Tests

Mario VS Donkey Kong : Le retour des minis

I. Introduction

Rappelons tout de même que la série Mario VS DK, ce n'est pas du nouveau. Elle a débuté avec un mélange de jeu de plate-forme et de puzzle, la recette a donné un résultat convaincant, et ce n'est pas une surprise de voir une suite du premier de la série, mais ce qui est troublant, c'est que le jeu a changé le gameplay, en laissant quelques éléments clés qui ont permis à amener la série au succès. Cette fois ce nouvel opus est un mélange de Puzzle/Stratégie, le gameplay est très intelligent et innovateur, et là encore une fois, on a une suite, qui suit le même procédé... Quoi que de petits détails changent la chose. Voici donc le troisième opus qui sort sur DsiWare, sur la chaîne boutique de la DSi !

II. Scénario... Oh et puis c'est Nintendo !

L'intérêt du scénario dans les puzzle-game a une réelle importance... Nan, je plaisantais, on s'en fout en fait. Bon là, le scénario est pourri, il faut l'avouer. Les mêmes personnages sont remis en valeur, mais pour, cette fois, une autre chose : l'usine de fabrique des Mini-Mario est ouverte pour accueillir des visiteurs... Mais il faut bien des billets pour y accéder (parce que Mario c'est un italien :3 ), et comme par hasard, cet imbécile de Donkey Kong tombe au moment où il y a une rupture de stock. Fou de rage (depuis quand les singes sont fous de rages ? ah... Depuis que Jumpman est né c'est ça ?), il enlève l'assistante de Mario (nan c'est pas celle de la roue de la fortune), et Mario part à sa recherche, avec l'aide précieuse de ses meilleurs compagnons : les Mini-Mario (depuis quand Mario est un geek ?). En bref, l'histoire n'a aucune importance dans ce puzzle-game, c'est juste pour introduire la suite, rien de plus. Ouais, c'est naze comme introduction, mais il fallait bien un tuyau pour avancer héhé (ça aussi c'était naze de ma part). L'histoire est présenté par des séries d'images en 3D, ou encore des animations assez bien foutu. Le gros 'blème, c'est que ce sont les même mondes qui sont repris de Mario VS Donkey Kong 2... Là, c'est aussi naze (j'aime le mot naze).

Mario VS Donkey Kong : Le retour des minis

La gueule de Donkey Kong est naze... Bon j'arrête d'abuser.

III. Graphismes et bande-son plus ou moins... Changés

Ah ! Doux graphismes, qui servent juste à présenter le jeu, même s'il en vaut pas la peine... Hmm, si seulement la présentation n'était pas la même que celle de Mario VS Donkey Kong, ça aurait été mieux, mais bon, vu que c'est une suite pas chère, on va pas reprocher cela... Car c'est bien comme ça. Les animations dont j'ai parlé un peu plus haut sont présentés pour introduire un nouveau monde (là on parlera d'étages plutôt). Que pouvons-nous dire là-dessus ? Et bien les sprites qui n'ont pas vraiment changés, mais on était retouché pour les rendre sublimes, et à chaque animations de ce genre, on a un cadre très réussi. En gros, on ne peut pas reprocher les graphismes de ce nouveau jeu (enfin nouveau, ça fait un petit moment qu'il est sorti). Pour conclure, l'univers fait encore plus cartoon, et cela donne un coup de pouce à cet univers que peu ont accroché jadis, mais maintenant, du moins pour ma part, je me sens plus à l'aise avec ces nouveaux graphismes.

Mario VS Donkey Kong : Le retour des minis

C'est beau non ?

Là, BAM, tout un côté noir au niveau de la bande-son... NAN, C'EST LA MEME QUE MARIO VS DONKEY KONG 2, ROLF, NON ! Du moins en grosse majorité... Non, en fait elles sont toutes reprises de l'opus précédent... Bon, elles sont belles c'est vrai, mais on s'attendait quand même à un nouvel opus et non une... quelconque mise à jour, car c'est l'apparence qu'elle a... c'est vraiment dommage et stupide... M'enfin, je suppose que s'ils avaient pris compte de cette critique, ils auraient mit le jeu beaucoup plus cher... Donc c'est pardonnable.

Pour faire un petit bilan, sur ces deux points, il y a eu des choses entièrement reprises, et des choses qui ont été modifiés pour rajouter une touche mignonne. C'est beau chez Nintendo, nan ? Vous avez raison, leur QG ressemble à une décharge.

IV. Gameplay linéaire

La base du gameplay est reprise du second opus de la série, mais avec quelques modifications qui nous font découvrir une autre expérience fort intéressante. D'abord, il y a beaucoup plus de consignes pour finir le niveau, comme vous ne pouvez pas arrêter votre petite armée, vous devez faire obligatoirement faire une chaîne à la fin du niveau (la fin du niveau est marquée par une porte, et pour faire une chaîne, vous devez faire rentrer vos Mini-Mario l'un après l'autre dans un temps limité), et surtout, celle qui va donner une nouvelle facette de ce gameplay, qui cette fois va se concentrer surtout sur la réflexion, c'est que vous ne pouvez pas changer la direction de vos petits, pour aller sur un trampoline, ils sautent automatiquement. Toutes ces nouvelles consignes renouvellent l'expérience de Mario VS DK, mais aussi il y a des inconvénients comme, quand vous finissez un niveau, cette fois-ci, pour avoir les étoiles, il vous faudra ramasser les objets dans le niveau le plus vite possible pour avoir une étoile d'or, alors qu'avant, pour le verdict, c'était beaucoup plus complet, on notait si : les Mini-Mario se sont arrêtés et la chaîne. Donc on peut constater que les nouvelles consignes sont prises des critères du jugement... Mouais, mais peut-être est-ce mieux ainsi, il faut dire que les critères du jugement pesaient lourds. Mais alors, comment faire pour les bouger ? Ils changent de direction quand ils n'arrivent pas à franchir un obstacle (parce qu'ils sont cons). En effet, le gameplay va se concentrer sur les blocs roses que vous pouvez prendre et utiliser dans des espaces consacrés à eux où vous voulez. Faire des escaliers, faire un mur, ou encore un chemin, dans un timing précis, demandent une assez bonne réflexion. Les puzzles du mode normal ne sont pas difficiles, par contre ceux du mode + ont une bonne difficulté qui vous cassera la tête en deux. Quand aux boss, ce sont les mêmes que ceux du second opus, drame ! C'est vraiment dommage ! Mais bon, ne soyez pas déçus, deux sections avec une bonne dizaine de niveaux sont là pour remplacer cette paresse de la part de Nintendo.

Mario VS Donkey Kong : Le retour des minis

Hmm, il y a tout de même quelques points noirs dans ce gameplay, c'est surtout le fait que beaucoup de mécanismes ont été repris, mais pas de panique, vu que l'expérience est nouvelle, ils ont une importance beaucoup plus élevée qu'avant... En fait, là non plus ce n'est pas un point noir, au contraire, c'est intelligent d'avoir exploité autrement ces idées qui étaient à la base très bonnes.

V. Bonus = Bon ?

Je l'ai déjà dit, mais on a le droit à deux sections avec des niveaux bonus, ceux-ci se débloquent soit en fonction de votre progression dans le jeu, ou aux nombres d'étoiles que vous obtenez. Les niveaux bonus permettent de gagner de nouveaux personnages. Coul, nan ? Au cours des niveaux, des cartes mini-mario sont dissimulées. Une fois toutes rassemblées, vous gagnez un niveau bonus, ils sont plutôt difficiles, et originaux. Passons à la difficulté, que dire ? Le jeu est accessible à tout le monde, et qui peut être achevé à 100% si on le souhaite, car il n'est pas bien difficile, vu que son gameplay est beaucoup moins lourd et simplifié. Oui, de ce côté, c'est pas très bon, mais qu'est-ce qu'on se marre sur ces bons puzzles que nous livre Nintendo... C'est ça qui est important ! Avant de dire : «C'est un jeu DsiWare, donc il est court » je vous conseille de revenir sur votre propos, car il se trouve que celui-ci a 100 puzzles (sans compter ceux de la Wi-Fi, voir plus bas), donc c'est quand même énorme pour un jeu à 8€. Je vous jure : je ne mens pas ! Je vous jure, je n'ai pas été, cette fois-ci, corrompu par Nintendo/Chuck Norris ou Static Néo.

Mario VS Donkey Kong : Le retour des minis

Voici un niveau bonus, je me souviens de celui-ci... Et il est très chiant.

Un autre mode, repris, qui est l'éditeur de niveau, il vous permet d'éditer des niveaux (nan pas possible !), oui éditer, pas de créer, c'est ça l'ennuie. En gros vous pouvez pas choisir le nombre de Mini-Mario que vous voulez... C'est triste... L'éditeur de niveau est complet mais est limité par le gameplay simple... En effet, dans le second opus, vu que le gameplay était beaucoup plus lourd, donc plus complet, on aimait bien faire des niveaux de plate-formes plus que des énigmes (parce que tout le monde aime faire les couillons), ici, c'est concentrer uniquement sur les puzzles. Un peu d'originalité sur le puzzle que vous voulez faire, et normalement, votre niveau ressemblera à quelque chose, il faut juste avoir de la volonté pour bien s'y plaire dans ce mode.

Mario VS Donkey Kong : Le retour des minis

C'est pas mon niveau, mais il est quand même pourri.

VI. Wi-Fi, tout au bout du fil !

Le mode Wi-Fi a fait son apparition avant dans la série, et proposez un échange avec ses copains des niveaux qu'on éditait... Seulement que ça passait pas plus loin... Ici, vous avez un système beaucoup plus complet. Non ce n'est pas Vista, ça c'est du matériel merdique, je veux parler des serveurs! Et oui, tout le monde est libre de proposer ses niveaux sur les serveurs, qui vous, peut noter les niveaux amateurs et ceux de Nintendo! Et oui, il y a des niveaux hebdomadaires (ou quotidien, j'ai pas trop d'information là-dessus) qui sont parfois hardest et compliqué à finir sans encombre... Nintendo se serait conservé pour le mode Wi-Fi ? Je veux pas dire que les niveaux inclus dans le jeu sont nuls, loin de là, mais les niveaux sur Wi-Fi sont bourrés d'originalité. C'est cool hein ? Donc si vous voulez profiter à fond (même si Nintendo en a donné un gros paquet), essayer d'avoir la Wi-Fi chez vous, si c'est déjà fait, ben c'est cool pour vous.

Conclusion à en tirer de tout cela ? Et bien oui, ce nouveau opus de la série est le meilleur de la trilogie, qui nous fait partager une nouvelle expérience. Pour 8€, on peut dire que c'est un must-have de la DsiWare, je vous le conseille, vraiment, surtout pour ceux qui ont été déçu par le second opus qui avait un gameplay lourd et barbant. Si je devais mettre une note, un 17/20 serait pour moi logique.

Shooring