Tests

Metroid : Other M

Metroid : Other M

I. Introduction

Retro Studios a déménagé chez Donkey Kong après la conclusion de la trilogie Prime (parce qu'Hunters est tellement à côté de la plaque qu'on ne le met pas dedans). Voilà que ce "départ" marque un tournant dans l'histoire de Metroid, puisqu'il faut avouer une chose maintenant : on ne voit plus de Metroid en 2D, maintenant c'est la 3D qui prend place. La réalisation du jeu de Retro Studios était totalement cohérente à l'univers Metroid qu'on connait depuis sa naissance, difficile de voir une autre présentation de l'univers aussi sublime que celle-ci, très difficile à visualiser. Pourtant l'E3 nous a prévenu qu'un nouveau Metroid 3D était en production, on apprend alors que la Team Ninja est le développeur du projet. Cela éveille pas mal la curiosité des joueurs, surtout que la réalisation de l'univers a l'air bien différente de ce qu'on a pu voir jusqu'ici. Malgré que tout le monde avait confiance en Team Ninja, je restais perplexe sur le jeu à venir. Après la sortie du jeu, on a eu un tas d'avis différents, d'après la majorité des magasines le jeu vaut le coup d'être testé, d'après peu de magasines le jeu est simplement géniale ou dans ce tas le jeu en question est une déception. Toujours est-il qu'on se souvient des mots prononcés par le "papa" (ce n'est pas vraiment lui, mais bon à présent il est considéré comme tel puisque l'autre est mort) qui déclare que ce Metroid sera de la bombe... Le meilleur Metroid de tout les temps, en reprenant le début de ma phrase je dis : toujours est-il qu'il faut assumer la véritable valeur du jeu. Justement, qu'en est-il ? Pourquoi le dire maintenant alors que je suis entrain de rédiger une introduction ? Tant de questions dont la réponse est inintéressante, mais à quoi bon ? Que puis-je poser comme questions intéressantes sur ce jeu ? Cela m'est difficile.

II. Scénario et univers

L'histoire commence par la conclusion de Super Metroid, une manière bien originale de commencer un jeu (il faut croire que Prime nous a tellement absorbé qu'on s'en foutait pas mal d'une suite à Super Metroid), on revoit la scène où Samus se fait agresser par Mother Brain et le bébé metroid sauve cette dernière. Pendant cette scène sans trop de valeur on entend la voix de Samus racontant sa frustration d'un ton glacial (même dans Mario il y a un minimum de logique), elle finit par un zoom dans le canon de Samus... Puis on atterrit dans une salle blanche, cette suite d'éléments n'est pas cohérente et gêne quelque peu dans le début du scénario. Tout commence où Samus reçoit une mission faisant allusion aux pleurs d'un bébé, elle comprit immédiatement que c'était un nom de code et celle-ci sans trop de raisons se dirige vers le lieu de la mission. Arrivée sur la station, elle se retrouve quelque peu seule, mais voilà qu'elle découvre un vaisseau de la Fédération Galactique là où travaillait Samus. Peu plus tard, on découvre qu'on n'est pas seule sur le lieu, en effet la troupe d'une certain Adam est déjà ici et Samus semble connaître cette personne. En faite si des personnes connaissent l'histoire de Metroid Fusion, ils connaissent en grande partie le fil des évènements, il n'y a pas de grandes surprises. On fait la connaissance d'Anthony qui est particulièrement sympa et qui ressemble à Reggie (c'est pour ça que les ricains ont eu le jeu avant les japonais, c'est parce qu'il y avait le fils de Reggie), et voilà le seul personnage accrochant dans l'histoire, les autres on a bien envie de voir leur caractère mais manque de culs on ne pourra pas les voir individuellement, ce qui fait qu'on reste plutôt indifférent à l'équipage. Des questions se posent alors et mettent plusieurs intrigues en place : que fait Adam ici ? qu'est-ce que c'est que cette mission ? qu'est-ce qui se passe ici ? Après un autre gros chapitre qui vient plus tard dans le jeu concerne une affaire autour de la Fédération Galactique, en effet il y a des complications dans la mission : quelqu'un s'amuse à jouer le traitre dans le groupe et son but est encore inconnu. L'histoire prend une tournure intéressante sans trop chercher l'originalité, elle sert plus de fil conducteur à tout ça qu'à une vraie histoire passionnante qu'on aime bien. Les intrigues sont très bien posées pour nous faire continuer le jeu.

Metroid : Other M

Mais à quoi bon ? Le scénario est plein de vilains défauts. D'abord son contenu n'est pas très énorme enfin de compte, on a l'impression qu'elle est omniprésente à cause des réactions bien placées d'Adam mais vraiment il n'y a pas de quoi crier de joie. Les flash-backs concernant Samus sont horribles, on s'intéresse à elle autant qu'un vulgaire cailloux, ça casse le personnage de Samus... Pourquoi me direz-vous ? On se sent perdu, il y a tellement de trucs incohérents dans le jeu qui nous donne une héroïne contradictoire, d'un coup elle est froide, d'un coup elle est fragile... Merde quoi, chier les sauts d'humeur. Les autres personnages sont tout aussi intéressants à part Anthony. Pour tout dire ce qui est : la mise en scène est atroce, d'abord la doublure des personnages en anglais est loin d'être top ainsi que les scènes qui n'ont rien de spectaculaire. Pourtant on prend goût au scénario grâce à ses intrigues... Ca ne sert que de fil conducteur.

L'univers quand à lui est délicat, en effet on se trouve dans Metroid et on attend des décors qui concordent à ce qu'on a pu voir. Sérieux, l'univers concorde très bien au scénario d'Other M mais quand à ce qu'on pense d'un terme "Metroid"... Je ne dirai pas que c'est à côté de la plaque, mais des détails font qu'on en est presque. Pourtant des endroits nous rappellent le passé de la série comme un des premiers passages du Secteur 3, mais on se retrouve beaucoup dans une sorte de laboratoire sans chose bizarre ou inquiétante. C'est un peu trop propre je trouve et pas très ressemblant à la série. On traverse 3 domaines : la végétation, la neige et la lave. Plus simple que ça tu meurs, ça rappelle Me... troid Other M hum, il n'y a pas de ruines ce qu'on regrette et ce manque se fait sentir comme un lourd poids, oui c'est une des raisons principales que l'univers est hors-sujet. L'univers est loin d'être immersif, on a tout le temps l'impression d'être enfermé dans un gros bâtiment malgré qu'on a l'impression de se retrouver dehors, mais le fait que ça soit tellement vide voir même désertique nous laisse indifférent vis-à-vis de ça. Les ennemis, quand à eux, sont repris des bons vieux Metroid, ce qui fait plaisir à voir, on peut se réjouir de revoir ces sales bêtes qui nous ont fait passés plusieurs mauvais quarts d'heures, lorsque j'ai revu des apparitions inattendues dans le jeu, j'étais vraiment heureux de revoir tout ce monde qui paraissait si lointain... Oui, on a l'impression d'être à des années lumières des opus précédents.

Tout cela pose problème à la solitude qu'on devrait ressentir dans un Metroid, en effet même comme dans Metroid Prime 3 ou Fusion, on se sentait seul même en étant accompagné puisqu'on sentait que le scénario avait un malin plaisir à nous détacher de ce confort d'accompagnement. Ici ce n'est pas le cas, comme je l'ai dit, on est entouré de l'équipage et on ne s'attache pas à eux, ce qui fait que lorsqu'ils nous quittent on s'en fout complètement et le détachement qu'on attendait n'existe pas, ce qui fait qu'on n'a aucune solitude au résultat. J'ai dit aussi que les endroits sont assez cleans, ce qui donne aussi cette vulgaire impression d'être entouré de personnes ou d'un staff alors que ce n'est pas du tout le truc qu'on voulait nous montrer, des imprécisions comme ça qui aurait pu être arranger et donner quelque chose d'agréable en sensation de Metroid... mais non, c'est Other M voyons, rien à voir avec les autres Metroid.

III. Graphismes et bande-sons

Les arguments du jeu reposaient surtout sur les graphismes d'un part... ou du moins sur les cinématiques. On doit donc avoir un niveau d'exigence assez important au niveau du résultat donné, puisque Team Ninja a bien vanté la réalisation du jeu. Je vais manquer à ce devoir et être moins exigent car ça serait tout de même dégueulasse de leur balancer une crachat en pleine figure. Dès les premières images, on est plongé dans un truc technologiques totalement incompréhensibles, du vert par ici, par là, sans trop d'intérêt... On se sent rejeter autant que dans Matrix. Ceci dit, on arrive vite la qualité des cinématiques, c'est impressionnant de voir à quel point on peu faire des choses belles sur la Wii, parfois. Malheureusement peu de cinématiques ont une réalisation superbe, c'est assez inégale en terme de qualité. Lorsque vos autres potes à la con sont présents, vous avez l'impression de jouer avec un moteur graphique Gamecube, ce qui est le cas mais rien de quoi se vanter. Ca a beau être beau, ça a beau à avoir presque aucun intérêt surtout, ça n'apporte pas grand chose au contenu, voir même presque rien si je peux me permettre. Il faut toutefois comparer les Metroid Prime à Other M, là il y a une différence frappante de qualité en terme de graphismes. De mon avis, Metroid Prime premier du nom est plus beau que Metroid Other M, je ne dis pas que les graphismes sont pourris, au contraire ils sont corrects pour la console mais voilà... On reste indifférent à la réalisation, on s'en fout. On se trouve avec une Samus peu convaincante, on ne sent pas là quelqu'un qui peut détruire tout une horde de monstres, quelqu'un qui n'est pas très imposante (sur ceci, je m'appuie aussi sur les scènes uber cool qui te font chialer de rire lors des cinématiques). Peut-être bien que le personnage n'est pas très bien adaptée à cette nouvelle vision de l'univers de Metroid par Team Ninja.

Les décors sont vides et parfois fades. Tout cela manque de couleurs, de paranormal, de choses inquiétantes... Du Metroid ! On est indifférent au chemin qu'on prend, ce qui est un désavantage pour un jeu 3 D, encore 2D ça peut passer mais lorsqu'on touche une liberté plus grande dans l'espace, il faut être captivé par les endroits qu'on prend. Je ne peux pas dire que c'est mauvais pour le jeu, ça supprime pas mal comme expérience mais ça gêne pas pour autant. La fluidité quand à elle est difficile à cerner, tantôt c'est correct, on a droit à des animations fluides, tantôt il y a des éléments manquants qui peut perturber notre compréhension de l'endroit. Mais à quoi bon ? On s'en fout ! Ouep, rien n'est très intéressant. Pour les personnages et ennemis c'est pareil, les personnages ne sont pas très bien réussis et calquent sur du style vu et revu, tandis que les ennemis ne sont pas forcément incroyable puisqu'ils ne ressemblent pas à grand chose. Vous connaissez mon avis je suppose ? Oui, je m'en fous. Malgré tout la modélisation des ennemis est très loin d'être horrible mais leurs physiques ne nous intéressent pas du tout et apportent rien. Pour terminer sur un point réellement négatif : les boss. Alors là je dois dire bravo à Team Ninja pour une fois : il y a des trucs bizarres, du paranormal et de l'inquiétude. Autant lécher le cul d'un singe que d'adorer un des boss, ils ne ressemblent à rien et sont vides de charismes. Rien qu'à voir le premier boss, c'est délirant, un gros truc violet avec un oeil et des bras... Un truc que dessine naturellement un enfant quand il entend parler de monstres.

Metroid : Other M

lol

D'après le titre du chapitre je dois traiter de la bande-son, toutefois si je pouvais me taire une nouvelle fois avec un "je m'en fous", je le ferai, car c'est la chose la plus appropriée une nouvelle fois. Je pense que tout le monde attend des explications de ma part sur mon désir tant voulu, c'est pour ça que je m'efforce à faire durer ce massacre en forme de lettres. Yep, là je remplie mon paragraphe inutilement car je ne sais pas quoi mettre. La bande-son d'Other M, c'est comme le bruit du vent, vous n'y faites pas attention et ça n'intéresse personne. On a beau mettre le son à fond, on tente de voir ce qu'a de spécial la musique, mais tout cela ne sert à rien : ce n'est qu'un empilement de bruitages qui se répète continuellement, ça n'apporte strictement rien d'épique lors des phases de gameplay. S'intéresser à cette bande-son, c'est comme s'intéresser à un brin d'herbe retrouver hasardeusement dans votre chaussure. Vous avez beau tenter de siffler un thème venant d'Other M, ça sera quelque chose provenant d'un autre Metroid qui sera dans votre bouche. Ce test commence à être vraiment répétitif, toujours le même argument, mais voilà quoi, c'est cette impression constante qu'on ressent dans Other M, il faut bien le saisir. Les bruitages quand à eux, c'est difficile de parler mais sans eux il est difficile d'imaginer les seules choses qui peuvent rendre épique le contenu du jeu. S'ils étaient absents, je crois que j'aurai déjà péter un câble, ce n'est pas des choses exceptionnels mais bien appliqué.

IV. Gameplay V.1

Yeah, lorsqu'on parlait de ce "futur hit", on ne passait pas son temps à discuter des phases de gameplay, surtout des graphismes et de la Team Ninja. Pour discuter des précédents Metroid, on a toujours eu le même plan qui combinait plusieurs genres à la fois. Un mélange très intéressant qui a fait l'originalité de la série. Amélioration de l'armure qui propose de nouvelles possibilités en terme de gameplay, du plate-forme qui en envoie, un level design qui ressemble à un labyrinthe. Ces critères ne doivent être aucunement nié dans des Metroid, sinon son charme perd toute sa beauté et laisse une figure bien pâle. Si je fais un tel rappel aussi inutile c'est parce que c'est utile (MERCI CAPTAIN OBVIOUS), vous devez déjà en douter de ce que je vais écrire sur le jeu que je suis entrain de tester, du moins en toute logique ça parait évident. Oui, Other M ne fait pas honneur à ce système très original.

A en voir par le gameplay, on se trouve déjà bien muni, on a déjà les améliorations primordiaux dès le départ (la boule morphing, les missiles, les bombes), mais pourtant le jeu avec une explication bidon vous en prive. Comment ? Par le scénario, oh oui. Vous êtes dirigé par Adam alors qu'il n'a pas grand chose à voir avec vous dans cette station, ce que je trouve horrible c'est que c'est lui qui décide de ce que vous pouvez faire ou non. En gros vous avez toutes les améliorations du jeu déjà en votre possession mais à cause de ces interdictions, vous ne pouvez pas les utiliser dès votre arrivée, il faut attendre qu'il soit indulgent ou généreux pour que vous débloquez ces compétences. Ca enlève déjà un gros critère : le level design en forme de labyrinthe géant. Dans tout les autres Metroid, pour accéder à la suite il fallait trouver une amélioration à notre costume, ici c'est peut-être le cas, mais en aucun il vous faudra faire un aller-retour pour chercher quelque chose. Le chemin est TRES linéaire, les chemins qui mènent à des endroits cachés sont rares, et cela est réellement embêtant. Surtout qu'un autre point gâche tout, mais là c'est la goutte qui fait déborder le vase.

Le level-design est incomplet, vous avez envie d'explorer comme dans tout les Metroid ? Alors ne jetez pas 50€ sur la caisse, car ça n'en est rien. On traverse des salles désertiques, pourtant nombreux ennemis les occupent, mais leur présence n'apporte rien et la notion "je m'en fous" revient une 50ème fois dans l'affaire. Si vous voulez vous amuser, ce n'est pas sur Other M qu'il faut compter, si vous voulez tuer le temps sans trop vous faire chier, Other M est votre parfait ami. Par contre ce qui est bien dans ces salles sans intérêt, c'est qu'il cache des cachettes qui mènent à des réserves de missiles ou d'énergie, mais il est difficile de les repérer du premier coup tellement on reste indifférent face aux décors. Pourtant ça reste la même chose : "exploser ce truc au super missile, à la bombe, à la super bombe, au missile"... On a souvent de ça, et pas de salles bonus avec une petite énigme et un challenge qui mène à un bonus (tel que la réserve), c'est répétitif. Quand j'étais petit j'adorais trouver Charlie, mais là c'est trouver un truc qui est difficile à distinguer face à toutes ces choses ennuyeuses. Heureusement que vous avez le radar, sinon rien ne marcherait bien, car malgré tout, même avec cette aide précieuse, ces améliorations sont très bien cachés et c'est un beau travail. Mais voilà, ce n'est pas forcément une partie de plaisir mais une partie à tuer le temps. Lorsque vous voyez qu'il y a un objet qui reste dans pièce, vous préférez continuer que perdre votre temps à le chercher, après tout ce jeu n'est fait que pour perdre le temps. Je perds mon temps à écrire ce test en faite, tout comme vous, par contre ce qui est con c'est que je ne peux pas vous le rendre, sacré moi. Donc on y reviendra occasionnellement après avoir terminer le jeu (j'étais bien partant mais j'ai arrêté en m'intéressant à d'autres choses beaucoup moins regrettables).

Metroid : Other M

Sacrebleu, c'est le meilleur level design au monde.

C'est cool que les réserves de missiles et les réserves d'énergie sont conservés, mais c'est pas cool le système de récupération d'énergie ou de missiles, oh non. J'appelle ça de la difficulté artificielle, vous me direz "o oé, regar2, c bocou plu facil mintenan, si si été pa l je oré été tro dr ptdr". Pour définir ce nouveau système, c'est lorsque vous avez une très faible nombre d'énergie ou de missiles, vous pouvez le recharger en vous concentrant sans vous faire toucher par les ennemis. Il est difficile de trouver un endroit tranquille, donc ce système n'est pas très bon. Mais, si ce système n'y était pas, qu'est-ce que ça aurait été ? Et bien je vais vous le dire moi : votre seul solution de récupérer votre énergie c'est par l'intermédiaire des sauvegardes, car contrairement aux autres Metroid vous n'avez pas de sphères de mini-missiles qui vont font recharger vos stats. J'ai l'impression qu'on a tout fait pour que le level design soit pauvre, mettre des caisses pour recharger ses stats auraient pu contribuer à de l'inspiration et donc quelque chose de plus sympa... mais non, désertique. Vraiment, le coup de la recharge lorsqu'on est en difficulté, c'est un mauvais coup pour faire croire que le jeu est hardcore gamer alors qui ne l'est pas du tout.

Il est peut-être temps de parler du gameplay après avoir mis au clair un certain nombre de choses. En faite dans Other M il vous suffit de deux choses : la croix directionnelle et le bouton 1. Le bouton 2 qui sert à sauter servira malheureusement pas à grand chose, même si quand il est utilisé le jeu est intéressant. Dommage qu'il soit mal exploité. Cool, je vais me faire un jeu de plate-forme, mais à quoi bon ? Je suis tombé sur un jeu de baston avec Samus Aran. Oui, la majorité de salle qui semblent grandes ont des combats qui durent des heures. On voit là un aspect répétitif qui est contraire à l'originalité d'un Metroid. Le système du combat est le même : panpanpanpan, je bouge cacaca, je charge, panpanpanpanapan, et ceci jusqu'à qu'il crève. Je pourrais bien utiliser les missiles, mais vu que je combats pour le moment à la 3ème personne, je ne peux pas. Pourquoi ? Car il faut je passe en vue subjective, comme dans Metroid Prime, sauf que là c'est plus moche. Il suffit de pointer votre bâton uber cool sur votre télévision, et comme par magie vous êtes en vue subjective. Ce n'est pas con ça, le changement des visées marche parfaitement, mais le maniement de la visée à la première personne laisse à désirer. En effet pour regarder autre part que l'écran que vous avez pour l'instant, il faut faire B et en même temps diriger son curseur, mais ce bouton B permet aussi de cadrer les ennemis et ainsi avec le bouton A d'envoyer un missile. Je me demande pourquoi on ne peut pas faire ça dans la 3ème personne ? Pour exploiter ce système à la première personne ? Tout est-il qu'il n'apporte pas grand chose lors des combats puisqu'on préfère le rayon charge à qu'à cette visée. Ce qui est con dans ces combats, c'est qu'ils ne varient jamais jusqu'à la fin du jeu, pourtant les améliorations à l'armure aurait pu apporter un plus, mais non ils n'ont pas voulu utiliser ce gameplay lors de ces phases quelque peu chiante... car là on ne s'en fout pas quoi qu'au bout de deux minutes vous pouvez le faire les yeux fermer, la stratégie sera toujours la même.

Metroid : Other M

Je ne vous mentais pas.

Oui, les améliorations pour le costume, si vous avez jouer à Super Metroid ou à Metroid Prime 2... Ben vous pouvez déjà cracher sur le contenu, car Team Ninja ne propose strictement rien de nouveau, ainsi qu'une exploitation qui aurait pu correspondre à un brouillon des origines du gameplay, les idées n'ont rien de spéciales, vraiment c'est creux. C'est là que je trouve mon titre "Gameplay V.1" alors que c'est totalement faux, mais tout laisse à penser que les origines viennent de là tellement ça fait brouillon et peu intéressant. On retrouve l'accélérateur, le rayon grappin, le saut en vrille... Et aussi une V.001 du viseur d'analyse, j'ai vraiment envie de l'appeler comme ça, car c'est ridicule. L'idée du viseur d'analyse est repris à la légère alors que ça aurait pu être intéressant... Quoi que non, vu les endroits désertiques j'ai rien dit. Vous avez parfois des éléments qui clignotent et qui vous montrent avec un schéma l'objet qu'il faut avoir pour le détruire. Que du réchauffé, non, que du brûlé. Il n'y a aucune nouveauté, strictement aucune à part des figures en combat corps à corps, car vous pouvez prendre la queue d'un monstre sans trop savoir pourquoi ou le sauter dessus au hasard.

Tiens et si on parlait des boss *souriremaléfique*, ils sont aussi intéressants que leur physique, sauf que cette fois on rajoute une étape : panpanpana, esquive, je charge, panpanpan, t glacé lol, MISSILE, panpanpanpan, esquive, je charge. Ah oui je ne vous ai pas dit qu'on pouvait faire des esquives, il suffit de toucher la croix juste avant que le tir arrive vers vous. C'est chiant tout de même, on ne bouge pas dans ce Metroid, on peut le finir doigt dans le nez sans faire deux pas lors des boss. Les boss sont véritablement chiants, pourtant il y en a peu qui se démarque, enfin je dirai qu'un seul en faite, ou peut-être deux mais je ne dirai pas qui. En tout cas eux, je les adore, l'un parce que c'est depuis toujours l'autre parce qu'il est énorme.

V. Le reste... hein ?

Sisi, il y a d'autres critères, mais on s'en fout tous (essayez de compter combien de fois j'ai utilisé cette expression pour voir). La difficulté, comme je l'ai dit elle est artificielle, ce n'est pas difficile de le finir, non plus de mourir, on meurt très souvent à cause de ce manque de régénération en vie. C'est du grand n'importe quoi, tout autant que le mode difficile qui est disponible et que je n'ai pas débloqué, mais aux échos on aurait seulement 99 de vies et 10 missiles... Autant abandonner direct que se mesurer à une blague pareille, ce n'est pas comme ça qu'on tient en haleine un joueur, du moins à mon avis. Je n'ai pas envie d'argumenter plus longtemps sur la difficulté à part qu'on s'en fout.

La durée de vie quand à elle est plutôt décevante, oh oui, on n'explore que 3 secteurs alors qu'au début on aurait cru qu'il y en avait 6, faux espoir. De plus cause de linéarité de ces secteurs, ils sont vites explorés, c'est pour ça qu'Adam plein de sadisme veut vous faire des allers-retours qui servent à rien et pénibles (pas comme dans Super Metroid où on savait qu'il y avait une réelle raison et un réel truc). En gros on se trouve avec quelque chose de pas très costaud en contenu et les combats qui durent assez longtemps ralentissent le joueur, tout cela donne aussi une durée de vie quelque peu artificielle. Si on explorait les endroits au rythme des précédents de la série, le jeu serait bouclé en 2 heures. Pour certains ça prendra tout leur temps lorsqu'ils auront envie de jouer à ce jeu, pour d'autres 5 à 10 heures de jeu, tout dépend de comment vous progressez. Quand je parle de 5 à 10 heures de jeu c'est pour les 100% inclus qui se sont assez rapidement tout de même.

Enfin voilà quoi, je pense pouvoir terminer ce test une bonne fois pour toute, j'ai traîné pour la rédaction car c'était tellement déprimant que j'ai songé maintes fois à changer de sujet, mais j'ai pris mon courage à deux mains pour le terminer aujourd'hui. Il me semble qu'il faut une conclusion à tout ça car ce n'est pas très clair. L'histoire n'apporte qu'un fil conducteur pour qu'on évite de se faire trop chier dans le jeu jusqu'à casser la vitre de son voisin. ON S'EN FOUT DE TOUT DANS CE JEU, ce qui fait qu'on s'ennuie parfois cruellement, ceux qui attendaient ce jeu avec impatience doivent être déçus, en tout cas je ne le suis pas parce que je ne l'attendais pas lol. Mais sérieux, c'est une perte de temps, ce n'est pas un Metroid, moi quand j'avais Other M j'étais tout heureux car j'allais regoûter à cette sensation énigmatique de la série. Bien sûr Team Ninja n'a pas pris compte de cela, je ne sais pas si le superviseur était réellement satisfait du travail de la Team Ninja pour cette licence. Non ce n'est pas un jeu chiant, mais ennuyeux et mou, ce n'est pas un mauvais jeu, c'est un jeu moyen et un aussi mauvais Metroid que Metroid Prime Hunters. Non ce n'est pas un Metroid, c'est un jeu qui reprend le personnage de Samus Aran avec quelques clins d'oeil dans un univers sans profondeur. Non, il n'y a pas d'originalité, c'est Other M. Peut-être que sur la Nintendo 64 on l'aurait apprécié comme un superbe hit de la mort qui tue, mais sur Wii ça fait pâle figure, à se demander si Michael Jackson est d'accord avec moi maintenant qu'il est mort. La seule chose que ce jeu m'a fait comprendre c'est que je devais rejouer à Metroid Prime.

Metroid : Other M

c mal !!!!!!!!!!!!!!!!!!



Shooring