Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
I. Introduction
Je vais donc tester le dernier jeu de la série Ace Attorney (du moins pour le moment, et je l'espère, bien que j'ai bien peur que ça soit vraiment la conclusion de la série) qui n'a pas été traduit en français, dont cette nouvelle a été un choc pour tous les fans dont moi, qui était derrière fini écrabouillé. Vu que j'ai un bon niveau en anglais et que je peux m'améliorer si j'achète le jeu en question, ben je suis allez sur Amazon car tout le monde me rejetait sous prétexte de "RUPTURE DE STOCK", mais oui, mais oui, ne vous inquiétez pas, c'est ma gueule c'est ça ? Dites-moi ! Sérieusement je ne l'ai trouvé nul part puisqu'il n'y avait qu'un opus dans chaque magasin, je n'aurai pas dû faire le con d'attendre 2 jours après sa sortie, je ne pensais vraiment pas qu'il y avait des fans dans ma ville de taré (de toute façon tout le monde voit sa ville comme un asile géant). Allez ! 60€ pour un jeu qui n'en vaut que 40€, c'est beaucoup ! Mais ces perles de Capcom n'ont pas de prix, donc hop ! Le courrier est arrivé en retard, je l'ai reçu un lundi (ça fait un bon moment que je l'ai à présent), j'étais tout heureux. Je déchire le paquet avec joie ! Et là... et là... Je reçois le mauvais jeu, la jaquette n'était pas la même que celle qui m'était proposée sur Amazon... Je retourne la boîte... ET JE TROUVE LA JAQUETTE DU JEU (C MAGIK), ouais, c'est le bon jeu ! J'avais des larmes de joie, il était bien emballé ! Propre, j'écoutais son silence. C'est bizarre, trop bizarre... Voir même surnaturel... Mais je m'en fous, j'ai mon jeu :3 ! Elle est jolie la boîte, en plus il y a Gumshoe dessus !
II. Histoire
Je l'avoue, c'est nul d'attaquer ce chapitre puisque ce jeu est basé seulement sur l'histoire, mais vu que ce plan me paraît correct pour mes tests, je le garde. Tout commence par une nuit bien mystérieuse, le célèbre procureur Miles Edgeworth (Benjamin Hunter pour ceux qui ne connaissent rien du tout à la version anglaise) rentre à son bureau et découvre que sa porte est ouverte, pourtant il a bien pris le soin de la fermer ! Des détails comme ça, ça ne lui échappe jamais à notre Edgey. La suite de l'histoire se déroule donc dans le bureau : première apparence, personne, enfin presque... Un cadavre se trouvait près de sa bibliothèque ! ALALALA ! Je l'avais prévenu de ne pas lire le Lapin Mag, et voilà ce qu'il est devenu le pauvre ! Mais les évènements se troublent encore plus quand une mystérieuse personne dans l'ombre survient et menace notre Edgey en braquant son pistolet contre lui de le laisser sortir de cette pièce. Il n'a pas vraiment le choix, le lâche à l'identité inconnu finit par sortir de la pièce laissant le procureur seul. Deux secondes plus tard, on passe à quelque chose d'autre : une scène montrant l'équipe de recherche en plein travail dans le bureau de Miles, c'est de là que commence vraiment le jeu (j'ai l'impression soudaine que ce "jeu" cache quelque chose, hum, pourquoi ?).
Le fait qu'on incarne le personnage à la troisième personne est original, puisque la série n'a pas encore exploité le système. De plus, grâce à cela, on a droit à des mises en scène épiques et des expressions sur les personnages bien plus marquées avec leurs gestes. En tout cas que du bonheur pour le moment. On n'a jamais eu droit à une introduction aussi énorme que celle-ci tout de même : dès le départ du jeu vous êtes directement dans une affaire, rien de mieux que pour mettre le lecteur dans le bain. Ces scènes palpitantes nous montrent de suite que le genre de l'histoire où vous vous mêlez est policier, mais on sait ça depuis le petit Phoenix Wright, hein ! (il n'a toujours pas réussi à jouer Per Elisa au passage). Ce qui est bien dans ce nouveau volet, c'est le fait que chaque affaire a une étroite suite logique qui fait comparaître des nouveaux personnages. Le fait qu'elles soient toutes liées donne la position, lors de votre progression, de la vérité. Plutôt astucieux de la part de Capcom d'avoir positionné les éléments ainsi, surtout que les affaires ne s'enchaînent pas en semaine, mais en jour ! En somme le déroulement du scénario suit un rythme qui fait que notre personnage se souvient à peu près tout de ces évènements louches. Evidemment, comme dans tous les Ace Attorney, il y aura une sorte de flash back qu'il faudra résoudre pendant tout le jeu (ici on a l'apparition d'un voleur plutôt célèbre nommé "Yatagarasu").
Oh, un journal !
Les personnages dans le jeu sont pour la plupart des références au reste de la série, tel que Detective Gumshoe (Dick Tektiv) qui occupe la place d'assistant de Edgeworth lors des premières affaires, mais pour les dernières, une fille nommée Kay occupera aussi une place dans l'équipe de notre héros. Les personnages sont tous épiques, drôles et pour la plupart charismatiques. On en vient alors à juger que le jeu n'est pas basé uniquement sur l'univers policier, mais aussi sur l'humour qui instaure une place importante dans les dialogues : des chutes ridicules de la part des témoins, des jeux de mots débiles, en bref, c'est là qu'on reconnait bien un Ace Attorney, l'humour est sâcré dans cette série. Cette fois-ci, le stock des blagues de Capcom se focalise sur les moments les plus marquants de la série, donc les newbies, commencez par le début de la série et non par cet opus si vous souhaitez comprendre quelque chose.
III. Une évolution remarquable
Niveau graphismes, on a déjà été étonné par la qualité graphique de Apollo Justice, en effet c'était très beau par rapport à la trilogie Phoenix Wright. Voilà qu'on arrive à notre Miles Edgeworth et la qualité est encore plus surprenante au niveau des atworks (qui occupent environ 80% du jeu), les plus fins détails ont été retouchés pour donner un résultat remarquable. Les portraits dans le dossier ont pris un coup de nouveau et donnent un aspect vraiment sympathique, ainsi que les preuves qui exploitent une 3D (pour certaines) remarquable. Pour revenir aux artworks, ils sont bien nombreux et tous aussi beaux les uns que les autres, je me repète, mais c'est du beau travail. Faut bien un bémol non ? Vous voulez une dièse ? Boarf... Le bémol se trouve dans la grosse nouveauté où se base le titre, c'est à dire les phases d'explorations dont je dirai certaines choses dessus tout à l'heure. Et bien, les sprites sont très nombreux pour les personnages, les mimiques sont à la fois très drôles et sympas (ainsi que pour les aetworks) mais les sprites sont de qualité GBA et ça fout mal sur un jeu DS récent, d'habitude Capcom met le pactole, mais apparemment il est moins à l'aise pour ces genres de phases. C'est tout à fait pardonnable car le reste est magnifique.
C'est du JPEG, mais c'est beau !
Maintenant parlons de la bande-son, facteur important de la série qui est réputé pour ses bouts de chef d'oeuvre entre autre. Mettre le lecteur/joueur bien à l'aise est une chose essentiel et qui ne doit pas être oublié. Donc on va y aller direct : la bande-son est très bonne. Voilà, tout est dit, mais vu que je fais un chapitre sur ça, vaut mieux que j'argumente. Les fans retrouveront des musiques qu'ils ont déjà écoutées, pourtant elles paraissent totalement différentes. En effet, beaucoup des mélodies ont été mises en version "classique" si je peux dire cela ainsi, avec des arrangements étonnants et élégants. Si vous voulez un exemple de musique, écoutez "Confess the truth" du jeu qui est un remix de plusieurs passages d'opus différents, un beau chef d'oeuvre qui mérite un aedward (c'est beau de rêver quand les meilleures choses seront récompensées ? hein ?). Concernant les toutes nouvelles musiques, je vais faire deux points, car sinon je vais vite m'enrouler les pinceaux. Commençons par la musique des témoignages/arguments... Elle est nulle, pas celle du tout dernier témoignage d'une affaire qui est épique et la meilleure du jeu peut-être, mais les autres... Ennuyeuses, pas tellement entraînantes, moi je n'ai pas apprécié ces musiques, dommage, bien que j'avoue avoir parfois aimé dans quelques passages, mais elle est vite soulante comme la modération de LRDM, vous voyez un peu ? Concernant les autres, elles sont totalement épiques, la musique qui m'a marqué c'est le thème de l'Agent Lang qui swing ! Aussi celle de Oncle Badd que j'adore écouté et la plupart des "Remniscences" sont très bonnes, d'autres moins, enfin bref, les news sont énormes si vous voulez que je généralise car je vois déjà vos yeux... Bizarre... Je dis ça mais je ne vois pas vos yeux... J'ai l'impression que... Non.
IV. L'enquête : Focus sur le shampoing de Miles Edgeworth
Le shampoing de Miles Edgeworth est tout drôle mais tout le monde s'en fout donc on ne va pas s'y attarder dessus (si ? NON !). Vous l'aurez peut-être compris en me lisant, le point essentiel dans ce volet c'est les enquêtes. Souvenez-vous des enquêtes qui étaient parfois ennuyantes, les examinations des lieux qui se limitaient à un background. Maintenant c'est fini, on est passé à un stade supérieur qui nous permet de déplacer notre propre personnage à la troisième personne sur les lieux qu'on souhaite examiner, le système est très linéaire, on n'a pas vraiment le choix sur l'endroit qu'on veut examiner mais ce système est amusant. Ce qui est innovant c'est qu'on a une vraie séparation entre la partie enquête et celle des témoignages des personnes sur les lieux. Donc pour les personnages sur les lieux, dès que vous lui parlez, vous aurez plusieurs sujets de discussions à séléctionner, vous pouvez aussi présenter des preuves que vous avez recueillies pour qu'ils vous en disent plus. Bref c'est bien combiné, tout en un là-dessus. Pour l'enquête des lieux, c'est simple : Soit vous pouvez décider d'examiner certains objets en faisant une action près de celui-ci, ou changer de lieu mais vu que le jeu est très linéaire, vous avez difficilement le choix à cela. Ce qui est intéressant c'est que vous pouvez relever des contradictions dès le début de l'enquête, il suffit d'examiner l'objet (parce que s'il n'y a pas de zoom ça va être difficile) puis de toucher Deduce sur le point contradictoire et montrer une preuve. Et voilà ! Qu'est-ce que tu as après avoir découvert cette contradiction ? Rien du tout, juste un espèce de truc dans un cadre bleu... Ca n'a rien d'une preuve pour contre-attaquer tes copains qui te mentent à la gueule non... Aucune valeur, aucun intérêt, bref ça ne vaut rieeeeeeeeen... Non ce truc ça vaut de l'or en fait, oui, c'est grâce à cela que vous pourrez avancer l'enquête, du moins en majorité. Ces trucs, ce sont des hypothèses, grâce au mode "Logique" dont vous pouvez accéder un peu partout, vous pourrez relier deux hypothèses pour qu'ils trouvent le grand amour... C'est à dire la logique. Si les hypothèses sont compatibles, vous aurez un nouveau élément dans votre dossier ou une nouvelle hypothèse ou encore autre chose. Par exemple, si on a une hypothèse qui est un pistolet et une autre qui est une balle en plein front, on vous donnera un résultat comme quoi le pistolet est l'arme du crime. Vous avez une barre de "vie", si vous la perdez, la partie sera suspendu et vous accèderez à votre dernière sauvegarde, donc réfléchissez bien et ne faites pas n'importe quoi comme ce pauvre Apollo Justice qui s'est pris beaucoup d'amendes à cause des joueurs comme vous !
Dans cette image, on peut voir l'utilité de l'écran tactile qui nous permet
de questionner notre partenaire qui ne sera pas une grande aide,
mais aussi se déplacer avec stylet.
Une fois l'enquête terminée, place aux témoignages/arguments des protagonistes de l'affaire. Vous verrez, vous avez beau avoir un crétin qui dit : "CE TEMOIN EST DECISIF" mais en fait pas du tout, c'est pour ça qu'on a inventé un système plutôt con se nommant "contre-interrogatoire" qui sert principalement à harceler les gens. Bref, vous écoutez le témoignage du pauvre malheureux en face de vous, d'habitude il accuse une personne de l'affaire en rapport de ce qu'il a vu, mais souvent les premiers soupçons sont éloignés de la vérité et vous devez la découvrir parce que les autres ne sont pas foutus d'apporter une explication logique. Les témoignages sont en plusieurs morceaux, cela vous avantage car vous pourrez l'attaquer sur plusieurs parties, lui poser une question, et peut-être s'il dit quelque chose d'intéressant (ce qui n'arrive pas souvent), il ajoutera un morceau de plus dans sa déposition, ce qui est souvent décisif. Dès que vous détectez une contradiction, vous présentez la preuve sur le morceau qui paraît louche. Bref, les affaires évoluent comme ça. Le changement est sûrement l'absence du tribunal. Pour les premières dépositions, vous n'allez pas être forcément à l'aise, mais on se fond vite avec le décor. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire dessus à part qu'ils font des têtes de cons quand vous détectez une chose louche dans leur logique, louche... très louche.
MAMAN, ELLE PARAÎT LOUCHE LA MADAME !!!
V. Les autres critères plus ou moins intéressants
Bon, un petit passage pour la durée de vie (il faut bien un jeu qui dure), c'est décidemment le plus long Ace Attorney de la série. Les affaires sont longues, surtout la dernière. Ce qui fait vivre ce jeu, c'est sûrement la difficulté, trouver toutes les contradictions en un seul coup est quelque chose d'impensable pour la plupart, non seulement vous devez en trouver dans les témoignages qui paraissent à première vue pas du tout louches, mais aussi sur les lieux du crime. En tout cas, cela donne un rythme corsé aux affaires et toujours aussi agréables, avec de très nombreux rebondissements qui font revivre à chaque fois un angle pas encore exploité.
Je fous le mode Logic car je ne sais pas quoi mettre dans ce chapitre
comme image à part une photo de ma grand-mère.
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire à part que ce jeu est énorme. Bon, certains le verront en dessous de T&T comme moi, mais c'est sûrement le plus travaillé (malgré la traduction qui, elle, n'est pas du tout travaillée). Vous êtes en 4ème ou en 3ème, vous pouvez comprendre tous le texte de ce volet, peut-être pas tous les mots, mais le sens des phrases, c'est possible pour tout le monde. Je vous jure, il n'y a rien de méchant à lire, le vocabulaire et la structure des phrases restent simples tout en ayant un sens capital. Ce nouveau Ace Attorney est un très bon entraînement pour votre anglais, pour moi ça m'a vraiment aidé, à présent je peux m'exprimer en anglais facilement. Ce jeu prouve que les langues étrangères n'ont rien de méchant, juste la pratique. Quand on a compris que dans cette perle, qui a des phrases simples, on n'est pas obligé de traduire pour comprendre, on arrive à un niveau d'excellence dans la matière. Je vous jure, ça vaut vraiment le coup, du moins essayer, et si vous n'y arrivez pas, vendez-le au pire, mais essayez, je vous en supplie. Sur ce, je reste très positif sur le contenu de ce jeu... un peu trop peut-être ?
VI. BONUS, car c'est pas fini !
Viens cliquer ici ^_^ (paroles suspectes).
Shooring