Tests

Sonic and the Black Knight

Sonic and the Black Knight

I. Introduction

Sonic and the Black Knight s’annonce pratiquement comme une suite de Sonic and the Secret Ring en nous faisant voyager cette fois dans l’univers de la légende du Roi Arthur au coeur de l’époque médiévale. Cette fois-ci, adieu la wiimote à l’horizontale, on joue avec la wiimote et le nunchuk. Sonic ayant désormé une épée, soyez prêt à secouer la télécommande !

II. Scénario

Merlina, petite-fille de Merlin invoque Sonic dans son époque pour qu’il puisse battre le Roi Arthur, qui est passé du « côté obscur » depuis qu’il est en possession d’une épée qui lui donne l’immortalité. Sonic va se retrouver en possession de l’épée Caliburn et devra défier les trois chevaliers protecteurs du roi : Gauvain (Shadow), Lancelot (Knuckles) et Perceval (Blaze). Ce scénario nous plonge dans un univers médiéval accrochant, et les cinématiques en style parchemin sont mieux réalisées que le premier opus.

III. Gameplay

Sonic va devoir donner des coups d’épée aux ennemis des ténèbres et là, on veut souvent faire une utilisation trop bourrine de la télécommande, ce qui peut parfois nous faire tord. Cependant, avec l’utilisation de la jauge d’âme sauvage, qui permet de viser les ennemis, on limite un peu le problème.

Sonic and the Black Knight

Les combats contre les chevaliers sont assez plats et répétitifs, ils demandent peu de technique, contrairement aux autres boss, qui demandent un bon timing. Côté maniabilité, elle est bien meilleure pour les déplacements que dans l’opus précédent où reculer n’était pas chose facile.

Sonic and the Black Knight

Lorsque vous finissez un niveau, vous recevez des objets dont vous ne connaissez que la catégorie (épée, armure, bijou, jeu, pierre …). Pour les obtenir, vous devez les identifier. Selon les points que vous avez, vous devez faire des choix. Vous pouvez donc essayer de tout collectionner. Certains pourront vous servir lors de l’aventure comme pour faire fabriquer des épées par Tails le forgeron.

IV. Mondes, graphismes et musiques

Les mondes représentent les lieux phares des RPG médiévaux : grottes, plaines, forêts, châteaux, mines et volcans sont au programme. Les niveaux sont extrêmement complets et se succèdent parfaitement bien. Les pièges sont nombreux et spécialisés selon les mondes. Les missions sont diversifiées et augmentent au fur et à mesure de l’aventure en difficulté. Les graphismes et les musiques retranscrivent à la perfection l’ambiance fantastique et médiévale. Il y a un véritable effort dans les détails des décors.wbr />



Comment ne pas vouloir faire un niveau avec ça ! C’est un régal pour les yeux et les oreilles.

Sonic and the Black Knight

V. Durée de vie et difficulté

Alors que l’aspect esthétique est au top, on a un gros problème pour la durée de vie. J’ai mis environ 8 à 10 heures pour finir l’aventure. Pratiquement autant que l’Emissaire Subspatial ! Les étapes où il faut parcourir tout un monde sont beaucoup plus courtes que dans l'opus précédent. On passe de 6 minutes à environ. Il faut au moins que le joueur casual puisse finir le mode aventure. Cependant, pour ceux qui sont moins manchots de la manette et des réflexes, une vingtaine de missions sont disponibles, avec un niveau de difficulté bien supérieur, et ça fait plaisir.

Sonic and the Black Knight

Les mondes ont beau être plus costauds vers la fin, ils n’en sont pas moins trop difficiles. Contrairement à son prédécesseur, il a plus de monde mais n’assure pas autant en durée. C’est ce qui est vraiment dommage. On passe moins de temps sur les missions que dans ceux de Sonic and the Secret Ring, où la difficulté était bonne. Cependant, on peut retrouver un petit mode bataille entre amis qui fait office de « BONUS ».

VI. Conclusion

Côté ambiance, histoire, graphismes et musiques, vous allez vraiment être gâtés. Les missions sont agréables à faire. Cependant, vous vous engagerez dans un plaisir de jouer de courte durée par rapport à l’ancien opus.

Les plus :

Les moins :

Ce qu'il aurait fallu faire :

Note : 13.5/20

Flo Jess