Tests

Okami

Okami

I. Introduction

Okami est un jeu d'aventure signé Capcom. Rappelez-vous que Capcom a fait des merveilles dont une que vous connaissez certainement tous : Resident Evil 4.

Okami a été très peu vendu sur la PS2, un échec pour un travail de nombreux mois (2 ans je crois). C'est alors que Zack&Wiki et Resident Evil 4 furent un succès fou (surtout Resident Evil 4). Donc Capcom retente sa chance sur la Wii, c'est une adaptation peut-être, mais avec un gameplay très différent.

II. Histoire

Il y a longtemps, une flèche tomba sur la maison de la plus belle fille de Kamiki. Le sacrifice de la fille doit avoir lieu sinon les habitants se font tous dévorer. C'est alors que Oroshi, le dragon à huit têtes, vient pour goûter au sacrifice de la fille... Mais un loup blanc et un guerrier nommé Izanagi le tuent mais peu après, ils meurent également ... Oroshi fut enfermé dans une épée car sa force était trop puissante ...

Cent ans plus tard, une personne arrive dans le lieu où se trouve l'épée qui détient prisonnier Oroshi. Il veut s'assurer que ce n'est qu'une légende. Mais PAF! Ce n'était pas une légende mais une histoire vraie ! Tout le Nippon fut emprisonné par la force d'Oroshi qui a été gardé dans cette épée pendant 100 ans! Mais aussi dans une ville de Kamiki, dans un tombeau où il y a la statue d'un loup, une déessele ressucite. Et voilà maintenant la louve Amaterasu OKAMI. Elle découvre Issun, un artiste errant voulant tout les pouvoirs du pinceau. C'est alors que la quête de la louve et de Issun commence.

III. Graphismes et musiques

Les graphismes sont vraiment très beaux ! On se retrouverait presque dans le monde de Zelda : Wind Waker, mais le plus sont les animations diverses qu'on peut voir.

Okami

Vraiment très beau, mais ce n'est pas les détails que je dis "beau" mais la dose de cartoon qu'on nous met ! Les objets sont faciles à voir car ils sont bien différenciés des autres choses. L'univers est bien pensé, l'univers Japonais est vraiment beau, dès qu'on est dans le jeu on préfère être dans l'univers du Japon que celui de France.

Ne croyez pas que c’est parce que les graphismes sont en "cartoon" que c'est un jeu pour les gamins. Non !! Car l’univers peut être très sombre, comme quand il faudra allez à la capitale pour voir d'où vient cette maladie ou des zones qui peuvent être maudites.

La bande-son est parfaite rien à dire, les musiques sont vraiment très belle, écoutez ça et j'espère que vous allez charmer par le jeu.



C'est un thème sur une personne mystérieuse qui dit des prophéties à la noix et qui fait souvent des combats avec Amaterasu (le thème n'est pas le meilleur du jeu).

IV. Durée de vie et gameplay

Je vous dis d'avance que quand on sauvegarde on voit les heures de jeu qu'on a fait sur Okami, mais ... Je crois qu'il y a une erreur car j'ai chronométré une petite partie, sur ma montre 30 minutes et sur le jeu 15 minutes. Bref, reste à savoir ...

Je n'ai pas fini le jeu et je suis vers les 40 heures. Je n'ai pas fait de nombreuses quêtes annexes qu'on trouve partout (de très nombreuses quêtes annexes), et je suis arrivé sans problème à résoudre les énigmes (avec de la chance). Pour vous dire que le jeu a une durée de vie immense !!!

Parlons maintenant du gameplay. Alors, vous avez bien entendu parler de Okami j'espère, mais aussi d'un certain pinceau céleste ? Le pinceau céleste n'est pas une arme, mais c'est la graine du jeu. C'est pour ça que je vous parle de Okami. Vous apprendrez des techniques au fur et à mesure que vous rencontrez un Dieu enfermé par Oroshi. Par exemple il faut dessiner un rond pour faire fleurir des arbres. Et voilà l'animation qui va avec :

Okami

Le pinceau céleste peut attaquer et c'est souvent l'attaque du pinceau qui fait le plus mal aux ennemis mais aussi aux Boss. Il faut trouver le point faible de chaque ennemi pour triompher au combat.

On peut aussi attaquer sans le pinceau en faisant des charges, et il y a un dojo pour apprendre des techniques exprès pour ça (ou bien sûr pour autre chose).

Il faudra s'aider du pinceau pour réussir les énigmes. Je ne vous dis pas tout car la surprise est la plus grande des surprises (les genres de prophéties de Ushiwaka).

V. Un côté attachant ...

L'histoire du début parait peut-être banale mais vous verrez que cette histoire plus tard va devenir très importante pour le cours du jeu, car à chaque fois il se passera beaucoup de choses et surtout des renversements et des surprise. Ce sont souvent des évenements qui mettent froid au dos, et souvent tristes ... Mais cela nous entraîne plus à faire l'aventure pour savoir ce qu'il va se passer, Capcom a réussi a attirer les joueurs vers le jeu en faisant une histoire entraînante.

Tu t'ennuies car tu es bloqué ? Tu as les quêtes annexes exprès, et c'est souvent en les faisant qu'on découvre le principe de l'énigme dans laquelle on est bloqué. On peut parfois croire que c'est une quête annexe alors c'est ce qu’il faut faire pour continuer plus loin !

Okami

Voici un dieu bien joueur.

VI. Niveau et armes

Il y avait des rumeurs que c'était un jeu RPG à sa sortie, malheureusement ils se sont trompés mais ils n’ont pas tord.

Okami est vraiment complet : On a le choix d'augmenter des capacités comme plus d'encre, plus de vie, un estomac supplémentaire (quand il est rempli il vous permet de ressuciter mais c'est dur de le remplir) et une bourse plus grande.

Vous allez me dire : Attaque et défense ? Et bien c'est avec des armes que vous pouvez augmenter ces capacités, il y a l'arme principale et il y a l'arme secondaire.

L'arme principale : On l'utilise à 90% dans les combats. C'est l'arme avec laquelle on attaque.
L'arme secondaire : Elle a un autre travail qui peut protéger ou lancer des choses.

Bien sûr il y a des objets à acheter qui peuvent vous aider au combat (les combats sont assez complexes).

VII. Combat

Les combats ne se font pas sur l'herbe mais plutôt en quelque sorte, dans une arène. Les ennemis ont des points faibles, mais bien sûr pour le savoir, il faut essayer les différentes techniques du pinceau. Les combats sont vraiment bien faits, et il y a des arènes particulières où on peut s'échapper. Pour triompher aux arènes il faut utiliser des techniques disponibles au dojo !

Il y a des parchemins qui bougent, c’est en fait un groupe de démons qui veut votre peau, si vous vous faites attraper, bienvenue au combat (beaucoup de combats sont inévitables).

Vous voyez, le système combat est très original et bien sûr c'est excellent ! Un défouloir et très amusant !

Okami

VIII. Conclusion

Voilà pourquoi je ne vois pas pourquoi on devrait être déçu. Bref, achetez le, vous ne serez pas déçu.

Shooring