Tests

Super Mario Galaxy

Super Mario Galaxy

I. Introduction

Tout le monde s'impatiente dès la sortie d'un Mario 3D sur une des consoles de Nintendo car ils savent que c'est tout le temps un chef-d'œuvre. On a attendu longtemps jusqu'à ce que la date de sortie soit annoncée. Ce système de planètes est curieux. Mario aurait-il du y aller ? Affaire à suivre.

II. Histoire

L'histoire est simple et manque d'originalité. Lors d'un festival, l'armée de Bowser fit son apparition soudaine et attaqua subitement le Royaume Champignon. La Princesse Peach se fit kidnappée et Mario tenta de la sauver. Mais un des soldats de Bowser, Kamek, ne lui laissa pas cette chance. Il expulsa Mario dans une galaxie lointaine. C'est alors qu'il fit une rencontre avec un Luma qui par la suite lui présenta Harmonie. Arrivé à l'observatoire, des planètes sont inaccessibles à cause au manque d'énergie fait par les étoiles. Mario se lance dans la recherche. Il n'y a pas de surprise dans l'histoire, mais bref, Miyamoto a dit : Mario n'est pas fait pour avoir une histoire.

III. Graphismes et musiques

Avant tout, on remarque tout de suite que les graphismes sont superbes. Les détails sont très bien fait et toujours placés dans l'univers de Mario. Mais peut-être que les planètes sont trop entourés du ciel étoilés, mais ces des cas, je veux dire par là qu’ils ne sont pas tous comme ça.

Super Mario Galaxy

Sur celle-là, on se sent un peu mal à l'aise.

La bande son est originale, du Mario fusionné avec de l'espace ça donne ça :



Vous l'aurez bien entendu, c'est simplement magnifique. Enfin je parle de cette musique car il y en a qui sont ratées, mais il y a très peu de cas, de quoi mettre une autre étoile au confort ... Bref il est temps d'en parler des étoiles ...

IV. Nouveautés et gameplay

Mario n'a pas l'habitude de montrer des nouveautés de lui-même. C'est alors que Nintendo a décidé de mettre à jour Mario à une nouvelle vie ou un nouvel univers, mais cette est-elle positive ou ... négative?

Quelles sont les nouveautés?

1) Alors déjà, Mario peut se balader sur des planètes, mais bref, ça ce n'est qu'une partie ... Grâce à l'univers spatial, Mario peut marcher de haut en bas ou de bas en haut. Bien sûr vous allez me dire : Où sont les vides? Et bien ce sont des trous noirs qui prennent la place au vide (Les vides sont toujours là, dans quelques niveaux la gravité n'y est pas).

2) Dans les Mario en 3D, il arrive que Mario se transforme, mais là ce n'est pas la même chose, des transformations complètement différentes. Les transformations ont une grande utilité dans la quête.

Super Mario Galaxy

3) Maintenant parlons des étoiles. Les étoiles servent à débloquer d'autres mondes pour s'avancer de plus en plus du Boss de la galaxie (les galaxies sont dans des salles spéciales). Les Boss des zones servent à débloquer d'autres galaxies, ils sont en tout 6 (en ne comptant pas les galaxies Bonus) ! Et dans chacune de ces galaxies, il y a en moyenne 5 mondes petits ou grands. Les étoiles Bonus sont nouvelles, à vous de découvrir.

Super Mario Galaxy

V. Prise en main

La prise en main est parfaite, un tutoriel au début du jeu vous donne ce joli cadeau. Par contre le Gameplay est moins bon, trop simple, Mario donne des coups pour battre ses ennemis, il peut lancer des fragments d'étoiles qu'on récupère pendant une aventure. Après rien de plus. Le saut est toujours là et ça c'est toujours bon. Mais il n’y a pas de progression.

Comme il n’y a plus vraiment de vides, le jeu est plus facile, car les trous noirs n'ont pas vraiment de force. Même si on a que 3vies, cela est toujours trop simple, pour vous dire je l'ai fini à 100% sans aucun problème. Les Boss sont de plus, extrêmement faciles, le dernier Boss est plus facile qu'un autre. Bref, une difficulté minable.

Restons dans le Gameplay et je n'ai pas dit une chose sur les nouveautés : le mode multijoueur. Bref, ça se passe sur une sauvegarde, (il y a pas de mode spéciale pour ça). Le J1 contrôle Mario comme il veut, et le J2 n'est qu'un simple viseur qui peut lancer des choses ou faire des fois sauter Mario en le touchant, mais cela n'a aucun intérêt car le J2 commence par s'ennuyer car il peut faire peu de manipulation.

VI. Conclusion

Une durée de vie de 60 heures de jeu en tout (pour finir le jeu à 100% la première fois).

Si j'avais mis une note, ce serait 16/20, peu pour un travail de 2 ans. Peut-être que Mario préfère être sur terre finalement.

Super Mario Galaxy

Allô la lune, ici la terre...

Shooring