Tests

Super Mario Ball

Super Mario Ball

I. Introduction

Nintendo a tenté d'innover le plus possible l'univers de Mario pour des projets farfelu, surtout celui-ci que je vais commenter, est-ce qu'on aurait penser à ce que ce jeu sort? Moi je dis non ! C'est une grande surprise. Ou pas.

II. Scénario

La princesse Peach se fait kidnapper par Bowser lors d'un test pour la machine qui transforme les gens en boule pour la fête foraine, Mario se transforme aussi (WHY?) pour aller chercher sa bien aimée. Ce nouveau visage de Mario roule bien avec son personnage, et ça, on peut le dire mon cher Paul ! Il faut tout de même avouer que le scénario est banal d'une part, surtout que ça se passe dans une fête foraine, on ne reconnaît pas l'univers de la série au premier coup d'oeil, mais seuls les personnages sont là pour nous l'indiquer. De plus les tableaux manquent d'originalité.

Super Mario Ball

III. Graphismes et musiques

Au premier coup d'oeil, on se trouve dans un univers coloré et partagé, d'un côté on a un désert, la banquise, une plaine... En gros les couleurs sont utilisées en fonction des lieux, sauf que l'inconvénient c'est qu'on trouve la même couleur tout au long du jeu, on a l'impression de n'avoir pas bougé d'un poil. Bon on va en rester là.

Super Mario Ball

La bande-son est peu complète, à force d'entendre les même musiques, ça commence à saouler, surtout qu'ils n'ont pas quelque chose de vraiment particulier, parfois je coupe le son tellement ça ennuie au cours du jeu, les bruitages sont parfois absents au moment où il le faut, donc ça marque pas de points de ce côté là.

IV. Le flipper fait flipper Mario

Mario est transformé en boule, des tableaux, une bande-son très moyenne... Oui, nous sommes dans un jeu de flipper quelque peu spécial, c'est pas pour rien si Mario a été choisi pour être la vedette du gameplay tant rependu... Chaque zone où Mario est présent a de nombreux ennemis, notre moustachu est poursuivi et il prend la fuite avec un seul coup de flipper. Pour battre ses ennemies, bousculer, c'est la clé, il faut viser dessus plus ou moins de fois pour avoir une étoile qui va servir à passer des portes qui demanderont plusieurs étoiles... En bref, on s'ennuie vite, le seul but est de viser, surtout que le flipper n'est pas vraiment précis, sinon ça serait plus drôle effectivement HUN! Et on s'énerve très vite, car la cible est difficile à atteindre et il est difficile de se faire éjecter, ce qui fait qu'on est planté dans une zone qu'on ne veut pas. Heureusement, pour arranger le tout, il y a une boutique dans divers endroit... Sauf que certaines boutiques sont placées vers la fin du tableau (OH NOES), donc parfois ça sert à rien. Certains articles permettront d'aller dans des endroits inaccessibles, sauf qu'il faut encore viser, donc là c'est le hasard : ça passe ou ça casse, et d'autrse aides comme l'oeuf de Yoshi qui peut faire gagner un jackpot et une deuxième boule qui peut faire des dégâts, le champignon qui permet de grossir, l’étoile d'invincibilité... Bref, il y a (ENFIN) de l'originalité dans ce flipper, c'est le seul fil qui fait tenir le joueur jusqu'au bout, sinon il aurait vendu le jeu il y a bien longtemps.

Super Mario Ball

V. Court, facile, ennuyeux, et mal mélangé

Bref, le titre du chapitre dit tout, 5 tableaux à explorer dont deux sont très courts, il faut dire que les boss sont les seuls à être « difficile » à battre, surtout que c'est le hasard pour certains qui gagne (sauf pour un ENFIN), sinon vous aurez bien compris, les zones sont faciles à passer, tuer les ennemies ce n'est pas une tâche difficile, surtout qu'ils sont inoffensifs.

Sur les 10% des étoiles, il y a une mission autre que battre les ennemis qui sont sous forme de mini-jeu, très intéressant, s'ils en avaient mit plus de ce genre, peut-être que le jeu serait plus appréciable à jouer, surtout qu'il y avait des missions avec les pièces rouges, très très peu, c'est regrettable.

Passez votre chemin et allez chercher un autre jeu, il est mauvais dans tous les points, je vous le déconseille, ou alors achetez-le de très bonne occasion.

Super Mario Ball

Shooring