Tests

Nintendo DSi

Nintendo DSi

I. Introduction

Bien que la DS ait eu déjà plusieurs versions (DS : première version et DS Lite :deuxième version), nous en voici à une troisième. Cette DSi, je me la suis procuré juste après sa sortie, je pensais faire une vidéo test, mais peut-être que je ferai ça plus tard. Bref, bonjours LRDM, j'ai la DSi, et je vous fais part de mon savoir à ce sujet.

II. DSi, nouveau design donc !

La DSi propose 2 caméras, une extérieur, et une intérieur qui est plus précisément posée à la place où était le micro sur la DS Lite (donc sur la barre qui relie les deux écrans). A côté de cette caméra intérieure, on peut voir un petit trou qui est le micro, encore plus petit que celui de la DS Lite.

Vous avez aussi sur cette barre trois traits lumineux, l'un signale si la console est allumée et qu'elle a assez d'énergie (assez d'énergie : la barre est bleue, peu d'énergie : la barre est rouge). Un autre montre si la DSi est reliée au chargeur (qui cette fois est blanc). Un autre (je suis pas sûr) à l'air de montrer si la console est connectée à Internet.

Après, changeons d'univers et concentrons nous sur les écrans, deux écrans toujours, celui du bas tactile et celui du haut non tactile, ces deux écrans sont plus grands que celle de la DS Lite. Les boutons qui se trouvent à côté de l'écran tactile n'ont pas changer, A B X Y, rien n'a changé, ni la croix directionnelle, sauf une chose : le bouton POWER qui se trouve SOUS la croix directionnelle.

Les boutons R et L ont un nouveau design, sur ceux-ci on peut y voir un icône qui montre un appareil photo, qu'est-ce que c'est que ça, tiens !

Pour baisser et augmenter le son, cette fois, on aura droit à deux touches (ils se trouvent sur le coté gauche de la DS).
Sur l'autre côté il y a une place pour y insérer une carte SD (et non, la carte SD ne se trouve pas à la place du lecteur de jeu GBA autre fois sur les autres versions des DS)

Bref, petite présentation de la DSi, passons maintenant au contenu, c'est vrai le design c'est beau, mais s’il y a rien dans la DSi, problème !

II. Mise en place des menus

Tout d'abord, quand vous ouvrez la DSi pour la première fois, vous vous identifiez, pseudo, couleur préférée, heure, date, et etc... Et ensuite vous arrivez dans un endroit rempli de menus, voilà la nouveauté de la DSi : cette DS n'offre pas que la lecture du jeu mais bien d'autre chose. On peut voir le menu paramètre placé en premier, le logiciel pour jouer au jeu, un appareil photo (d'où vient le nom DSi, DSimage), un MP3 et un modificateur de sons (tiens intéressant, ça va être facile de faire la voix de Von Karma), et enfin la chaîne boutique. Voyons ça de plus près, surtout les nouveaux logiciels !

A. Cartouche du jeu

La DSi lit les jeux DS, quand on accède à ce logiciel ressemblant à une cartouche, le jeu commence tout de suite.

B. Appareil Photo

Nintendo a misé beaucoup sur ce logiciel, on peut prendre des photos de la caméra intérieure et de la caméra extérieure, et après on peut les revisioner dans l'album. Les photos peuvent être triées, utiles pour se retrouver. On peut aussi massacrer nos photos avec le mode miroir, ou encore un mode où on étire les éléments sur la photo. On peut mettre aussi des accessoires sortis tout droit des jeux-vidéo de Nintendo, ou encore des gadgets (ex : lunette). On peut aussi importer et exporter des photos avec la carte SD. On peut même mettre des photos dans l'endroit où se trouvent tous les menus.

C. Editeur de sons, et MP3

Les écouteurs n'étant pas intégrés dans la boite, il est difficile d'écouter de la musique. Enfin bref, ce logiciel propose un lecteur MP3, pour écouter nos musiques, elle exige une carte SD (où vous mettez vos musiques) pas vraiment pratique pour le porte monnaie, mais enfin bref, il n'y a pas que ça dans ce logiciel. Il y a aussi un dictaphone, cela permet d'écouter votre voix (quand je l'ai essayé, j'ai été étonné du ton de ma voix, je pensais que c'était plus grave, mais enfin bref) mais aussi d'éditer, et d'en faire n'importe quoi, par exemple la mettre en accéléré, la mettre très grave, la mettre très aigue. Enfin bref, c'est un peu le bazar dans ce logiciel. Après vous avez un menu qui permet d'ajouter un peu de ton à votre voix, une trompette qui joue ce que vous avez dit (qui marche presque pas XD) et plein d'autres choses. Enfin c'est une bonne surprise.

D. Chaine boutique

Non, vous ne rêvez pas, il y a une chaîne boutique. Bien sûr on peut n'y accéder que par Internet. Une fois arrivé, vous tomberez sur une page avec tous les nouveaux logiciels, si vous désirez voir les jeux DSi Ware anciens ou encore les logiciels anciens, vous avez le catalogue à votre disposition. Et oui, il y a des jeux qui ont pour noms DSi Ware, c'est en faite des jeux qui ne sont compatibles que sur la DSi et pas autre part. Elle offre souvent un gameplay constriant comme Wario Ware, qui se joue à 90% avec la caméra intérieur. Bien sûr les jeux sont payants, il vous faudra acheter des points DSi pour cela. Quelques logiciels sont gratuits comme celui où l'on peut accéder à Internet depuis la DSi. D'autres sont payants, mais pas vraiment cher (de 2 à 5 € pour l'instant!) comme Wario Ware.

III. Conclusion

La DSi est une nouvelle version de la DS avec un beau design offrant d'autres logiciels dont certains n'ont pas de rapport avec le jeu-vidéo. Elle offre un appareil photo de qualité ainsi qu'un MP3 et un éditeur de voix de même. C'est une bonne console, mais si vous n'avez pas la Wi-Fi, peut-être ça ne serait pas la peine de l'acheter.

Shooring