Tests

New Super Mario Bros

New Super Mario Bros

I. Introduction

En bref, ce jeu reprend les concepts d'un hit de Nintendo très connu (si vous le connaissez pas, vous êtes mort). Bon, si vous n'avez pas deviné, c'est bien entendu Super Mario Bros le hit de Nintendo en question, mais c'est pas le jeu qui est en test aujourd'hui, c'est évidement un Mario sur la DS.

II. Scénario

Sur ce coup là, Nintendo nous donne un scénario... semblable aux autres jeux Mario, bref, sauver la princesse Peach des griffes de Bowser. Voilà un scénario original, superbe! Bon, ça se comprend, Nintendo dit que Mario n'ait pas fait pour avoir un bon scénario. Splash !

III. Graphismes et tutututuTU

Rappelons quand même quelque chose, nous sommes sur la Nintendo DS, et ce jeu, est présenté en 2D ! Au premier coup d'oeil on voit la différence : les graphismes sont un mélange de 3D et de 2D. L'animation des personnages est d'une bonne qualité, ainsi que les ennemis et les petites cinématiques tout au long du jeu. Mario est cette fois très bien dessiné, ainsi que les ennemis et les boss, les graphismes ressemblent à ceux de Super Mario 64 DS, c'est à dire une 3D réussie. Les artworks qui parcourent les deux écrans sont bien fait mais peu nombreux.

Parlons maintenant de la bande de sons. Il n'y a pas vraiment de musiques nouvelles, que des remix pratiquement, vraiment dommage, la bande de sons ne fait pas vraiment d'effet au joueur, on peut très bien s'en passer. Ni agréable, ni désagréable, en clair : c'est très moyen. Les bruitages ne sont pas nouveaux, tout comme le reste.

IV. Gameplay, ou déjà vu...

New Super Mario Bros ré-adopte le gameplay des Mario précédents : la plate-forme. C'est à dire que pour éliminer les ennemis il faut leur sauter dessus. On revoit des objets déjà vu : champignon, fleur de feu, étoile... Mais voilà, comme je l'ai dit c'est du déjà vu, à part quelques nouveaux objets qui n’apportent pas grand chose de nouveaux : un méga champi qui rend les niveaux plus facile, et un mini-champi qui sert presque à que dalle à part débloquer des mondes, et une carapace, qui permet à Mario de se changer en Koopa, on se demande parfois si c'est un bonus ou un malus. On peut aussi garder des bonus quand on est surchargé : vous avez un rond sur l'écran tactile dont on peut voir, parfois, un bonus, en faite c'est comme une réserve, il suffit de toucher ce rond pour avoir ce qu'elle contient. Enfin bref, l'écran tacile ne sert qu'à ça dans le mode aventure, donc pas de réelle nouveauté.

Au cours du jeu vous aurez des pièces (3 pièces dans chaque niveau) qui vous permettent soit d'acheter un fond d'écran pour l'écran tactile ou soit payer une entrée pour sauvegarder ou allez dans des niveaux. Astucieux certes, de la part de Nintendo.

New Super Mario Bros

V. Mamamia ! Difficulté mamamia, niveaux mamamia !

Mamamia est un mot à deux sens : le premier veut dire "bueno" et l'autre "aïe au secours !". Bon tout d'abord, pour commencer, la difficulté qui est... euh.... enfin vous voyez... vraiment basse. Les boss sont très faciles, on peut les éliminer avec un méga champi sans aucun problème, alors imaginez-vous comment on peut battre le dernier boss... Ainsi que les niveaux, qui ne présentent pas de réelle difficulté, mais les pièces sont bien cachées, et cela peut prendre du temps, mais malheureusement, la durée de vie du jeu est réduite par la difficulté médiocre ...

Par contre quand est-il des nombreux niveaux ? Ils sont tous inédits, pas d'oldies, et franchement ... La structure des niveaux est GENIALE ! Grands, énigmatiques parfois, et chaque niveau est spéciale : voyagez sur le dos d'un phoque géant, où essayez de rester sur une plate-forme jusqu'à l'arrivé, ou nager, et encore. En clair, Nintendo nous gave bien avec des niveaux riches.

Et encore, Nintendo nous propose des mini-jeux avec l'écran tactile, 80% sont repris des mini-jeux de SM64DS, et le reste, ce sont des nouveaux ...

Un mode multi-joueur en réseau est apparu aussi, cela consiste à attraper des objets le plus rapidement possible ou encore sauter sur son adversaire.

VI. Conclusion

New Super Mario Bros ne propose rien de réellement nouveau dans son gameplay, par contre il renferme des niveaux très bien construits qui lui fait une grande réussite. Même si la difficulté est médiocre ainsi que sa durée de vie, il reste tout de même un bon jeu.

New Super Mario Bros

Shooring