Dossiers

L'évolution des consoles portables Nintendo

Kid Icarus DS

La 3DS a été annoncée. Il y aura de la 3D et c'est tout ce que l'on sait. Cependant, nous allons retracer toutes les évolutions des consoles portables de Nintendo, de la Game & Watch à la DSi XL, et supposer les prochains critères de la future console portable.

En premier, nous avions eu la Game & Watch, composée de boutons, et d'un écran LCD avec des formes dessinées et non pas des pixels. Il y avait une console pour chaque jeu.
Puis ce fut une révolution avec la Game Boy, une même console et des cartouches de jeux à insérer. L'écran était en noir et blanc et formé de pixels. Cependant, il y avait de la musique.
Arriva ensuite la Game Boy Color, avec des cartouches moins importantes, et avec cette fois-ci une dose de couleur.
On continua avec la Game Boy Advance, une vraie révolution. L'écran était lumineux et était composé d'une importante palette de couleurs. Les cartouches ont réduit leur taille de moitié en longueur. Et ce n'est plus des piles mais une recharge qui la fait fonctionner. Un cable nous permet de jouer en réseau entre GBA ou Game Cube.
La Game Boy Advance SP avait pour atout un écran sur la partie supérieur et elle était pliable. Cela protégeait déjà plus l'écran.
La Game Boy Micro a cherché à faire une console de poche toujours plus petite.
Nouvelle révolution avec la Nintendo DS : Deux écrans dont un tactile, quatre boutons, un micro, des cartouches encore plus petites et la possibilité de jouer en Wi-Fi et sans cable entre plusieurs DS proches.
Avec la DS Lite, c'est le design plus attirant et plus esthétique qui a primé, avec certaines modifications.
Puis ce fut l'arrivée de la DSi. Deux caméras pouvant prendre des photos ont été insérés. On trouve des logiciels pour déformer une photo ou un son, une boutique Wi-Fi et des jeux DSiWare téléchargeables. Plus de port GBA mais un port SD. C'est un pas de plus vers la console multifonction et la dématérialisation du jeu.
Enfin avec la DSiXL, c'est la console portable de salon qui a été inaugurée, avec un écran bien plus grand.

Après cette analyse de l'évolution des consoles portables, on peut essayer d'envisager quel sera l'avenir de la console portable.

On peut prévoir la dématérialisation complète des jeux, c'est à dire qu'ils ne s'achèteront plus en cartouche avec un boîtier mais à acheter sur le service Nintendo via la Wi-Fi. Personnellement, ça m'embêterai car je n'ai pas la Wi-Fi, et télécharger sur la console tout un jeu peut prendre de la mémoire et du temps, donc soit la console s'adaptera à cette option, soit on ne verra pas encore ce choix chez Nintendo. Et puis, je préfère toujours avoir un jeu matériellement existant.
On sait qu'avec la 3DS, il y aura de la 3D sans lunettes. Nintendo cherche donc à travers la console portable à immerger encore plus le joueur dans le jeu. Je pense qu'insérer de la 3D ne suffit pas à révolutionner le jeu, pour moi, ça ne reste qu'un "plus". Et si c'est comme au cinéma, je préfère largement le film sans 3D.
Quelque chose de fortement probable pour les futures consoles portables serait l'amélioration de la capacité graphique de la console, à la manière de la qualité de la PSP. Car sur notre Nintendo DS, on peut voir à l'oeil nu les pixels.
Enfin, avec la caméra de la DSi, on peut penser que Nintendo incluera un matériel d'encore meilleure qualité et développer des jeux DS comme Eye Toy, mais qui marcheront mieux que Wario Ware Snapped.

En tout cas, il existera toujours deux catégories : consoles portables et consoles de salons ... L'avenir de la console portable n'est pas encore en péril, et je pense que la console de salon ne le sera pas non plus. A moins que le PC ne devienne un ennemi potententiel. Mais j'ai toujours préféré acheter un jeu console qui marchera à coup sûr qu'un jeu PC de 3 CD à installer et qui dépend entièrement des capacités de l'ordinateur.

Flo Jess