avait un Gameplay vraiment énorme mais est-ce que là c'est le cas? Voyons, quelle est la différence... La Wiimote bien sûr! Elle se tient à l'horizontal dont l'attaque éclair qui défonce tout sur son passage... Un coude résistant. Les sauts sont à une hauteur correcte de quoi mettre un peu de difficulté ! Il y a aussi beaucoup de nouveautés sur le Gameplay :
1) Le pouvoir Shake, il faut que la barre Shake soit chargée pour l'utiliser. Ce mystérieux pouvoir pourra faire vibrer votre écran à une seule secousse de Wiimote. Il pourra être la clé des énigmes ! Une grande nouveauté.
2) Qui a dit qu'un gros feignant ne peut pas être plus rapide que Sonic ? Et bien si, Wario pourra courir grâce à un pouvoir spécial, de quoi être concentré pour le suivre !
3) Dans tous les Wario Land on peut lancer les ennemis, mais là c'est plus précis, il suffit de faire tourner la Wiimote pour changer la direction de votre lancer !
4) Une grosse nouveauté, on pourra utiliser des machines, que ce soit sur terre ou sur mer ou encore dans les airs, il y a tout pour plaire.
5) Wario aime les pièces mais vraiment... Maintenant au lieu de prendre dans sa main, il secoue avec sa Wiimote pour faire tomber les pièces, en plus il secoue aussi les ennemies, docteur, y a-t-il un médicament ?
A la fin des niveaux il y a une cage à détruire et c'est là où il faut aller le plus vite possible. Oui! C'est une idée reprise de Wario Land 4. Du coup il faut choisir la meilleure tactique pour aller le plus vite possible!
Voilà de quoi se creuser la tête...
V. Un contenu plus ou moins puissant...
Wario Land : The Shake Dimension n'offre pas tout. Des niveaux vraiment bien faits ! On ne s'en lasse jamais d'en refaire, vraiment excellent sur le plan des niveaux, ce n'est pas répétitif. Mais bon, il y a vers les 20 niveaux, peut-être pas assez pour un opus 2D sur Wii mais ne vous inquiétez pas ! Des missions qui sont nombreuses et qui prennent en moyenne 15 minutes chacune (elles sont plus de 120) et des trésors qui ne sont pas souvent faciles à trouver.
Bien, la difficulté n'est peut-être pas assez dosée. Finir le jeu est facile mais le finir à 100% l’est moins ! Vous me lancerez des "Oh my God !" sur des missions vraiment ardus !
J'oubliais des Boss qui peuvent être faciles ou soit difficiles, à vous de voir comment vous procédez, je peux vous dire que déjà, il faut savoir comment les battre !
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié les pièces qui volent de partout! Elles ont une utilité assez importante dans ce jeu quand on sait qu'il y a une boutique. On peut y acheter les cartes qui sont en faites les mondes. On peut aussi acheter diverses choses mais... La boutique n'a pas vraiment beaucoup d'articles, c'est trop peu varié, trop trop peu !!! Les pièces servent aussi à remplir quelques missions !
C'est dommage ! Il y a trop peu de transformation de Wario, il y a toujours la célèbre transformation où on voit Wario en train de cramer et il y a la transformation de boule de neige. Oui, oui, trop trop peu ! Depuis Wario Land 3 c'est une tradition ! Pour moi cela restera un des points noirs avec le nombre de niveaux...
Et enfin, les ennemis ne présentent pas de grosses difficultés, c'est surtout le domaine plate-forme qui peut vous faire Game Over. Mais sinon il manque du dosage sur l'intelligence de l'ennemi.(il y en a qui ne bougent même pas!)
VI. Bonus ?
Je préviens, c'est hors du test. Il y a bien sûr des Bonus dans votre boîtier. Bon Nintendo est amoureux avec le manuel, il a mit dedans des autocollants! Des trucs pour se répertorier dans la notice... Mais où ira Nintendo ? Et... Wario ?
Shooring