Tests

Kirby Squeak Squad

Kirby Squeak Squad

I. Introduction

Kirby est un personnage spécial, cependant il a sorti son premier opus sur DS étant une boule, très différent des gameplay des autres Kirby, mais il en a sorti un autre donc on retrouve le gameplay qu'on voit souvent dans les Kirby.

II. Histoire

L'histoire est vraiment... inutile. Kirby s'est fait volé son gâteau et, croyant que c'est le roi Dadidou, il va chez lui, mais en fait les vrais voleurs sont une bande de souris. Kirby part à leur recherche pour se venger. Enfin bref, histoire complètement inutile tout comme beaucoup d'autre opus de Kirby.

III. Graphismes et musiques

Toujours les mêmes graphismes, de la Gameboy advance à la DS, aucun changement, mais la qualité des nouveaux personnages est largement mieux que celle des anciens déjà vus dans les opus précédents. En clair, c’est vraiment dommage que Nintendo n'ait pas retravaillé ses sprites.

Quand à la bande-son, elle regorge des anciennes musiques parfois remixées ou des nouvelles qui sont très agréables à écouter, que du bon pour la bande-son.

IV. Un nouveau gameplay qui nous dit "dommage"

Le jeu reprend surtout le gameplay de base qui se concentre sur Kirby : notre héros peut prendre les pouvoirs de ennemis en les mangeant. Sans ça, Kirby n'a aucune particularité. Notre boule rose peut se gonfler comme un ballon pour aller plus loin dans les airs. Kirby Squeak Squad nous donne un autre gameplay, tout est dans l'écran tactile. Cela représente le ventre de Kirby, il peut contenir des bulles qu'on trouve dans les niveaux, et parfois ces bulles peuvent faire, en les mélangeant, un nouveau résultat, mais il y a trop peu de mélange, c'était le gameplay principal de cette épisode, et franchement, je suis très mécontent, car on n’a même pas 5 mélanges qui nous donnent un pouvoir combiné, un gros foutage de gueule de la part de Nintendo. A part ça, quand vous prenez un coffre spécial dans les niveaux, un membre de la bande des souris apparaît pour vous le voler... Vous voulez autre chose de nouveau ? Il y a aussi quelques pouvoirs nouveaux qui apparaîssent mais très peu. Ce sont les seules nouveautés dans ce Kirby. Bref, un nouveau gameplay qui aurait pu être plus approfondi, car l'idée était très bonne, mais les mélanges ont un nombre très limité, même Kirby 64 nous donnait tout le temps un pouvoir combiné, mais là ! C'est pas le cas, c'est... l'expression "foutage de gueule" qui décrit au mieux la situation.

Kirby Squeak Squad

V. Difficulté assez ... mais des niveaux excellents

Il y a beaucoup de niveaux dans le jeu, qu’ils soient parfois très courts, ou soient assez long, le level-design reste excellent, c'est un plaisir de rejouer un niveau. Par contre la difficulté laisse un peu à désirer, surtout qu'on peut battre un boss avec un seul bouton ou encore des niveaux trop faciles mais quelque fois de la difficulté. A cause de cela, ce Kirby a une durée de vie trop faible et il est facile de le finir à 100%.

VI. Conclusion

Kirby Squeak Squad est parti sur des idées de gameplay très réfléchies mais ces idées sont inachevées ce qui donne un gameplay médiocre. La difficultée laisse à désirer. Ce qui sauve cet opus sont les graphismes mignons, la bande+son très agréable, et les niveaux qui sont excellent. Bref, ce Kirby a une durée de vie faible ce qui fait que cela laisse à réfléchir. Si vous êtes fan de Kirby, achetez-le mais c'est quand même pas du tout indispensable.

Shooring