Tests

Sonic Classic Collection

Sonic Classic Collection

I. Introduction

Lorsqu'on vous dit "Sonic", vous pensez immédiatement à quoi ? Mais oui au hérisson... Vous savez cet animal répugnant qui est suspecté d'être shooté ! Ah... C'est curieux, je pensais que tout le monde le connaissait. N'ayez crainte, Sega lui-même s'est lancé dans un portage de 4 opus, ceux qui ont donné à Sonic son image impressionnante face aux concurrents. Sorti sur l'opus DS pour un prix bon marché (30€), on ne peut pas manquer une offre pareille ! Je ne l'ai pas acheté mais j'ai pu tout de même le tester, je peux ainsi vous donner la valeur de cette incroyable compilation.

II. Valeurs graphiques et musicales

Les graphismes de la Megadrive ne sont pas exceptionnels, mais ils sont largement suffisants pour donner quelque chose de confortable au joueur. Ici, on a toujours les mêmes graphismes, on reste dans le 16 bits, pas plus d'application au niveau des détails... On reste dans l'idée du portage que l'on soit bien clair. Le gros problème, c'est sûrement le format. Mettre ces Sonic sur une console portable n'est pas la meilleure chose à faire, puisque ça se joue à un détail près. Donc dès qu'il vous faut analyser un petit truc ridicule qui peut vous faire des dégâts, vous n'arrivez pas à le voir contrairement au format MegaDrive, où vous avez une télé, soit un grand écran. Non seulement de ce défaut, on a tendance à voir que les sprites sont très légèrement applatis... C'est laid ! Beurk ! En plus de cela, les couleurs passent mal sur la DS et donnent des trucs assez vifs qui font mal aux yeux. Bon dieu, ce n'est pas confortable du tout, poser ses yeux dessus plus d'une minute donne une sensation désagréable. Cela commence très mal pour un portage qui doit être exceptionnel. OUI ! IL DOIT ETRE EXCEPTIONNEL !

Sonic Classic Collection

La bande-son des premiers Sonic était pour les joueurs de l'époque quelque chose d'épique ! Aujourd'hui ça l'est encore, on replonge facilement dans ces années d'or. Les musiques ont été portés sur la DS ... Elles ont pris un coup de vieux mais elles sont bien retranscrites. On peut être content que ces petits bouts de musiques n'ont pas trop soufferts ... Quoi qu'elles passent mal sur la console portable. C'est un problème ! On a tendance à trouver des faiblesses de son par moment mais cela ne gêne guère. Hum, concernant les bruitages, on peut être embêté : ils ne se fondent pas du tout dans la musique et sont en premier plan. Arf, la restrancription n'est finalement pas si bonne si l'on parle de l'ensemble. C'est une nouvelle fois inquiétant pour ce petit jeu.

III. Valeur du portage

Déjà le dernier chapitre de ce test, on va vite dites donc ! Quoi que celui-ci va être long. Le gameplay des Sonic est tout simple, c'est la fusion entre la plate-forme et la vitesse, en gros lorsque vous avancez dans un niveau vous allez à tout allure et il vous faudra user de... votre... euh corps pour vaincre les ennemis. Tout le monde connait le principe puisque c'est du classique et c'est marqué dans le titre de la compilation.

Ceci dit, on va passer à quelque chose de primordial pour un portage : la présentation. Lorsque j'ai vu le menu, j'ai cru au foutage de gueule... Ma croyance fut confirmée peu après. Dans ce menu superbement riche, vous avez 3 choix : Jeux ... euh ? Illustrations, wow ! Crédits ... osef. Vous pouvez avoir déjà des doutes fondés sur la valeur du portage rien qu'en voyant les illustrations qu'on vous propose. Toutes ces images datent de plus de 20 ans et sont toutes connues, aucune exclue, grosse déception. "Classic" peut tenir le coup, mais "Collection" c'est NON, car rien n'est collector dans ce jeu... Quoi des illustrations ? C'est une blague, rien rien rien. On revient à une simple compilation toute bête à 30€. Revenons au menu principal, lorsqu'on vous parle des 4 jeux réunis qui ont mis en valeur Sonic dans son histoire, on s'attend naturellement à quelque chose d'animé dès l'entrée du jeu, c'est bien la moindre des choses non ? Ohohoh, vous pouvez être déçu car le menu principal est mort, ça se limite à un simple fond qui représente la jaquette du jeu. Rien que cet accueil, on a envie de crier, pourtant on n'a pas encore testé le portage. Le menu de "Jeux" (ça devient compliqué) ressemble à celui de Super Mario All-Stars... Non ça ne ressemble pas, ça reprend celui de Super Mario All-Stars. Donc vous avez le choix entre 4 jeux célèbres de Sonic : Sonic The Hedgedog 1, 2, 3 et Sonic & Knuckles. Pourtant la liste n'est pas finie, en effet on vous répond que les 3 Sonic The Hedgedog sont jouables avec Knuckles. Qu'est-ce que c'est original cette idée, on reviendra plus tard. On retrouve enfin avec joie ces opus, bien que cela ne va pas durer.

Sonic Classic Collection

Prenons Sonic The Hedgedog 1, l'introduction et le jeu sont parfaitement les mêmes. Comme je l'ai dit dans mon premier paragraphe, les jeux Sonic sont basés sur la vitesse et cela fait souffrir le jeu. Quoi ? Moi aussi je me suis demandé à ce moment. Le jeu souffre de nombreux lags graphiques car le décor et le jeu n'arrivent pas à se suivre. Pourquoi nous pondre un jeu qui lague avec des excès de vitesse lorsqu'il s'agit d'un Sonic ? Je prends ça pour un foutage de gueule car cela dérange dans tous les points : les graphismes, la jouabilité et surtout la fluidité du jeu, celle qu'on aime chez le hérisson. Tout cela ne me donne pas envie d'y jouer, ça pue si cela ne ressemble pas au vrai Sonic. Ce problème-là, il est pour tout les jeux de la compilation, prendre le tout premier jeu de la boule bleue n'est qu'un exemple pour vous montrer à quel point il faut se fâcher. Je parlais de la jouabilité à un moment, elle est gravement touchée par ces lags mais aussi par un problème de conception. La manette de la MegaDrive a 3 boutons qui vous permettent de varier vos sauts, sur la DS vous n'en avait qu'un et vous devez vous même faire le boulot. Dans Sonic Rush c'est parfaitement jouable, on n'a aucun problème, pourtant ici ce n'est pas le cas. Le level design des nouveaux Sonic 2D à ceux des anciens sont différents : les nouveaux sont basés sur la course, rien que la course pas autre chose alors que les anciens eux, ils ont souvent des passages délicats à passer et mal gérer les sauts peut vous faire perdre une vie. Ce qui est dérangeant, c'est surtout le fait que les sauts ne sont pas forcément égaux à d'autres. Donc il est difficile de faire la gestion de tout ça, ce qui donne une jouabilité très très très moyenne, voir même mauvaise.

Maintenant parlons du mode multijoueur ... Ah non désolé il n'y en a plus ^^'.

On va parler de la grosse nouveauté de la compilation : la sauvegarde ! Wow, on l'attendait. Certes il y a eu des portages de jeu Sonic qui en avaient une, mais jamais pour un Sonic Collection. C'est une bonne nouvelle, on va enfin pouvoir finir un vieux Sonic en se détendant. Le problème avec ces sauvegardes, c'est que c'est du service minimum. Ca fonctionne exactement comme les sauvegardes d'émulateur, c'est à dire que si au début d'un niveau vous faites l'option "sauvegarder", vous chargez, vous reviendrez au début du niveau où vous étiez, et tout ça via l'écran tactile. C'est génial non ... ? Sauf qu'il y a des gros défauts. D'abord, vous avez droit qu'à une seule sauvegarde ce que je trouve pas top. Ensuite, lorsque vous faites game over, vous retournez à l'écran titre. Vous faites Start, vous êtes au niveau 1. Késaco ? Hé oui ! Il faut "charger", soit quand vous avez une vie au début du niveau qui vous a donné ce foutu game over, vous chargez, vous avez encore une seule vie. La seule solution est de se la trimbaler jusqu'à en trouver une autre. De ce fait, je l'ai expliqué il y a peu, la jouabilité est loin d'être top et vu les passages délicats, vous finissez vite par crever. Pour cerner vraiment le problème : vous êtes débutant, vous commencez une partie, vous perdez plusieurs vies au premier niveau, vous avez cerné, vous allez au deuxième niveau avec le peu de vies qui vous restent, vous sauvegardez, vous continuez dans les niveaux faciles et lorsque vous êtes au 3ème monde... Vous êtes bloqué : vous ne pouvez plus récupérer vos vies normalement à moins de refaire toute votre partie. Vous n'avez pas droit à la sauvegarde façon émulateur pour Sonic 3, puisque vous avez des vrais fichiers de sauvegardes, vous pouvez donc progresser sans problème de vie ! Pourquoi on ne nous a pas pondu la même chose dans les 3 autres jeux ? C'est décevant. Surtout qu'il y avait la place sur la cartouche, sisi ! Je vais bien vous le prouver. Avant de faire ma démonstration, venons juste à l'utilité de l'écran tactile. A part la sauvegarde rien du tout, à part le résumé de l'histoire du jeu. Le texte ne change jamais pendant votre progression, ça faisait bien musée cette description. Pourquoi ne pas avoir continué en décrivant les mondes qu'on traverse ? Ca aurait été beaucoup plus sympa ! Mais on ne l'a pas fait.

Sonic Classic Collection

Il est grand temps de mettre les choses au clair avec Knuckles : c'est du remplissage de cartouche. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, jouer avec lui sur des jeux cultes comme Sonic The Hedgedog est intéressant. Le problème (il y a toujours un "mais"), c'est que pour jouer avec lui, vous devez sélectionner "Knuckles in Sonic The Hedgedog" 1, 2 ou 3 (pas Sonic & Knuckles puisqu'il est déjà disponible) et non Sonic The Hedgedog 1, 2 ou 3, ce sont des copies de jeux avec Knuckles jouable. Pourquoi ne pas l'avoir intégré directement, ça prend une place énorme sur la cartouche, de l'espace utilisé pour rien. Le pire c'est que dans Knuckles gnagna Sonic gnagna 3, vous pouvez encore sélectionner le duo Sonic/Tails ou les deux séparément en plus de Knuckles. Point fort : vous avez plus de sauvegardes, point faible : ça sert à rien lol. Donc je me répète et j'assume : il y avait largement l'espace pour instaurer une vraie sauvegarde, un mode multijoueur, une vraie galerie et une bonne présentation. Bref, j'en resterai là, je ne vais pas massacrer encore plus le titre ou sinon la Sonic Team va avoir peur.

Une petite conclusion à tout ça. On a enfin trouvé pourquoi Sonic court aussi vite, non ce n'est pas grâce à la drogue, mais bien parce que ce jeu est à fuir comme la peste. Il y avait des merveilleux titres qui ont été massacrés par plein de défauts majeurs : la jouabilité, les lags, les graphismes, la bande-son. A cause de cela on n'a pas envie d'y jouer et je compatis. La compilation et non la collection est bâclée à mort avec ses systèmes pourris, même pour 30€ c'est de la grosse arnaque, je n'en donnerai même pas 10. Vous savez, aller dans un magasin d'occasion, vous pouvez avoir une offre beaucoup plus intéressante : Sonic Mega Collection. Ce jeu ne doit pas valoir plus de 30€ et est une vraie collection, car vous avez des vraies illustrations, des vrais dossiers et beaucoup plus de jeux. Il est clair qu'il n'y a pas de sauvegardes mais vous pouvez toujours chercher des cheats qui vous permettent d'aller à la sélection des niveaux, je l'ai utilisé pour progresser à ces superbes Sonic. En plus de cela c'est très confortable à jouer et vous avez un mode multijoueur. Donc allez plutôt vers ce chemin au lieu de ce portage raté qui AVAIT un but intéressant. C'est si difficile de faire un bon portage ? Peut-être que c'est moi qui n'ai pas bien analysé la nature du jeu, c'est un attrape-pigeons sans doute.

Sonic Classic Collection

Shooring