Dossier


Analyse de Super Mario 3DS

4 images étaient déjà tombées avant l'E3, mais depuis, on a carrément un trailer, des images, et la démo. Que peut-on déjà commencer à déduire du jeu à partir de ces informations. Je vous propose donc d'analyser au peigne fin tout ce que l'on a sur ce nouveau Mario 3D à venir !

Il faut tout d'abord savoir que comme le dit Reggie, ce Mario a été conçu spécialement pour la technologie de la 3DS, et c'est quelque chose que l'on remarque facilement. Regardez l'architechture assez cubique des niveaux, et des angles de caméra biens choisis pour qu'en 3D, l'effet de profondeur soit ressenti.

Super Mario 3DS

Le titre déjà, rien qu'avec la queue de Tanooki, nous donne un précieux indice sur la tournure de ce Mario. Il va reprendre de nombreux éléments de Super Mario Bros 3, dont la feuille, qui nous cède le costume Tanooki et nous permet de planer et de donner des coups de queue sur des blocs "?" à terre.



En terme de décors, ce sont les bases de l'univers Mario : des plaines, des niveaux sous-terrains, de la neige, de la lave, des niveaux en hauteur dans le ciel, les bâteaux volants.

Chez les ennemis, on note comme réelle nouveauté la Plante qui crache de l'encre. Si vous êtes touchés, de l'encre vous cache une partie de l'écran, comme le Bloups dans Mario Kart Wii. En 3D, ça peut être sympa.

Mario peut marcher sur des cordes, comme dans Super Mario Sunshine, on le voit lors du passage avec les Fuzzy.

Une nouveauté, jouer en vue du dessus. Myamoto a précisé que dans ce Super Mario 3DS, il y aurait plusieurs allusions à l'univers de The Legend of Zelda. L'angle pourrait faire penser à ceux des donjons comme dans les Zelda sur DS.

On a le plaisir de retrouver Boom-boom, boss à mi-parcours de chaque monde dans SMB3. Pour les boss, je sens que l'on va avoir en alternance un monde sur deux Bowser et Mini-Bowser, ou bien des monstres comme dans New Super Mario Bros.

Concernant les nouveaux décors, on a celui avec les blocs colorés qui tournent, celui avec les blocs qui forment une image pixelisée vus de haut, le niveau des Boo avec des touches de piano qui bougent dans tous les sens, les engrenages.

On peut apprécier le retour du bloc note de SMB3 qui nous fait sauter plus haut. Une nouveauté, c'est le bloc rose et blanc à damier qui nous téléporte à l'endroit où son bloc jumeau est placé.

On peut également voir dans le trailer (1:27) un niveau style 2D avec un décor ressemblant fort à celui de New Super Mario Bros dans le monde aquatique/plage.

L'apparition de Bowser laisse un certain goût de Super Mario Galaxy, surtout dans le décor. Et d'ailleurs en général, les décors, les objets, les couleurs, le style graphique, les plates-formes, tout cela fait fortement penser à ce style Super Mario Galaxy 2. On peut retrouver le même drapeau de mi-chemin (qui d'ailleurs redonne 100 secondes quand on le franchit).

Côté Gameplay, on va étudier pour cela dans les vidéos des 4 niveaux démo présentés. Ce Super Mario 3DS s'annonce clairement dans son retour aux sources avec désormais des niveaux chronométrés comme dans les Super Mario Bros. On peut trouver certains chronomètres dans les niveaux pour regagner du temps. C'est pas trop mal finalement de mettre du temps, puisque le jeu s'oriente vraiment dans de la plate-forme à la 3D en suivant les principes des Super Mario Bros 2D. Dans Super Mario Galaxy 2, on retrouvait également une certaine structure de "aller tout droit jusqu'à l'étoile en évitant les obstacles". Mais ici, plus d'étoile. Les niveaux finissent avec le drapeau de fin de niveau, comme Super Mario Bros. On a toujours une vie quand on atteint le sommet.

Dans les bruitages, on retrouve un peu de tout, Super Mario 64 DS, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy ... Côté musique, on a pu découvrir un nouveau thème dans le trailer. Ici, on a le remix des niveaux de SMB3. Mais on a vraiment l'impression que c'est du déjà-entendu. Que des remixs, et déjà entendus dans Super Mario Galaxy ! Un bête copier-coller tout ça !



Voici le premier niveau de la démo, on en a vu un bout dans le trailer. On peut voir que l'écran tactile du bas sert à stocker un item. Quand on touche l'item, il apparaît sur l'écran. Sinon, on peut trouver un bloc "multi-item", il faut le taper au bon moment pour avoir l'item voulu. Mario peut faire une charge au sol sans grande surprise. On a pu voir dans le trailer qu'il peut aussi faire une roulade en avant pour casser les "pancartes" Goomba. Et on retrouve aussi le "saut en longueur" de Super Mario Galaxy.



Dans ce niveau, l'idée des dalles vertes, déjà connu en 2D, à l'origine dans Super Mario World, puis devenues vertes dans NSMB, est ici brillament exploité en 3D. En ennemi, ben, un bourdon. Sinon, il y a également un bloc damier rouge et blanc qui mène à un bloc "?" avec des pièces. On peut espérer plusieurs couleurs de ce type de blocs pour plusieurs fonctions. On avait déjà connu le rose, maintenant le rouge, alors qui sait ! On retrouve aussi les médailles étoiles, du même design que les médailles comètes de Super Mario Galaxy. Je crois qu'il y en aura 3 dans chaque niveau, comme dans New Super Mario Bros.



Dans ce niveau, on retrouve un monde souterrain. On voit ici Mario prendre une fleur de feu. Et c'est bien le premier Mario 3D où l'on doit avoir un champignon pour grandir, puis on l'on peut obtenir se transformer avec une fleur de feu de manière permanente pour jeter des boules de feu. Il y a un réel parallèle avec les Super Mario Bros 2D. Ici, les petites nouveautés, le bloc "?" triple, les Goombas disposés les uns sur les autres, le retour du bouton P qui fait apparaître les pièces (et ici, la 3D doit vraiment être efficace). On a un petit changement d'angle quand Mario prend le tuyau (retour à mon commentaire sur la construction "en cube" du décor).



Là, c'est juste pour vous montrer le petit clin d'oeil sympa, qui est plus un raccourci qu'autre chose.



Une caméra qui bouge sur un niveau de bâteau volant, pas de doute, nous sommes en plein héritage de SMB3. Bon, le joueur est mauvais, mais on voit (et on le sait sans le voir) qu'il faut sauter 3 fois sur la tête de boom-boom pour le battre. J'aurai bien voulu voir après le combat s'il y avait quelque chose, mais mystère ...

Super Mario 3DS

Super Mario 3DS

Super Mario 3DS

Super Mario 3DS

Super Mario 3DS

Super Mario 3DS

Super Mario 3DS

Pour conclure, on sent vraiment que Nintendo pioche un peu dans le gameplay de tous ses titres passés, Super Mario Bros 3, Super Mario 64, World, Sunshine, Galaxy ... Mais il s'appuie dessus toujours pour innover plus. Concernant les Power-UP, peut de surprises : étoile d'invincibilité, champignon, fleur de feu, feuille. J'espère qu'on en découvrira des nouveaux. Le gaemplay plate-forme a l'air quand à lui vraiment au plus fort dans ce Mario, et la 3D doit sûrement renforcer le tout. On ne sait rien sur les Cartes des Mondes ... On peut penser à quelque chose de similaire à celles de New Super Mario Bros, vu que les niveaux sont notés de type 1-3, 2-5 ... Donc pas de château de Peach. Ce type de Mario peut ma foi convenir tout à fait à une console portable. On espère pour la Wii U (mais on a le temps pour ça !) un Mario un peu plus inédit et original, genre Super Mario Medieval \O/, mais ce n'est qu'un rêve de fan ^^'.

En bonus, le gameplay de Mario Kart 3DS !



Graphiquement, c'est clairement du Mario Kart Wii et DS couplés, rien de très accrochant dans le circuit. L'avantage du deltaplane, c'est que des éléments en hauteur comme des branches ou des tuyaux deviennent des obstacles. Le copier-coller de la musique du menu de Mario Kart Wii est cependant assez flagrant. Il paraît par contre que la 3D rend l'expérience incroyable !

Flo Jess