Répertoire des jeux

Journal et mystères - Professeur Layton et l'étrange village

Voici l'intérgralité des pages du journal et les mystères (à résoudre et résolus) du jeu Professeur Layton et l'étrange village.

Journal

La lettre de Dahlia Reinhold

Il y a quelques jours, j’ai reçu une lettre des plus fascinantes. Cette lettre venait de Dahlia Reinhold, veuve du baron Augustus Reinhold. Dans cette lettre, elle explique qu’un objet mystérieux, la Pomme d’or, doit être retrouvé pour que soient respectées les dernières volontés du baron. Cette chasse au trésor s’annonce passionnante, c’est pourquoi Luke et moi partons pour Saint-Mytère.

A la poursuite de Claudia

Un terrible bruit a fait trembler le manoir lors de ma conversation avec Dahlia Reinhold. Effrayée par le vacarme, Claudia, le chat de la baronne, s’est enfuie. La baronne a insisté pour nous lui ramenions son chat au plus vite, nous n’avons donc plus qu’à nous mettre à sa recherche. Malgré tout, je me demande ce qui a pu faire tout ce bruit …

A la recherche d’un hôtel

Un individu peu scrupuleux a volé la manivelle permettant d’actionner le pont-levis menant au village. Pour l’instant, nous ne pouvons pas quitter Saint-Mystère. Bien que nous n’ayons pas encore retrouvé ce chat, j’ai décidé de nous chercher des chambres pour la nuit avant qu’il ne soit trop tard. Je crois qu’il y a un hôtel près de l’entrée du village.

Claudia, où es-tu ?

Nous avons trouvé des chambres pour cette nuit, mais le seul hôtel de la ville est en cours de rénovation. Nous devons donc dormir dans le grenier. En tour cas, je pense que nous serons bien traités. La gérante est une femme charmante et qui connaît son métier. Enfin, pour l’heure, nous devons retrouver ce chat …

Nous avons retrouvé Claudia !

Cela n’aura pas été facile, le visage de Luke en est témoin, mais nous avons finalement réussi à attraper Claudia. Je pense que nous pouvons maintenant retourner au manoir et annoncer la bonne nouvelle à la baronne.

Le meurtre

Dès notre arrivée au manoir Reinhold, nous avons été informés de la terrible nouvelle. Rupert a été assassiné. Touché par la détresse de la baronne, j’ai accepté de partit a la recherche d’un de ses employés qui a disparu juste après l’incident. L’inspecteur chargé de l’enquête sur le meurtre de Ruper semble persuadé que je suis impliqué dans cette sordide affaire …

Derrière la tour de l’horloge

La tour de l’horloge sépare le nord et le sud du village. Nous devons enquêter au nord du village, mais comment traverser le bâtiment ?

D’énigme en énigme

Un gentleman d’une taille impressionnante et répondant au nom de Max se tient devant la tour de l’horloge et refuse de laisser passer ceux qui ont résolu moins de 12 énigmes. Cela n’a rien d’impossible, cette requête est juste … incongrue. Tous les villageois ici ont l’air d’adorer les énigmes.

Le nord du village

Nous avons réussi à atteindre le nord de Saint-Mystère. Cette partie du village est un vrai dédale … Enfin, nous devons continuer pour notre enquête. Nous finirons bien par trouver quelqu’un qui saura ce qui est arrivé à Ramón.

Collecte d’informations

Jarvis nous a dit qu’un homme du nom de Zappone pourrait peut-être nous fournir des informations utiles. On trouvera ce Zappone devant le café, là où les routes se croisent.

Zappone ne nous aide pas

Nous avons parlé à Zappone. Bien qu’il soit persuadé du contraire, il ne nous a fourni aucune information utile. Malgré tout, il a laissé entendre que Michel, le cuisinier, pouvait avoir des informations pour nous. Nous allons donc faire un tour au restaurant, près du parc.

Rumeurs

Les rumeurs vont bon train dans ce petit village. Les deux sujets de conversation préférés semblent être les disparitions dont sont victimes certains villageois et le bruit mystérieux qui émane la nuit de la tour. De plus, Michel a mentionné un étrange vieil homme qui rôderait dans les rues la nuit pour enlever les villageois. Nous en apprendrons plus au café du village.

Rendons service à Gérard

Notre enquête se poursuit alors même que la nuit tombe sur Saint-Mystère. Nous avons rencontré Gérard sous la tour de l’horloge. Il nous a dit qu’il avait perdu un objet de valeur près du parc, mais semblait trop effrayé pour aller le chercher tout seul et de nuit. Comme je le dis toujours à Luke, le premier devoir d’un gentleman est d’aider son prochain. Nous lui avons donc proposé notre assistante.

Passage à l’hôtel

Max nous a envoyés vers Béatrice, car c’est elle qui en réalité a retrouvé la montre de Gérard. Ce pauvre Max était dans une situation délicate lorsque nous lui avons parlé. Bien qu’il fut terrifié à l’idée de rester dehors dans le noir, il refusait de rentrer chez lui avant d’avoir résolu une énigme qu’il avait en tête. Quand à nous, nous devons maintenant aller parler à Béatrice.

Les conseils de Béatrice

D’après Béatrice, nous avons des chances de trouver Ramón au café du village. Notre hôtesse nous a également remis la montre que Gérard a perdue. Dès que nous l’aurons rapportée à son propriétaire, nous pourrons reprendre notre enquête dans de meilleures conditions.

Le café

Gérard ayant retrouvé sa montre, nous pouvons désormais reprendre notre enquête sur la disparition de Ramón. Je dois avouer que j’ai un mauvais pressentiment. J’espère sincèrement que nous le trouverons au café.

Enlèvements

Eddy, le propriétaire du café, nous a été d’une grande aide. Il nous a indiqué le nom d’une personne qui a vu de ses propres yeux le vieil homme prétendument responsable des enlèvements de villageois. Nous devons parler à cet homme. Sa maison est située au nord du café. Je veux continuer à espérer que Ramón va bien, mais je ne peux m’empêcher de craindre le pire …

Un étrange vieil homme

Contre toute attente, nous sommes tombés sur le mystérieux kidnappeur durant notre enquête. Nous l’avons vu enlever Ramón et s’enfuir. Aussitôt, nous sommes allés prévenir l’inspecteur Chelmey de nos découvertes. Mais à notre grande surprise, alors que nous parlions, Ramón est entré de lui-même au manoir. Qu’est-ce que tout cela veut dire, au juste ?

Un nouveau jour se lève

Ce matin, j’espérais pouvoir commencer la journée par une bonne tasse de thé, mais cela n’a malheureusement pas été possible. En ce deuxième jour d’enquête à Saint-Mystère, l’inspecteur Chelmey nous a convoqué au manoir. Quelque chose me dit qu’il vaut mieux ne pas trop le faire attendre.

J’ai horreur des pâtisseries !

Voilà comment l’inspecteur Chelmey nous a accueillis. Il hurlait contre ce pauvre Mattew, qui lui avait offert des pâtisseries. Il n’apprécie guère que notre enquête déborde sur la sienne et s’est montré plutôt agressif. J’aimerais l’aider à identifier l’assassin de Rupert, mais nous devons nous concentrer sur d’autres problèmes. Pour commencer, nous allons voir si Ramón se souvient de ce qui lui est arrivé hier soir …

Souvenirs fuyants

J’espérais que Ramón se souviendrait de quelque chose, mais malheureusement, il n’a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé hier soir. Comment peut-on oublier qu’on a été kidnappé en pleine rue ? J’imagine que je vais devoir faire preuve de patience avant de découvrir la réponse à cette question. Pour l’heure, nous allons reprendre notre recherche de la Pomme d’or. Matthew pourra sans doute nous aiguiller.

La nounou

Lors de notre conversation avec Matthew, nous avons appris que les Reinhold avaient autrefois une autre employée. Si je ne me trompe pas, Matthew parlait d’Ingrid, la nounou que l’on a vue sur cette vieille photo, sur le bureau de Dahlia. A cette heure-ci, elle devrait être devant le magasin du village. Nous ne devrions avoir aucun mal à la trouver.

La mère de Flora

Ingrid nous a parlé de la mère de Flora ainsi que des circonstances de sa mort. Le baron devait sincèrement aimer sa gemme, car sa tombe se trouve dans le jardin du manoir. J’imagine qu’il souhaitait la garder près de lui, même dans la mort.

Une tombe magnifique

La sépulture de Violette Reinhold est absolument somptueuse. L’amour et le dévouement du baron envers elle se reflètent dans chaque détail. Matthew a parlé d’un journal intime que le baron aurait tenu. Si nous pouvions le trouver, nous en apprendrions certainement beaucoup.

Le journal du baron

Le journal du baron Reinhold témoigne surtout du profond amour que cet homme éprouvait à sa défunte épouse et pour sa fille. Nous avons également appris qu’il avait laissé à un de ses amis une note révélant l’endroit où la Pomme d’or est dissimulée. Ingrid pourra peut-être nous donner les noms des amis du baron …

Ingrid

Malgré ses liens étroits avec la famille Reinhold, Ingrid n’a pas pu nous aider dans notre enquête. Elle nous a conseillé de demander des informations à Zappone, mais je doute que celui-ci ait quoi que ce soit d’intéressant à dire.

Déception

Comme je le redoutais, Zappone ne nous a donné aucun indice utile nous permettant de retrouver l’ami du baron mentionné dans le journal. Pour retrouver cette personne, nous allons devoir nous contenter de la bonne vieille méthode : parcourir le village et interroger tout le monde.

Un article sur Chelmey

Alors que nous discutions avec Giusseppe au marché, nous avons découvert un article de journal consacré au dernier coup de filet de l’inspecteur Chelmey. A la sortie du marché, nous avons rencontré un homme du nom d’Archibald, qui prétend être un ami du baron. Il s’avère que le baron lui a légué son bureau. Je suis impatient de voir cet objet.

La note du baron

Archibald a eu la gentillesse de nous inviter à venir voir le bureau que le baron lui avait légué. Comme je m’y attendais, il y avait une note dissimulée dans ce bureau. Il s’agit sans doute d’un indice menant à la Pomme d’or, mais je n’ai pas le temps de le déchiffrer pour l’instant. Béatrice nous a fait demander à l’hôtel, et nous ne devons par la faire attendre.

Le mauvais payeur

Béatrice nous a demandé de passer à l’hôtel pour nous parler d’un client qui a eu le culot de partir sans payer. On dirait que nous ne sommes pas les seuls étrangers en ville. Je promets de l’aider à retrouver cet homme dès que possible, mais pour l’heure, je veux examiner le chemin le plus au nord du village.

Une mystérieuse jeune fille

Alors que nous venions d’atteindre l’extrême nord du village, une jeune fille s’est présentée devant nous. Son expression indiquait clairement qu’elle voulait nous dire quelque chose, mais elle s’est enfuie, effrayée, sans avoir pu nous révéler quoi que ce soit. Toutefois, elle a laissé un indice derrière elle, un ticket pour un tour de grande roue. Nous devons nous rendre au parc du village.

La grille du parc est fermée

Aiguillés par le ticket pour la grande roue que cette mystérieuse jeune fille a perdu, Luke et moi-même avons tenté d’entrer dans le parc, mais sa grille est verrouillée. Peut-être que le maire du village, Rodney, pourra nous indiquer la marche à suivre pour faire ouvrir la grille. Nous allons de ce pas le voir à la mairie.

Comment accéder au parc ?

Nous n’avons pas le choix. Si nous voulons entrer dans le parc, nous devons trouver son gardien. La question est, où allons-nous trouver cet homme ? Rodney a laissé entendre que le gardien était aussi chargé de l’entretien des égouts du village. Nous le trouverons peut-être sous terre, qui sait ?

Le parc, enfin

Il nous aura fallu descendre dans les égouts pour le trouver, mais nous avons enfin pu rencontrer le gardien du parc. C’est un homme charmant, et il a accepté de nous ouvrir la grille du parc après que nous l’avons aidé à résoudre un petit problème. Maintenant que la grille est ouverte, nous pouvons enfin explorer le parc.

Parc d’attractions à l’abandon

Le silence qui règne dans ce parc est impressionnant. Difficile d’imaginer que cet endroit était autrefois un lieu de divertissement. Toutes les attractions sont désertes ou verrouillées, comme cette petite cabane. Je ne vois aucun indice utile ici pour le moment. Pourtant, j’ai le sentiment que la grande roue peut nous apporter des réponses.

De justesse

Luke et moi avons examiné cette grande roue sous tous les angles, mais nous n’avons trouvé aucun indice nous menant vers le trésor des Reinhold. De plus, elle s’est soudain libérée de son axe et nous avons dû courir dans tout le parc pour éviter de nous faire écraser. Par chance, nous nous en sommes sortis sains et saufs, alors que la cabane du parc a été complètement détruire …

La clé du mystère ?

Qui aurait cru que cette cabane donnait accès à un tunnel souterrain et à une pièce décorée avec goût … Plus étonnant encore, nous y avons découvert une clé dont la forme rappelle celle de la tour. Cette étrange petite clé nous ouvrira-t-elle la voir vers la tour ?

Soupçons

Luke est impatient d’étudier à nouveau le cul-de-sac au nord de la ville afin de trouver le chemin qui mènerait à la tour, mais avant cela, je dois confirmer certains de mes soupçons. Avant tout, je dois retourner à l’hôtel. Grâce à Béatrice, je devrais pouvoir identifier la personne qui nous observe depuis le début.

Convoqués par Chelmey

Pour confirmer mon intuition, j’ai demandé à Béatrice de me trouver les journaux des derniers jours, mais il semble que quelqu’un les ait tous subtilisés. Ces journaux auraient été la preuve définitive dont j’avais besoin pour confirmer mes soupçons. Je vais devoir m’en passer … Pour le moment, l’inspecteur Chelmey nous a fait appeler au manoir …

L’avertissement

Sur le chemin du manoir, nous avons à nouveau croisé cette mystérieuse jeune fille. J’aurais eu bien des questions à lui poser si elle n’avais disparu quelques instants après son arrivée. Elle nous a juste avertis de ne pas nous approcher de la tour. Au manoir, j’ai remarqué que Matthew avait l’air troublé. Je me demande ce que nous veut Chelmey …

Don Paolo démasqué

L’homme qui se cachait derrière le masque de l’inspecteur Chelmey n’est autre que le brillant scientifique Don Paolo. Il semble que lui aussi est à la recherche de la fortune des Reinhold. Il a mentionné un plus grand mystère lié à ce village … Je suis presque sûr que je sais ce qu’il a voulu dire par là.

En route vers la tour

Grâce à la note trouvée dans le bureau d’Archibald et à la clé découverte dans le souterrain, nous avons réussi à trouver le chemin menant à la tour. Je suis heureux que notre enquête ait enfin pu progresser, mais il est encore trop tôt pour se réjouir. Qui sait ce qui nous attend à l’intérieur.

Ascension

Après une chute mémorable, nous sommes tombés sur l’homme qui avait enlevé Ramón. Cet homme, Bruno, nous a tout expliqué. Comme je le pensais, ce village a été créé de toutes pièces par le baron. Je suis absolument convaincu que le trésor que nous cherchons nous attend au sommet de cette tour.

Le secret de la Pomme d’or

Atteindre le sommet de cette tour n’aura pas été facile, mais petit à petit, étage après étage, énigme après énigme, nous avons finir par y arriver. Le trésor du baron nous attendait en haut, ce trésor n’était autre que sa fille, Flora. Son père a créé la légende de la pomme d’or pour qu’elle vive en paix dans cette tour jusqu’à ce qu’on vienne la chercher.

La fortune des Reinhold

Les secrets de Saint-Mystère ayant été révélés, Luke doutait que la fortune du baron ait jamais existé. En ce qui me concerne, je reste persuadé que le baron a caché ses richesses quelque part, sans doute juste sous notre nez …

Mystères à résoudre

La Pomme d'or

Peut avant sa mort, le baron Reinhold a caché cet objet à Saint-Mystère, et a promis de léguer toute sa fortune à celui qui le trouvera. Personne ne sait ce qu'est cette Pomme d'or, ni où elle est cachée.

Vacarme au manoir

Lors de la rencontre entre le professeur et Dahlia Reinhold, un bruit terrible a fait trembler les murs du manoir et a effrayé Claudia. Qu'est-ce qui a bien pu faire un tel vacarme ?

Vol de manivelle

Quelqu'un a volé la manivelle qui permet d'actionner le pont-levis menant au village. Ce pont étant le seul accès au village, personne ne peut entre, ni sortir de Saint-Mysètre tant que l'on n'a pas retrouvé cette manivelle. Qui peut donc avoir envie de voler une manivelle ?

Etranges rouages

A l'endroit même où le corps de Rupert a été découvert, Matthew a ramassé ce petit rouage, sur lequel est gravée une marque étrange. Le meurtrier l'a peut-être perdu lors de sa fuite.

Dahlia Reinhold

Une photo trouvée sur le bureau de Dahlia Reinhold montre Violette, la défunte épouse du baron, tenant un bébé dans ses bras. Il semble que les deux femmes n'aient aucun lien de parenté, pourtant leur ressemblance est trop troublante pour être fortuite. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Enlèvements

D'après la rumeur, de nombreux villageois ont été victimes d'enlèvements ces derniers temps. Les personnes qui disparaissent semblent être celles qui se plaignent de fatigue ou souffrent d'autres problèmes de santé.

Grondement mystérieux

Alors que Layton et Luke arpentent les rues de Saint-Mystère durant la nuit, un grondement de tonnerre retentit. On raconte que ce bruit vient de la tour, mais personne ne sait exactement ce qui peut le produire. Les villageois affirment qu’on l’entend de plus en plus souvent, ces derniers temps.

Ramón

Layton et Luke ont assisté en direct à l’enlèvement de Ramón par un étrange vieil homme. Peu après, ils ont la surprise de voir Ramón revenir au manoir, mais celui-ci ne se souvient absolument pas d’avoir été enlevé. Comment a-t-il pu oublier ce qui lui est arrivé ?

Inspecteur Chelmey

Bien que Chelmey ait affirmé détester les pâtisseries, Luke a trouvé un article de journal dans lequel on apprend que l'inspecteur adore les beignets à la confiture. Dans ce cas, pourquoi Chelmey s'en est-il si violemment pris à Matthew lorsqu'il lui a proposé des pâtisseries ?

La clé de la tour

A bout d'un passage souterrain dissimulé sous le village, Luke et le professeur ont découvert une clé à la forme inhabituelle. Elle ressemble beaucoup à la tour dominant Saint-Mystère, mais personne ne sait où ni comment utiliser cette clé pour accéder à la tour.

Mystères résolus

La Pomme d’or

La Pomme d’or, le trésor des Reinhold, était en réalité Flora, la bille du baron. Le baron a inventé la légende de la Pomme d’or pour protéger sa fille et faire en sorte qu’elle soit recueillie par une personne digne de confiance.

Vacarme au manoir

Le bruit qui a fait trembler le manoir et effrayé Claudia était celui de la machine volante de Don Paolo s’écrasant sur le sol de Saint-Mystère à la suite d’un atterrissage raté.

Vol de manivelle

C’est Bruno, l’ingénieur, qui a volé la manivelle du pont-levis. En empêchant Layton et Luke de quitter le village, Bruno voulait qu’ils accomplissent les dernières volontés du baron et recherchent la Pomme d’or.

Etranges rouages

Les rouages qu’ont récupérés Luke et Layton provenaient des robots Rupert et Ramón. C’est en voyant ces rouages, et en pensant aux mystérieuses disparitions des villageois, que Layton a compris que les habitants de Saint-Mytstère étaient des robots.

Dahlia Reinhold

Il s’avère que Dahlia Reinhold est un robot construit à l’origine pour être le parfait sosie de la défunte Violette. Tout comme la splendeur de la tombe située dans les jardins du manoir, l’existence de Dahlia est un beau témoignage de l’amour que le baron avait pour sa femme.

Enlèvements

Bruno est l’auteur des enlèvements dont sont victimes les villageois. Il profite du couvert de la nuit pour ramener les robots souffrant de dysfonctionnement à la tour. Là, il les répare, puis les renvoie au village. Comme les villageois n’ont pas de conscience d’être des robots, il est tout naturel que le vieil homme qui rôde la nuit leur fasse peur.

Grondement mystérieux

Le bruit que l’on entend la nuit n’est autre que le bruit des machines qu’utilise Bruno pour réparer ses robots. Saint-Mystère a été créé il y a des années. Les robots commencent à vieillir, et la fréquence des réparations augmente avec le temps. Voilà qui explique que le bruit des machines se fasse entendre de plus en plus souvent.

Ramón

Le robot Ramón avait tout simplement besoin de réparations mineures. Bruno l’a amené à la tour, l’a révisé, puis l’a rapidement renvoyé au village une fois son entretien terminé. Ramón,quant à lui, ne devait garder aucun souvenir de ce qui s’était passé.

Inspecteur Chelmey

Incroyable ! Qui aurait pu imaginer que le terrible Don Paolo, qui se considère comme l’ennemi juré du professeur Layton, se ferait passer pour l’inspecteur Chelmey, afin d’essayer de voler la fortune des Reinhold ? Le véritable Chelmey ne s’est jamais rendu à Saint-Mystère. A l’heure qu’il est, il est probablement chez lui, à Londres, en train de déguster son thé avec ses beignets préférés.

La clé de la tour

La note laissée par le baron dans le bureau d’Archibald a donné à Layton l’indice dont il avait besoin pour comprendre que la clé devait être utilisée à un endroit précis du mur fermant le cul-de-sac, au nord du village. Grâce à cela, Luke et le professeur ont pu accéder à la tour.

Flo Jess