The Legend of Zelda : Twilight Princess
I. Introduction
Zelda, une série d'exception qui nous a tous ravis, surtout avec les 3 grands Zelda 3D ... Quoi ? Il y en a un 4ème ? Quoi ? Twilight Princess, c'est sur quoi ? Nintendo 64 ? SUR WII ? Mais c'est quoi ce jeu bon dieu !! Il existe au moins ?
II.Histoire
… Oups, ça commence bien, la première étape c'est de se rappeler de l'histoire, j'ai beau me concentrer, je n'arrive pas ! Pourtant j'ai une très bonne mémoire, mais voilà ce qu'il en reste : Notre héros doit partir pour Hyrule pour une raison que je ne sais plus du tout, mais qui doit être hyper conne, comme dans tous les scénarios de Nintendo. Après avoir pris conscience des dangers, il part en chemin, mais en cours de route, il est bloqué par un mur sorti d'on ne sait où, et qui absorbe l'humain/elfe/lutin/grimlin. Il rencontre une créature bizarre du nom de Midona, et Link se transforme en... LOUP. Transformation digne des Transformers. Si si ! Et là, on comprend à nouveau rien de ce qui se passe une nouvelle fois : un maychant pas gentil du tout a fait sombrer le royaume d'Hyrule. Link, un paumé d'un village inconnu, va combattre le maychaaaaaaaaant (comme dans tous les bons films).
Ce visage me rappelle quelqu'un, mais qui ? Le facteur peut-être... Nan je sais vraiment pas !
Je ne sais pas si c'est le scénario exact ou encore le scénario tout court, mais vous pouvez pas savoir à quel point il est inintéressant et barbant. C'est pas tout ! Les personnages que vous rencontrez tombent dans l'oubli total, car ils n'ont aucun charisme, il a fallu que je rallume ma console pour redécouvrir ou encore découvrir (si si, je vous jure !) les personnages. L'univers est plutôt réaliste, mais mou, aucune simplicité, rien, aucun truc ! Question rebondissements, il y en a pas mal dans le scénario, mais on s'y perd vite dans tout ça, et on se demande parfois ce qu'on fout là. Les rebondissements font des effets de surprises, certes, mais qui n'enthousiasment pas, car, le scénario, les personnages, et l'univers sont relous et inintéressants.
III. Graphismes et bande-son
Yeah ! Les graphismes sont plutôt jolis, même si cela reste de la qualité de Gamecube. Malgré un design des personnages médiocres, ainsi que le héros (mon dieu, il est moche !), les paysages restent bien modelés et très vivants, à tel point qu'on a l'impression d'y être, sur ce point, on a une très bonne qualité graphique. Peu importe la version, Wii ou Gamecube, on a du bon boulot, et ça, ça se bâcle pas en un seul jour (comme les graphismes grotesques de Mario Kart Wii).
Il a de la gueule mon jeu ? Nan ??
La bande-son est plutôt bonne, mais ça en reste à là, car on ne sait pas pourquoi on a cette mélodie, et pas une autre qui se joue, tout simplement car l'univers est inexistant. En bref, la bande-son a des mélodies belles, mais qui nous font pas voyager, c'est tellement bête ! Surtout qu'elles varient au fil du jeu, un bon travail, vite arrêté par un mauvais travail, rah ! Il faut pendre l'équipe qui a fait le scénar !
IV. Gameplay du Moyen Âge (ça veut tout dire)
Je ne vais pas parler de la version Gamecube, mais de la version Wii. Sachez tout de même que Nintendo a eu l'intelligence de mettre dans le gameplay des attaques qui se déclenchent après un mouvement quelconque, parfois c'est pas vraiment maniable (comme pour l'épée, c'est du bourrinage) mais excellent pour d'autres (comme pour l'arc, aussi accessible que l'épreuve de l'arc de Wii Sport Resort, et le plus incroyable c'est SANS Wii Motion +, bravo Nintendo !). En gros, un gameplay en grosse partie réadaptée pour la Wii, comme quoi, les conneries du genre « la version Wii c'est la même que la version Gamecube » sont totalement fausses. Si vous êtes connaisseurs de la série (je l'espère), vous devrez savoir que les objets sont nécessaires à la progression (comme l'arc que j'ai cité plus haut), vous devrez savoir aussi qu'on retrouve les habituels objets (BOMBZ, LAMP OIL (Morshu Club Fan)). Et bien, on peut être un peu déçu sur le fait qu'il y a trop peu de nouveaux objets dans cette nouvelle aventure, malgré des objets réédités (Bombe normal, bombe à eau, bombe qui marche (ça c'est pour le lulz)), ou encore des objets plutôt originaux qui ont un principe vraiment bien trouvé (la toupie). En bref, on a un gameplay original qui est ressorti du vieux coffre de grand-mère ... … … … Nan, j'ai oublié quelque chose ? Quoi ? Encore ? NAN ? SI ? Quoi on a le droit de jouer avec un loup ? Ah ! Oui, j'avais oublié.
CAUSE THIS THRILLER, THRILLER AT NIGHT
Voici le gros point noir du gameplay : le loup. Vous allez surement me dire : « C'est original de contrôler un loup », oui mais son utilisation est très limitée, surtout lors des combats. Vous avez une arène, que des murs bizarres délimitent, avec des méchants moches qu'il faut battre (comparez ça avec Okami, et revenez me voir). Pour les battre, il faut faire un combo pourri qui peut s'effectuer en rassemblant tous les méchants de l'arène, en bref il faut les tuer en même temps. Un principe loin d'être banal, mais complètement dénué d'intérêt, trop mou, beaucoup trop mou, et surtout ennuyeux, c'est ce qui fâche... Mais heureusement qu'il y a peu de combats de ce genre, en vérité, les phases du loup se concentrent sur l'exploration. Le principe est de retrouver des orbes pour libérer la zone des pouvoirs malsains, mais des orbes sont parfois difficiles à trouver, et des énigmes bien intéressantes s'offrent au loup (Link a donc raison de crier au loup, c'est bien), bien que déjà revues 5000 fois, mais une ré-adaptation de ces énigmes ne fait pas de mal. Passons au gros point noir du loup : la maniabilité, mon dieu, c'est atroce, il est loin d'être maniable, et il faut prendre en main à chaque fois que vous revenez dans l'état de cette bête. On va pas insister dessus non plus, car il faut savoir que TLOZ : TP est un des premiers jeux de la Wii, c'est peut-être pour ça qu'on a un petit souvenir... Bien passons au chapitre suivant.
V. L'habit ne fait pas le moine !
Les maps du jeu sont immenses, on se dit « On va s'éclater comme des bêtes », mais vous trouvez pas quelles sont terriblement vides ? Même la ville d'Hyrule est vide, pourtant il y a beaucoup de personnages, mais vu qu'ils sont immobiles, ça donne une zone sans animation, en gros, morte (et en plus on se fout de votre gueule avec des portes qui mènent à rien). Pareille pour le désert , vous allez me dire « MAIS CAY UN DESERT », oui, mais la map est immense avec rien, vous marchez pendant des heures afin d'atteindre vos objectifs, c'est pour ça que je préfère le format des maps de OoT ou encore de MM. Souvenez-vous du lac Lylia dans OoT, c'était plutôt une rivière qu'un lac, non ? Là c'est vraiment un lac... Et encore, avec rien du tout lulz, à quoi bon remettre les même endroits si on les exploite pas avec intérêt, vraiment ?
EPONA IS BACK !
Un Zelda, c'est rien sans donjons, non ? Comme dans tous les Zelda, les donjons se concentrent sur une idée originale, et TP veut faire comme ses maîtres, mais à trop vouloir bien faire, on a des donjons longs, génial hein ? Surtout quand on exploite la même idée tout au long (les donjons durent au moins une heure ou deux, donc imaginez l'ennui), et les énigmes sont au fond assez banales, car elles aussi se répètent. Et coup de grâce : les boss. Ils ont de la gueule, hein ? Ce sont en vérité des ennemis du donjon, mais agrandis jusqu'à devenir géant, ils manquent cruellement de charisme, et d'originalité ... Ils se battent en 1 minute (EPIC FAIL, RESTART YOUR BRAIN). Passons les donjons barbants et venons aux quêtes annexes.
Les quêtes annexes ne sont pas très nombreuses, mais assez importantes et cruellement amusantes, les minis-jeux sont bien foutus et promettent un bon bout de temps avant d'avoir pigé l'astuce. Planer avec une poule, voler avec un oiseau, faire une décente en bateau comme on les aime, faire la collection des insectes, et le classique : recherche des, non pas quarts, mais cinquièmes de coeurs. Bref, les quêtes annexes sont variés et cooooool, bien plus que les missions que vous êtes obligés de faire (escorter une charrette, par exemple, wow, c'est amusant... c'était de l'ironie). Mais surtout une quête annexe qui est très intéressante, c'est la passion préféré des vieillards : la pêche ! Au lieu d'attendre trois heures qu'un poisson mord, là t'attends que 3 minutes, cool nan ?
Pour limiter les bourrinages, Nintendo refait appel aux techniques spéciales, déjà exploitées dans Wink Waker, mais en beaucoup mieux dans TP. Pas aussi facile à maîtriser, vu qu'avec la wiimote c'est plus délicat, mais beaucoup plus intéressant, comme quoi, je peux te faire un sale coup dans le dos en me roulant derrière toi, tu l'as pas vu celle-ci, hein ? T'avais qu'à jouer à TP.
VI. Conclusion ?
Après 2,5 pages sur Open Office, il faut bien une conclusion, non ? Twilight Princess est loin d'être un des plus bons Zelda, ça se prouve car ce jeu tombe vite dans l'oubli pour son univers relou et presque inexistant qui a sali la bande-son qui était pourtant magnifique, mais il y a des bonnes choses, comme des graphismes de très bonnes qualités, un gameplay revu dans ses plus grands recoins pour faire une merveilleuse adaptation sur Wii, qui est partiellement étouffée par le loup, et des quêtes annexes qui sont bien foutues, malgré des donjons et des maps qui motivent peu, et la durée de vie qui... Une seconde.... Durée de vie ? J'ai oublié ? Roh, ce jeu va tout me faire oublier à force ! La durée de vie est endurante, 40 heures de jeu au moins, ce qui est énorme, sans compter les quêtes annexes, évidemment ! Pour apprécier ce Zelda, il faudra jouer régulièrement, sinon son univers nous lassera à tel point que ça nous soulera pour de bon. Twilight Princess est un bon jeu d'aventure, mais ne mérite guerre plus d'appréciation. Je lui mettrai un bon 15/20, mais pas plus! (je suis peut-être trop indulgent, nan ?)
Et pour finir, une image stylée !
Shooring