Tests

Super Mario 64 DS

Super Mario 64 DS

I. Introduction

Sur la Nintendo 64, console qui exploite la 3D à la perfection, un grand hit est apparu sous le nom de Super Mario 64. Depuis, les Mario 3D suivent ce plan qui a fait le succès de la machine, et du jeu bien évidemment. A la sortie de la fabuleuse DS proposant un deuxième écran tactile, un remake non attendu de ce jeu est arrivé et propose des nouveautés prometteuses.

II. Scénario

Ce remake propose un scénario modifié par rapport à la version originale étant sorti sur une « veille console ». La princesse Peach invite Mario et ses amis à manger un gâteau, sauf que le château étant pris par Bowser, ils se font capturer. Seul Yoshi, n'étant pas invité, peut les sauver, c'est ainsi qu'on se met dans la peau de ce personnage mystérieux, et original, qui devra libérer ses amis afin de battre le grand méchant Koopa. Au premier coup on est surpris de voir notre dinosaure en tant que premier personnage jouable, vu que le jeu concerne Mario. Des rebondissements, tels que des personnages qui ne manquent pas d'air, à l'apparence charismatique, ou des phases importantes dans le scénario. L'univers est respecté : cela se passe dans la cour du château, et à l'intérieur. Enfin... Le scénario est très bien réparti sur ce coup.

III. Graphismes et musiques

Les graphismes sont améliorés depuis SM64 : les personnages ont été refaits suivant le modèle de la Gamecube, la réalisation est excellente sur ce côté. Les univers n'ont pas spécialement changé, mais sont colorés, gais, enfantins et à la fois matures. Les mondes ont chacun leur spécialité.

Super Mario 64 DS

Un remake remet sur le tapis la même bande-son, ce qui est dommage, les mêmes chef-d'œuvres sont au rendez-vous, même si la qualité est toujours la même, la bande-son est toujours paisible, et on n'en demande pas plus, seuls les bruitages ou encore les voix, sont des nouveautés sur ce point-ci.

IV. Gameplay à se plier en 4 !

Dans le jeu, il y a quatre personnages qui ont chacun des techniques différentes, de quoi réfléchir pendant un bon moment. Certes, la plupart des personnages peuvent frapper à coup de poing, ou comme Yoshi, tirer la langue afin de gober ses ennemis. L'originalité prend une place importante sur ce gameplay simple et riche à la fois. Pour jouer, on a deux utilisations : manuel, qui est efficace, malgré la douleur de rester appuyer sur Y pour courir, et tactile, qui par contre est médiocre, la précision est moyenne, et il est difficile de se retrouver sur un plan et de voir les plates-formes en même temps. Nous sommes dans un jeu de plate-forme, et non un jeu de stratégie. Malgré cela, les missions ont été retouchées pour mettre à profit les nouveautés du gameplay. Chaque personnage a une transformation différente, permettant ainsi d'aller plus loin dans le jeu. Des nouvelles missions ou encore des niveaux cachés, sont apparus dans ce remake, de quoi renouveler le plaisir intense, surtout que l'originalité des missions a été conservée avec un soin intense.

Super Mario 64 DS

V. Une muraille plus longue avec des failles

Finir le jeu est court : il suffit en effet d'accomplir la moitié des missions proposés, mais les finir toutes demande de bonnes heures de jeu : 150 missions en tout, ça en fait pas mal, mais la difficulté, peu aisée par rapport à la version originale, laisse des failles sur cette muraille moins longue, ce qui raccourcit la durée de vie, et c'est vraiment dommage. Des mini-jeux au concept bien ficelés sont disponibles, nombreux, et amusant, on peut passer une éternité dessus. Enfin bref, ce remake en est un très bon pour un jeu de légende.

Super Mario 64 DS

Shooring