
Army Defender
I. Introduction
Lorsqu'on vous parle de Mindscape, ça vous inspire quoi au fond de vous ? Allez je sais que vous avez une pensée pour les Koh Lanta ou autres éditions de TV jeux ou séries en jeux vidéos ! Il faut dire qu'avec une telle réputation, on ne va pas très loin dans la vente, surtout que les produits s'avèrent médiocres. Pourtant Mindscape sait faire des bons petits trucs lorsqu'il se bouge les fesses. Voici donc un parfait exemple (je ne sais pas si je peux en trouver un autre par contre), un petit jeu qui vous coûte seulement 200 points sur la zone DSiWare et semble prometteur. Vous l'aurez compris, c'est sur DS que ça se passe et il est bien temps de se mettre à le tester, car je ne vous ai seulement distribué qu'un préjugé du jeu ...
II. Graphismes et bande-son
Les graphismes nous rappellent la GBA (Game Boy Advance), les sprites sont bien appliqués ainsi que les décors qui nous entourent. On ne demandait pas grand chose d'autre, pourtant Mindscape nous offre plusieurs périodes de la journée qui s'installe au fil de votre progression (on peut se dire heureusement pour le personnage, ce n'est pas de la tarte de rester assis pendant plusieurs jours, au même endroit, avec comme seul décor l'armée ennemi qui se rapproche dangeureusement de la tour, sans péter un câble). Pour mettre la cerise sur les gâteaux, la plupart des animations sont au top, dont les plus attirantes sont un grade au-dessus du style graphique de la GBA. Le menu quand à lui est très bien présenté, on a souvent quelque chose d'assez bof lorsqu'on entre dans un jeu à 200 points, mais ce n'est pas le cas du tout ici.
La bande-son quand à elle ne propose pas beaucoup de pistes, d'une part c'est compréhensif vu le coût que cela nous donne à le posséder, d'une autre ça nous suffit largement puisque l'écran ne change pas (en excluant le déroulement de la journée). On a droit à une musique bien sympa dès l'entrée du jeu, ça nous donne très envie de l'essayer : pour conclure sur le menu principal, rien à dire. Par contre pour les phases de jeu c'est un peu plus délicat à aborder. La musique se fond bien et ne gêne en aucun cas le joueur, au contraire sa discrétion permet une concentration maximum. Par contre, elle est loin d'être entraînante, c'est assez mou à ce niveau, mais on s'en fiche pas mal, sérieusement. Au sujet des bruitages, rien que la validation d'un choix dans un menu donne un avant-goût des effets sonores. Vous validez votre choix, vous croyez entendre à ce moment-là une bombe exploser près de votre maison, ou que l'écouteur de votre DSi est très mal fichu, mais non, rien de cela, tout est normal. Les bruitages ne sont pas désagréables, au contraire ça repompe, tellement que ça fait un boucan (oui, même lors d'une partie). Pour conclure ces deux paragraphes, on n'a pas encore attaqué la bête.
III. Gameplay au-dessus de l'objectif
Army Defender, comme vous pouvez le constater avec le titre, est un jeu où l'on doit protéger quelque chose. Plus exactement, l'objectif est de défendre le mur des raids des soldats ennemis. Vous contrôlez donc un personnage sans histoire sur une tour, qui a pour seul objectif de garder son terrain bien en ordre, mais cela risque d'être compliqué. Vous avez droits à deux types de tirs : les verts pour éliminer les ennemis verts, les rouges pour éliminer les ennemis rouges. Le gameplay de base est tout aussi simple que ça, mais permuter influe sur la gestion de votre défense, voilà tout le problème initial. Il vous suffit de toucher un endroit de l'écran tactile pour que la tourelle commence à tirer, celle-ci tirera à ce point précis, évidemment plus vous visez les ennemis qui sont loins (sur l'écran supérieur, donc inaccecibles en les touchant), vous pouvez vite gagner du temps sur le compte à rebours. En effet, pour terminer un niveau, il vous faut protéger votre tour jusqu'à la fin du temps imparti. C'est donc le principe d'Army Defender, mais il ne faut pas s'en arrêter là puisqu'il y a bien plus.

La DS se tient comme un livre tout au long du jeu, ainsi on a une visibilité importante sur les voies aériennes.
C'est de l'arcade classique, ce type de jeu date de plusieurs années, les ancêtres de ce genre datent de l'Atari 2600. Nous repondre un truc simple et captivant pour 200 points peut nous suffir, pourtant Mindscape va plus loin en instaurant des bonus ingénieux et parfaitement adaptés au gameplay. Lorsqu'un avion allié arrive, il vous livre des bonus, cependant faites gaffe à ne pas l'abattre pendant son trajet, sinon il ne vous donnera strictement rien (le radin, rah ! il a bien fait de crever). On a droit à 3 bonus différents :
- le lance-flamme, surement le plus abusé puisqu'avec vous pouvez faire des combos qui vous rapportent un max de points (pour faire un combo il faut faire un rythme qui tient lorsque vous butez des ennemis), il débarrasse vite le terrain, en plus de cela il est adapté à tout les types de soldats.
- les missiles à tête chercheuses, adaptées pour détruire tout les types d'ennemis, avec ce bonus il est impossible de les rater ! Bien moins abusé que le lance-flamme, il en reste efficace.
- les boules fragmentées, une fois qu'une de ces boules touchent le sol, elles se cassent en plusieurs fragments dévastateurs. Il est très facile de débarrasser les voies terriennes. Quand aux voies aériennes, c'est bien plus difficile.
Les bonus sont limitées non en stock mais en temps, on a droit en moyenne à 10 secondes d'utilisation, largement suffisant pour débarrasser le terrain et pouvoir se libérer en cas de GROS problèmes. Comme quoi, le hasard fait bien les choses.
Pourtant il y a encore un autre bonus qui reste à l'écran toujours : la bombe atomique. Pour pouvoir l'utiliser, il faut accumuler assez de jauges que vous remplissez en tuant des ennemis. Une fois celle-ci remplie, il vous suffit de toucher l'icône de la bombe atomique, et voilà plus d'ennemis pendant 2 secondes ! On peut enfin laisser respirer mais dans un très court lap de temps car il faut encore vous bouger juste après, une autre vague acharnée arrive à l'horizon ... Ah, ce n'est pas un métier de tout repos, je pense prendre fonctionnaire plus tard (humour noir).
Lorsque vous avez fini un niveau, vous avez droit à un autre écran à part celui qui dure une seconde et qui vous dit "Tu as gagné avec la violence yeah ! PEGI va te poursuivre mon gars ! Fuis avec toute ta famille, tu vas bientôt crever, cours cours cours !", celui-ci est en faite un bilan du niveau... Mais surtout c'est là où on voit les upgrades et votre statut général. A chaque fois que vous finissez un niveau vous aurez droit à une petite régénération de vie (ou plutôt de solidité de votre foutue barrière). Pour quelques niveaux, vous aurez droit à différent upgrades de vos "pouvoirs", ça peut être rien, ça peut être toutes les améliorations, ça peut être quelques uns. Il y a trois domaines où vous pouvez obtenir une amélioration : les munitions (c'est à dire combien de balles vous tirerez à la fois), les vies (rien à voir avec la solidité de la barrière, c'est les "vies" que vous perdez lorsque votre barrière est détruite (vous avez plusieurs chances)) et enfin le stock des bombes atomiques (vous pouvez en garder plusieurs à la fois). Un petit plus agréable lors de la progression et qui nous demande une attention à cela, car ces petits changements peuvent nous apporter une autre stratégie.
IV. L'attaque est la meilleure défense contre les gens qui manquent d'attention
Au niveau des menus, il n'y a pas grand un choix extraordinaire comme on se l'attendait, pourtant on nous livre un dictaticiel qui nous apprend vite les commandes, très sympa de la part de Mindscape d'avoir instauré ce mode, bien plus intéressant que de lire la notice. Vous avez le choix entre plusieurs difficultés, le mode débutant (facile) et le mode expert (normal/difficile). La différence entre les deux c'est que le rythme des vagues monte d'un cran, donc vous pouvez vous retrouver dans un niveau du mode expert aussi difficile que le mode débutant, mais avec beaucoup moins d'améliorations.

Et dire qu'il y a pire ...
Les ennemis sont diversifiés, au départ on a droit seulement à des soldats comme cibles... Puis peu après on pourra abattre des bolides aériens, puis encore après on aura des pyros, des tanks, des hélicoptères à abattre à tout prix. Tout cela est difficile à gérer surtout qu'il faut penser à switcher les couleurs de vos tirs, ce qui donne ce truc captivant lors du jeu. Plus vous avancez, plus vous aurez de vagues ennemis qui contiennent de plus en plus de tank ou autres engins très puissants. On se retrouve vite avec un écran infesté d'ennemis, pas de temps de repos avant que le compte à rebours soit terminé, pas de temps mort, pas d'ennuis. Les records proposés par les développeurs sont très facilement dépassables, donc pour totalement accrocher au jeu il faut être un mordu de l'arcade. Oui, recommencer une partie peut être lassant puisqu'il n'existe pas de sauvegarde en cours de partie (mais ça on s'en fiche totalement). Il faut avoir du courage pour recommencer plus de 3 fois une partie après le game over, puisque largement, une seule nous suffit. Malgré tout ça, j'ai été très étonné lorsque j'ai réalisé les licenses pourries dont s'occupait Mindscape, le jeu est vraiment captivant et bien foutu pour un truc à 200 points. Je ne suis pas déçu de mon achat, loin de là ! Si vous avez 200 points à balancer quelque part, vous pouvez miser dessus sans hésitation, vous ne serez pas déçu.
Shooring