Tests

Super Mario Galaxy 2

Super Mario Galaxy 2

I. Introduction

Il est de plus en plus difficile de me construire un plan pour mes tests, surtout pour des sujets délicats comme le jeu que je vais tester. Ace Attorney Investigations n'était pas bien difficile à rédiger mais m'a demandé du temps pour l'écrire, car malgré son apparence simpliste, il faut bien insister sur les petits détails sinon ça perd toute sa valeur. Ici, je trouve de la difficulté où il n'y en a pas, c'est simple pourtant ! C'est surtout que j'adore ce jeu et je sais que les avis autour de lui ne sont pas très bons pour une raison qui m'échappe ??? Peut-être que les joueurs se lassent au fil des années puisque malgré ce qu'on raconte, le nombre de genres des jeux-vidéos est limité. Je me considère comme étant ancien, je n'ai pas vraiment "apprécié" Super Mario Galaxy mais pour celui-ci je me suis amusé ! Je comprends qu'on peut être déçu, mais j'adore. Maintenant il est difficile de m'époustoufler avec les nouveaux jeux à venir mais pour une fois ! Ah ! Voilà une introduction dénuée d'utilité comme vous pouvez le constater. Le jeu que je voulais vous montrer avant tout a été présenté à l'E3 2009, par élimination vous pouvez savoir lequel, c'est bien trop facile ! C'est en titre, vous avez cliqué dessus !

II. YEAH ! YOU GOT IT GUYS

Je n'ai trouvé que ce titre car je n'avais pas d'idée pour quoi mettre, c'est l'équivalence de "Histoire" bien entendu mais j'ai peur que cela porte à confusion à vous, lecteurs méprisables dénués de tout sens de l'orientation comme un imbécile qui a fait tomber sa montre dans la rue alors qu'il attendait patiemment une émission sur TF1 ! OUI BIEN VOUS ! VOOOOUS ! Encore une fois une introduction bien inutile pour ce chapitre comme quoi je suis adepte du genre depuis quelques temps ...

Après s'être bien installé dans le fauteuil, on commence enfin à jouer ! La princesse Peach a invité notre cher plombier à son château pour manger des gâteaux... Wow... On incarne Mario à partir de ce moment-là, on est un peu à la bourre car le festival des étoiles semble avoir commencé mais cela n'a que très peu de rapport avec la lettre donnée. En chemin on découvre un petit glandu qui semble s'être évanoui ou peut-être s'est-il bourré le soir dernier et cela l'a fait atterir ici... Personne sait ce qu'il fout là. On découvre vite que ce personnage n'est pas commun dans le Royaume Champignon : il se trouve que c'est un Luma et décide de coopérer avec notre héros pour une raison qui m'échappe ! C'est du Nintendo, ça se voit, aucune justification dans le scénario mais tout le monde s'en fout puisque l'essentiel est là. Enfin ! On est arrivé au château mais voilà une mauvaise surprise ? Devinez quoi ? Le grand méchant fait son retour (mais que fait la police ?!) qui fut sans surprise. Bowser est géant cette fois-ci et compte bien arriver au bout de son "plan" qui est... euh... non je ne vois pas quel plan, bref il enlève la princesse et Mario ne peut rien faire avec sa petite taille. D'autres Lumas nous interpellent, on en connait plus sur le nouveau compagnon de Mario ! On accède au premier niveau très vite... Et l'aventure commence enfin ! YEEEEPAAA ! Plus tard on atterit sur un vaisseau en mauvais état. L'équipage est toujours présent dont un personnage plutôt charismatique se démarque, on fait la rencontre du capitaine Lubba qui vous donne le gourvernail peu après la restauration du vaisseau qui est à votre effigie.

Le scénario est pauvre, je vous l'accorde mais voyons le bon côté des choses : ça nous évite le blabla barbant qui sert à rien du tout dont on s'en fout complètement. On rentre dans le vif sujet plus vite que prévu car connaissant les autres Mario 3D, l'univers s'installe lentement alors que nous on est impatient de jouer à Mario ! OUI A MARIO ! Personnellement ça ne m'agace pas d'avoir le même but du héros, le changer serait un mouvement radical dans les Mario qui détiennent un gameplay simple comme on les aime. De cette réflexion, on est toujours attaché à l'univers de la situation initiale. Et bien qu'on ne soit pas sur les terres du Royaume, l'espace nous donne l'impression d'y être : on sent le thème conservé ainsi que les personnages olds qu'on connait depuis des années !

Parlons de l'univers justement ! Je le trouve bien diversifié, chaque planète dans l'univers qu'on découvre peu à peu a son propre charisme et présentent chacune un nouveau truc dans le gameplay ce qu'on n'a pas eu la chance de voir dans le premier opus. On prend vite goût surtout que c'est une explosion de couleurs qui s'offre à nos yeux,et je trouve tout ça très bien réalisé, ça me met à l'aise, ça me plait, c'est cool ! Tout s'emboîte, tout est adéquat, on voit bien un univers qui est séparé par les routes à faire mais qui délivre des bouts qui renouvellent cette passion de découvrir sur quoi on va tomber. Il y a beaucoup plus de planètes et pourtant bien moins de clones que dans le premier SMG, ce qui justifie ce que j'ai dit : "un univers diversifié". Si vous voulez un exemple on découvre un nid de dinos bien particulier, un satellite, des ruines, un couloir bien étrange, une usine, une cascade vertigineuse et tout plein de trucs sympa qui offre quelque chose de bien coloré. Les personnages sont vitaux pour faire vivre un univers et ils sont bien présents. On découvre de plus en plus de monde à travers les galaxies et ils s'invitent sans votre autorisation sur votre vaisseau... HEY SORTEZ ! Un beau casting de personnage qui fait monter cet univers très convainquant. Cependant il faut que je vous avertisse, beaucoup d'entre eux font partis du premier opus, en effet on retrouve plein de références, peut-être beaucoup trop ? Faut savoir que le sujet c'est le monde parallèle à Super Mario Galaxy premier du nom (si il y en a un dans le public qui se souvient du fin mot de l'histoire), donc on refait connaissance avec eux, ce qui donne un nouveau appui dans leur sympathie.

III. Graphismes et bande-son

Toujours pas d'idée de titre, sérieusement je ne sais pas quoi mettre d'original. Les graphismes dans le jeu sont très bien appropriés à Mario par les couleurs qui sont très nombreux. En effet la texture est très agréable pour les yeux et donne quelque chose de fluide et convainquant au final. De toute façon depuis le premier opus on était convaincu que de ce côté ça allait marcher droit. Je n'ai pas grand chose à dire à ce sujet... Quoi que peut-être je rajouterai les formes bien dessinés des petits bouffons qui peuplent l'univers et qui leur donne une apparence assez cool, c'est le cas de le dire. Les animations sont parfaites ainsi que les effets, rien à reprocher.

Super Mario Galaxy 2

Encore est-il qu'il faut s'attaquer à la bande-son ! Ah ! Beaucoup des musiques entendues sont des remixs parfois ratés d'anciens jeux (comme Super Mario Bros 3 ou Super Mario World) mais restent agréables à entendre et se fondent particulièrement bien dans le jeu. Pour résumer pas spécialement génial mais bien exploitées, c'est ce qu'on demandait. Des musiques ont été importées du premier opus de Super Mario Galaxy, ce qui donne un petit goût de vieux et on en aurait voulu une touche plus remarquée car on a beau croire que c'est la version originale, on se trompe : ce sont bien des remixs qu'on a ici... Toutefois, c'est toujours un peu raté mais agréable. Des nouvelles musiques font surfaces et sont très bien réussies, elles délivrent une atmosphère différente à celle qu'on attendait et donne un aperçu original. C'est souvent une combinaison de styles musicaux qu'on a droit à écouter et ça swing de temps en temps ou ça emporte. La question que je me pose, c'est combien de nouvelles musiques par rapport à celles reprises ? On dira moitié/moitié, puisque malgré cela elles sont assez nombreuses, pas énormement non plus, mais suffisantes.

IV. Gameplay galactiquement divertissant

Toujours pas de vraies idées de titre... Rah, je commence à me répéter, quoi que non, je veux bien en finir. Super Mario Galaxy 2 se situe dans un univers 3D, comme tout le monde le sait, Mario est né dans le genre qu'il a créé : la plate-forme. On n'échappe pas à la règle et on nous renvoie le même genre ce qui est sans surprise pour tout le monde puisque c'est ça qu'on veut, oui c'est tout bête il ne faut pas chercher loin. Ce deuxième opus reprend le gameplay de départ : on peut buter les ennemis en sautant dessus, ce qui fera apparaître une pièce, ou en lui tournoyant dessus, ce qui fera apparaître des gemmes étoiles que vous pourrez utiliser pour les lancer en pleine gueule sur un ennemi. Voilà un petit rappel et une petite reprise du jeu que je teste (noooon pas possible ! *scaryface* ). Malgré cela les nouveautés sont en grand nombre et il ne faut pas les ignorer.

Pour commencer par le top du top, la nouveauté qui s'est faite remarquer c'est Yoshi. Disponible très vite dans le jeu, il est très efficace et propose un gameplay énorme. Celui-ci peut gober tout est n'importe quoi grâce à votre curseur. On retrouve ses caratéristiques tant connu dont son saut spécial puisqu'il peut planer... Pas plus de 5 secondes mais assez pour bien se poser. Des transformations très spéciales tournent autour de lui, en effet il peut se changer grâce à des... fruits... Oui. Ne voyez pas d'allusions avec la drogue, vous n'y êtes pas du tout alors là ! Trois fruits exactement :

Un fruit bleu qui permet à Yoshi d'avoir une quantité d'air énorme afin qu'il puisse s'envoler, assez banale mais très bien exploitée pourtant, bien qu'on ne le voit pas tant que ça.
Un piment rouge qui permet à Yoshi d'avoir des brûlures d'estomac, ainsi il se déplace très rapidement mais reste maniable. Seulement l'inconvénient de la transformation qui est là exprès pour gêner le joueur : c'est que les virages sont difficiles à prendre. Tout est question de timing.
Une poire jaune qui permet à Yoshi de se transformer en lanterne, cela lui permet de découvrir les plates-formes cachés mais une fois le pouvoir utilisé, les plates-formes disparaissent ce qui vous donne la mort sûre si vous êtes dessus.

Super Mario Galaxy 2

Yoshi peut aussi faire plusieurs actions grâce à langue : s'aggriper à des espèces de grappins, tirer la poignée d'un tiroir, relancer des ennemis non comestibles... En gros, plein de nouveautés qu'on n'avait pas eu la chance de voir à son égard. Ca fait plaisir de voir que Nintendo s'est investi dessus sans trop l'imposer comme l'argument fatal commet quoi son jeu est awesome. En effet, bien qu'il soit la plus grosse new, celle-ci n'est pas surexploitée, si c'est pour donner 50€ juste pour cet ajout, c'est décevant... Et on n'a pas de quoi l'être. Les transformations sont aussi de la partie, des anciennes refont surface juste pour un monde puis se cassent et on ne le revoit plus jusqu'à la fin du jeu (quand j'ai su que le ressort n'allait pas ressortir plus d'une fois, j'étais... oh oui, le bonheur). Des nouvelles font surface et il est grand temps de découvrir leur utilisation.

La plus remarquée et la plus gamer c'est le costume nuage. Ce costume permet de faire 3 nuages où l'on peut se poser si on a le costume adéquat mais bien qu'on peut voir cela comme une aide, il n'en est rien. Au contraire il vous faut calculer bien vos longueurs de sauts pour passer une longue distance. Vous vous en doutez, je pense comme toujours qu'il est très bien exploité.

On a ensuite un... non, ce n'est pas un costume mais on peut le considérer ainsi : le forêt. L'utilisation est simple, creuser dans la terre pour réapparaitre de l'autre côté. Une exploitation de la gravité qui est toutefois intéressante. L'idée est assez limitée et est vite vue dans l'ensemble, c'est pour ça qu'on ne le voit pas trop dans le jeu. C'est encore un bon élément qui s'ajoute à la liste.

On finit par un costume assez spécial, il vous permet de vous transformer en roche et ainsi de rouler jusqu'à écraser les ennemis... Mais voilà on ne peut pas trop l'utiliser en temps voulu à cause de sa maniabilité : comme Yoshi avec le piment rouge, il est difficile de faire des virages parfaits mais ça reste maniable, ici il est difficile de faire des virages mais dans son utilité il n'est pas maniable car c'est souvent dans des surfaces courbes qu'on l'utilise. Malgré ces défauts il reste intéressant.

Les pièces ne servaient strictement à rien dans le premier opus, dans le deuxième ils ont trouvé enfin leur sens à leur existence : LE LUMA GOINFRE ! Il ne s'occupera pas seulement des gemmes étoiles mais aussi des pièces, une fois que vous avez le nombre d'objet qu'il vous demande, il se transformera en une galaxie/planète ce qui est bien connu.

Un dernier point avant de se quitter sur le chapitre du gameplay, ce sont les "véhicules", ici on a droit à des parcours magnifiques à travers la jungle grâce à un oiseau. Mais on a aussi le retour de la boule qui trouve une autre originalité dans les niveaux où elle est utilisée. Ceci dit ça sera tout de ce côté.

Super Mario Galaxy 2

V. Ca n'arrête pas !

OUI CA N'ARRÊTE PAS ! JE NE TROUVE PAS DE TITRES ! Retournons au sérieux. L'avalanche des nouveautés n'est pas terminée car en-dehors du gameplay, il y a des choses à voir. D'abord la séléction des niveaux rappelle le temps de Super Mario 64, en effet cela s'effectue comme un parcours mais vous êtes vite bloqué par un passage qui vous demande un certain nombre d'étoiles qui aboutit à une succession de niveaux. Pour libérer un chemin, vous devez au moins finir une étoile de la galaxie sélectionnée, comme dans New Super Mario Bros avec les niveaux ! Evidemment il y a plus qu'une étoile dans tous les galaxies que vous allez découvrir. Retournons au fonctionnement de la carte, lors du parcours, vous faites la rencontre d'un Luma goinfre qui s'est perdu. Vous pouvez l'inviter à bord pour qu'il vous donne une nouvelle galaxie en échange de gemmes étoiles, bien entendu.Comme quoi rien n'est gratuit. Pour finir, à la fin de chaque monde que vous traversez vous avez droit comme dernière galaxie à celle de Bowser Jr ou Bowser lui-même, qui sont épiques et promettent des sensations intenses.

Plusieurs personnes sont sur votre vaisseau, particulièrement le banquier qui vous sert à conserver vos gemmes, pour quand vous avez 9999 dans votre compte... quelque chose se dévoile sous vos yeux. Celui-ci est assez drôle puisqu'il change de vêtement en fonction de l'évolution de votre compte. Assez spécial. Vous avez le facteur qui vous apporte des lettres qui ne servent à rien du tout à part avoir des vies en plus... Ou des quêtes envoyés par des personnages que vous avez rencontré auparavant. Enfin on arrive au musée qui est instauré dans le vaisseau, celui-ci est vide et ne comporte que les transformations que vous avez obtenu, ce que je trouve particulièrement dommage mais d'un autre côté la population du navire est lui-même un musée géant, il faut le voir sous différent angles. En parlant d'angles parlons de la caméra. Beaucoup de monde reprochent que celle-ci n'est pas assez accessible et que ça gêne. Pourtant que j'ai joué et je n'ai jamais été gêné par cela, l'angle de vue est parfait et laisse tout le temps une marge pour voir ce qui arrive sur les côtés. Beaucoup regrettent la caméra de SM64 et de SMS et je ne comprends absolument pas pourquoi. Car à chaque fois que je faisais un niveau, je me retrouvais dans les 2 minutes qui viennent dans le mur, ce qui était très ennuyeux puisque votre visibilité est cachée. A cuase d' un foutu ... mur. Donc il n'y a pas de quoi regretter, seriously.

Des médailles comètes qui sont au nombre d'une par galaxie font leur apparition (wow). Celles-ci sont cachées et demandent une technique assez spéciale pour les avoir... Ou aucune, faut juste la trouver et point barre. Original, on en aurait voulu plus, quoi que le système aurait été un gros bordel puisqu'elles servent à faire apparaître des étoiles comètes. Ces étoiles comètes vous proposent un challenge dans un niveau déjà fait, elles sont plus originales que celles de SMG car elles proposent des variantes bien plus avancées. Ainsi on a droit à des 100 pièces violettes avec des Mario sombres qui vous collent aux fesses en reproduisant les même mouvements que vous avez fait, mais en décalage ou des courses contre-la-montre où vous êtes obligés d'attraper les bonus de temps pour arriver jusqu'au bout. Cela peut être vu comme du bâclage mais vu le travail du level design ça se comprend. Venons-en au level design, toutes les galaxies ne contiennent pas moins de 2 étoiles et n'en contiennent pas plus de 3 étoiles... Ce qui donne des passages qui ne traînent pas à la longue mais les missions données quand à elles sont géniales et donnent une durée de vie suffisante qui garantit à chacune d'elle un fun infini. Chaque niveaux a son propre gameplay ce qui fait qu'on découvre à chaque fois quelque chose de nouveau, ce que j'attendais. Les niveaux sont cette fois-ci grands, on a un peu de liberté même si le parcours prédéfini est omniprésent, mais j'ai enfin de l'air, je peux bouger, faire les interractions que je veux pour arriver à un point... La linéareté que je reprochais il y a un moment n'est plus rien pour moi puisqu'elle semble être partie. Les plates-formes ont chacune quelque chose de différent avec une autre, ce qui nous donne le choix de comment y procéder, surtout avec les nouveautés qu'on a ! Alors là c'est le surplus.

Super Mario Galaxy 2

Les boss exploitent très bien le gameplay instauré, ils ne sont pas forcément redoutables à battre mais drôles et funs. Le seul inconvénient dans ces boss là c'est Bowser (Bowser Jr est impec'), on nous ressort 3 fois la même recette (qui n'est pas très bonne) durant le jeu ce qui donne un aspect mauvais à cette version.

Un sujet assez délicat à parler, c'est la difficulté. On s'attendait à du réel challenge. On se retrouve avec une difficulté supérieure à celle de SMG mais un petit peu similaire même si le jeu est très différent. Ca vise surtout les joueurs qui ont joué au premier Super Mario Galaxy pour pas qu'ils soient perdus, ceci dit des niveaux qui peuvent s'avérer difficiles sont présents dans le jeu mais en faible quantité. Cela n'empêche pas qu'on ne s'ennuie jamais en tant que joueur expérimenté car on a beau avoir fini les jeux les plus hardcores, on trouvera toujours le fun qu'on aime dans un Mario. Car avec ce magnifique level design, une fois fini on a envie de se challenger, c'est l'envie que j'ai eu et c'est la première fois que ça m'arrive de vouloir recommencer le jeu une fois que je l'ai fini. Finir ? Oui mais quand ? Le jeu n'est pas long si on le fait en ligne droite, on peut facilement le bâcler en 10 heures maximum mais pour ceux qui veulent avoir les 120 étoiles il va falloir passer au moins 20 heures dessus, ce qui est déjà pas mal surtout avec le plaisir qu'on a toujours en y jouant.

Super Mario Galaxy 2 est pour moi un must de la Wii, là où Super Mario Galaxy m'a déçu, son petit frère excelle et donne un jeu énorme. J'ai vraiment eu du plaisir à y jouer comme pour New Super Mario Bros Wii. Et souvent, quand j'ai un jeu, je veux le finir en ligne droite et débloquer tout après, mais là je voulais en profiter un max. Ca ne se pose pas : ce jeu est un must have. Ce Super Mario Galaxy mérite finalement bien son titre de "2" et non son "1.5".

Super Mario Galaxy 2

Shooring