Tests

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

I. Introduction

C’est en 2003 que débute la série de jeux vidéo Mario et Luigi avec l’excellent Superstar Saga. Trois ans plus tard, une suite sortit à cet opus. La suite était moins bien que le précédent, mais il était un jeu agréable à jouer. Cette année, trois ans plus tard, (ils sortent aux trois ans ces jeux là !!! M&L 4 en 2012 ?!?) le troisième jeu était sorti. Si vous avez aimé les deux jeux précédents, vous ne serez pas déçu du nouvel opus.

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

II. Un scénario original

Vous vous souvenez de Gracowitz, le sbire de Graguémona ? Ce personnage charismatique est de retour dans M&L 3 pour reprendre sa revanche sur les deux plombiers moustachus. Une étrange maladie, le rouliboulite (Bloubb au Québec), menace le royaume champignon. Tous les Toad qui attrapent cette maladie deviennent comme un énorme ballon. Alors rapidement la princesse Peach convoque les dirigeants du royaume pour trouver une solution au problème. Mario et Luigi sont bien sûr invités. Mais Bowser arrive et comme d’habitude se fait massacrer par Mario. Il se retrouve dans une forêt et un mystérieux marchand (Gracowitz) lui donne un champignon qui lui permet d’aspirer n’importe quoi. Il repart au château de Peach pour reprendre sa revanche et aspire Mario, Luigi, Peach et compagnie. Le scénario est vraiment excellent et original et il prend plus de profondeur vers la moitié du jeu. Je trouve qu’il a une certaine évolution dans l’univers des jeux Mario. Luigi semble moins trouillard, Bowser plus gentil et Peach ne semble plus avoir peur de Bowser même que l’apparition de Bowser au début du jeu ne surprend personne. Nintendo a aussi eu une bonne idée d’intégrer Gracowitz parce que ça montre que Nintendo peut reprendre des méchants originaux aux lieu de toujours en créer d’autre.

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

III. Nouveau perso, nouveau pouvoir !

Si le gameplay de M&L 1 et 2 est original, celui de M&L 3 l’est encore plus ! Premièrement, Mario et Luigi peuvent encore sauter et frapper avec leur marteau. Mais tout au long de l’aventure, ils apprennent de nouvelles techniques, comme le classique Saut Torpille pour creuser sous la terre. Mais la grande nouveauté est Bowser ! Bowser peut donner de puissants coups de poing, cracher du feu, faire un saut rodéo sur sa carapace, etc. Tout au long du jeu, Bowser fera des actions qui feront apparaître de nouveaux passages à l’intérieur de son corps. Parfois, cela donne lieu à de petits mini-jeux corsés, comme manger une immense carotte ou bien faire éternuer Bowser. Mais dans ce jeu de rôle il y aussi les combats. Dans les combats de Mario et Luigi, ceux-ci ont plusieurs choix d’action. Ils peuvent sauter, frapper leur ennemi avec leur marteau, utiliser les attaques spéciales (mais qui coûtent des PS), prendre un objet ou utiliser les badges qui permettent de récupérer diverses choses selon le badge utilisé : 20 % de leur PV, 20 % des PS, etc. Pendant les combats, Mario et Luigi peuvent esquiver les attaques des ennemis ; pour se faire, il faut tout simplement repérer l’indication spécial de l’ennemi (exemple : parfois un ennemi va regarder le frère qu’il va attaquer). Bowser, lui, peut frapper ses ennemis d’un coup de poing, il peut cracher du feu et aspirer ses ennemis pour que Mario et Luigi les attaque à l’intérieur de son ventre. Aussi, le stylet est très important dans le jeu sans qu’il soit trop utilisé. Il est important dans les mini-jeux et les attaques spéciales de Bowser. Aussi, dans le jeu, il y a quelques combats où Bowser est gigantesque. Ces combats se passent au stylet et en soufflant dans le micro. Le gameplay est très original et il offre plusieurs possibilités !

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

IV. Musique, durée de vie et graphismes

La bande de son est magnifique. Ma musique préférée est celle du combat final qui donne vraiment l’impression d’être dans un combat épique. Aussi, j’aime bien le thème de Gracowitz. La durée de vie est vraiment longue. Moi j’ai prit 20 heures pour terminer le jeu sans faire les quêtes annexes. Le défaut de M&L 2 était de ne pas avoir assez de quêtes annexes. Dans ce jeu, il y en assez, comme trouver toutes les attaques spéciales, trouver les Blinous (Chablocs), les boss cachés, etc. La difficulté du jeu est plus basse que les deux autres. Dans ce jeu, les boss sont plus faciles et les énigmes, moins difficiles, ce qui est plus ou moins dommage parce que parfois les boss des jeux précédents étaient trop difficiles à vaincre. Au moins, la durée de vie est longue alors ça équilibre le jeu. Les graphismes sont beaux, mais sans être incroyablement fantastiques. Il ne faut pas oublier que le jeu est sur DS. Mais les sprites sont réussis.

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

V. Conclusion

Si on comparait les trois jeux, le troisième est bien meilleur que le deuxième sauf (pour moi) je trouve que le premier est aussi bon que le troisième. Ça faisait longtemps qu’un jeu Mario avec un scénario soit sortit et ça fait du bien d’en avoir un sous les dents. Alors à quand Mario et Luigi 4 ???

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Les plus :

Les moins :

Note : 18.5/20



Métalix