Tests

Metroid Prime

Metroid Prime

I. Introduction

On a connu Metroid en 2D, on sait que Metroid est un jeu de shoot et d'aventure, mais que donnera ce jeu en 3D ? Des changements ? Les changements sont tout d'abord le genre qui devient du FPS et de l’aventure, puis bien sûr la notion 3D. Est-ce que Nintendo a bien fait de faire ça de Metroid, la Gamecube accueillerait un nouveau hit ? Ce qu'on sait aussi c'est que le jeu se nomme : METROID PRIME !

II. Histoire

La série de Metroid Prime est en partie donc le premier épisode n'est qu'un prologue des autres épisodes (il y en a deux autres en tout si on ne compte pas le HS). La mission de Samus se passe sur une planète assez étrange remplie partout de phazon, et Samus sait déjà qui est la créature qui a fait ça. Voilà pourquoi la série se nomme comme ça, c'est le sujet de la quête de Samus : le Metroid Prime. Bref, Ridley, créature qui a tué les parents de Samus, protège le Metroid, c'est sa mission de tous les jours. Les pirates de l'espace qui sont les ennemis de notre héroïne, élèvent les Metroid et veulent que Ridley protège l'endroit pour qu’ils continuent leur recherche sur l'utilisation du phazon, mais ils vont trop loin et c'est bien ça le problème.
Il est difficile de savoir l'histoire, car les personnages sont muets mais on peut trouver des informations en analysant les ordinateurs.

III. Graphismes et le pouvoir de la musique

Très beau pour une première, chaque endroit a une énorme dose de fantaisie pour faire rêver. Du moins sans le son qui nous rappelle que les endroits sont infestés de monstres. La bande-son est géniale, les bruits montrent bien que la situation est assez délicate. Un quart des musiques sont vraiment du genre fantastique. D’autres sont concentrées sur le thème de « l’inconnu », certaines sont plus originales que d’autres.

Metroid Prime

Les personnages sont muets mais heureusement que le son est là une nouvelle fois car bizarrement, on comprend des fois le dialogue juste avec ce qu'on nous donne, c'est le pouvoir de la musique sûrement.

Les animations sont très belles, les monstres et les équipements de Samus (canon, viseur...) sont aussi à la perfection ainsi que le champ de vision et bien sûr les mondes.

IV. Gameplay et maniabilité

Un FPS est normalement juste concentré sur le curseur, mais Metroid Prime veut montrer une autre version du FPS, et là, on touche à son point fort et Nintendo a bien fait de miser dessus.

La maniabilité est avant tout impressionnante pour un FPS de cette taille, les sauts sont parfaits, le curseur est facilement maniable, tout ça grâce au gameplay. C'est pour ça qu'un Metroid est un Metroid, grâce à son gameplay !

Regardez cette dernière image, je vais tout vous expliquer :

Metroid Prime

En haut : Au dessus de la barre que vous voyez, c'est les réserves qui comportent chacune 100 PV. La barre est la vie de Samus, à gauche de celle-ci, il y a un chiffre qui vous dit exactement les points de vies qui vous restent dans cette énergie.

En haut à gauche et à droite : Vous avez le radar en haut à gauche qui signale la présence de vos ennemis par des points. En haut à droite c'est la carte, cela n'est qu'un aperçu de la salle, en appuyant sur la touche Start vous pourrez la voir en détails. Sous la carte, on peut voir un nombre qui représente le nombre de missiles.

En bas : En bas à gauche vous avez les différents viseurs (le viseur de cette image est le viseur de combat, il est utilisé à 80%). En bas à droite, vous avez les différentes armes (l'arme présente et le rayon plasma).

Centre : On y arrive enfin ! L'ennemi est encadrée par un rond, voilà ce que Nintendo a misé, c'est ce nouveau FPS, grâce à un certain boutons vous pouvez le cadrer, c'est à dire que votre viseur sera toujours pointé sur ce que vous encadrez. De plus il faudra éviter efficacement les attaques de l'ennemi ; souvent les FPS manquent de ça. Metroid Prime a créé son propre style de FPS. On peut aussi voir que le canon de Samus est chargé.

Il y a aussi quelque chose que j'ai oublié, c'est quelque chose que l’on trouve dans tout les Metroid : la boule Morphing. Samus peut se mettre en boule pour traverser des passages étroits, elle peut laisser tomber des bombes et peut aussi avoir des objets spéciaux pour devenir encore mieux.

Metroid Prime

V. Un jeu pour les anciens joueurs

En ce moment, on se plaint de la facilité des jeux d'aujourd'hui. Maintenant c'est fini ! Metroid Prime a vraiment une carapace dure. On se combat souvent donc cela entraîne le joueur. Du coup les boss ne sont pas faciles à battre, c'est pas le hasard, c'est le talent. Du coup cela est conseillé aux gamers. On trouve aussi des énigmes bien corsées dans le jeu. Que faut-il faire, où dois-je aller ? Ah oui ... En fait le jeu est concentré sur les nombreux objets à chercher, ils ne sont pas faciles à trouver et on ne sait pas à quoi ça va servir.

Metroid Prime

Voilà que ça fait une durée de vie énorme, déjà le nombre de choses à faire, mais aussi la difficulté et la recherche des objets. Il y a aussi pour ceux qui veulent le finir à 100% le viseur d'analyse qui consiste à quand vous sélectionnez par exemple un ennemi, vous avez des informations.

Le secret de Metroid pour un jeu long est des allez-retours très fréquents. Mais ne le dites à personne sinon Nintendo va me gronder !

Shooring